Naomie Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris.
Naomie Harris
Description de cette image, également commentée ci-après
Naomie Harris en septembre 2014
Nom de naissance Naomie Melanie Harris
Naissance (41 ans)
Londres
Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Pirates des Caraïbes
Skyfall
007 Spectre
Moonlight

Naomie Harris est une actrice anglaise, née le à Londres (Royaume-Uni)[1].

Elle commence sa carrière en tant qu'enfant, apparaissant dans des séries télévisées destinées à la jeunesse.

Elle se fait ensuite remarquer, à l'âge adulte, par ses rôles dans des longs métrages tels que 28 jours plus tard, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Miami Vice : Deux flics à Miami et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde.

Dès lors, elle alterne cinéma d'auteur et productions plus exposées.

Elle séduit la critique en interprétant Winnie Mandela dans le drame Mandela : Un long chemin vers la liberté, elle interprète le personnage de Miss Moneypenny présent dans la saga cinématographique James Bond, puis, elle est acclamée par la critique pour son interprétation dans le drame Moonlight, qui lui vaut de nombreuses récompenses et citations, notamment pour les Oscars du cinéma, les Golden Globes et les BAFTA Awards.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts précoces[modifier | modifier le code]

Née dans le quartier d'Islington, elle grandit dans une famille monoparentale. Sa mère, Lisselle Kayla[2], est une scénariste originaire de Jamaïque[3]. Son père est originaire de Trinidad[2]. Le couple se sépare avant la naissance de leur unique enfant, elle n'a aucune relation avec son père[2].

Sa mère s'est remariée quand Naomie avait 11 ans. Son beau père était un chef dans le sud de la France. De ce fait, elle a un demi-frère et une demi-sœur de 20 ans de moins qu'elle[2].

Tournée très tôt vers la comédie, elle prend des cours à la Bristol Old Vic Theatre School à Bristol (Angleterre), après avoir été peu satisfaite de ses études de sciences politiques et sociales à l'Université de Cambridge[4].

Elle mesure 1,73 m[1].

Elle commence ensuite une carrière à la télévision, se produisant, essentiellement, dans des séries télévisées destinées à un jeune public. Elle joue dans quelques épisodes de la série fantastique britannique Simon and the Witch, elle décroche un rôle récurrent dans la série d'aventures Runaway Bay puis finit par signer pour le rôle principal de la série de science fiction The Tomorrow People, aux côtés de l'australien Kristian Schmid.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : percée et révélation cinématographique[modifier | modifier le code]

Naomi Harris, lors de la 60e cérémonie des British Academy Film Awards, en 2007.

En 2002, Danny Boyle fait d'elle une vedette en lui donnant le premier rôle féminin de son thriller d'horreur 28 jours plus tard, aux côtés de Cillian Murphy. La même année, elle joue dans la comédie Living in Hope ainsi que le drame Anansi, deux productions indépendantes.

Entre 2003 et 2005, elle enchaîne alors les seconds rôles donnant notamment la réplique à Kevin McNally, mais aussi Mena Suvari et Colin Firth pour le film d'horreur Trauma, elle seconde Pierce Brosnan et Salma Hayek dans la comédie d'action Coup d'éclat et elle intervient dans la comédie Tournage dans un jardin anglais.

L'année 2006 marque un tournant[3] : elle est en effet à l'affiche de deux blockbusters : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, puis Miami Vice : Deux flics à Miami de Michael Mann, dans laquelle elle signe une prestation remarquée[3]. Le premier est un énorme succès commercial, et elle reprend d'ailleurs son rôle de Tia Dalma dans le 3e volet de la franchise, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, tourné dans la foulée.

Elle enchaîne avec des projets cinématographiques moins exposés. Elle donne la réplique à Josh Hartnett dans le drame laminé par la critique[5], August, elle accompagne Rosario Dawson pour le drame Explicit Ills et elle est le premier rôle féminin du film d'action, mené par une large distribution masculine, Au bout de la nuit. À la télévision, elle porte le téléfilm Poppy Shakespeare.

En 2009, elle est à l'affiche de plusieurs productions malmenées par la critique : d'abord les comédies britanniques Morris: A Life with Bells On et My Last Five Girlfriends, vient ensuite Ninja Assassin, film américano-allemand dans lequel elle interprète un agent traquée par le clan Ozunu et enfin, inverse une tendance négative, en rejoignant la distribution du prestigieux téléfilm dramatique Small Island[6].

Les années 2010 : confirmation[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première australienne du film Skyfall, en 2012.

En 2010, elle donne la réplique à Andy Serkis pour le drame musical Sex & Drugs & Rock & Roll, elle porte le téléfilm dramatique Blood and Oil avec David Oyelowo ainsi que le drame salué[7] Le Plus Vieil Écolier du monde avant de jouer les guest-star, le temps d'un épisode, dans la série télévisée Accused.

En 2011, elle joue le rôle de la fiancée du Dr Victor Frankenstein dans l'adaptation réalisée pour le théâtre par Danny Boyle. L'année suivante, elle est choisie pour jouer le rôle de Miss Moneypenny[8], dans le 23e film de James Bond, intitulé Skyfall. Le blockbuster est un succès critique et commercial mondial, et l'actrice signe pour la suite, intitulée 007 Spectre, qui sort à la fin de 2015. Elle est la première actrice noire à incarner ce personnage et son champ d’interprétation est également élargie, devenant un agent de terrain à part entière et acolyte de 007[2] en lieu et place d’une simple secrétaire.

Entre-temps, elle est à l'affiche de Mandela : Un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick, pour lequel elle prête ses traits à Winnie Mandela, l'épouse du leader politique. Et tient le second rôle féminin principal du film de boxe La Rage au ventre, avec Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams, remplaçant Lupita Nyong'o à la suite de son retrait du projet[2].

2016 est une année charnière pour l'actrice : Elle est à l'affiche du thriller britannique Un traître idéal avec Carlos Acosta, Radivoje Bukvic et Stellan Skarsgård, elle joue un second rôle fort dans le drame Moonlight et enfin, rejoint la large distribution réunie pour la romance Beauté cachée portée par Will Smith. Le thriller est un échec au box office[9] en plus d'une réception critique mitigée[10], bien qu'épaulée par Edward Norton, Kate Winslet, Helen Mirren ou Keira Knightley, la romance Beauté cachée est largement boudée par la critique[11] et peine à convaincre au box office[12]. Cependant, elle peut compter sur l'important succès critique que rencontre le drame Moonlight. En effet, cette production reçoit un accueil critique dithyrambique[13], remporte, entre autres, l'Oscar du meilleur film[14] et lui vaut une trentaine de citations et récompenses, au titre de meilleure actrice dans un second rôle[15].

En 2017, elle est nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique[16] par la Reine Elizabeth II lors de la cérémonie du Nouvel An 2017 pour ses services à la dramaturgie[2]. L’année d’après, elle accompagne Dwayne Johnson pour le blockbuster d’action Rampage, inspiré du jeu vidéo du même nom crée en 1986 pour bornes d'arcade, qui lui vaut une citation pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film de science-fiction. Puis, elle rejoint une nouvelle adaptation cinématographique du Livre de la jungle de Rudyard Kipling qui mêle prise de vues réelles et capture de mouvement.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Annie Milon est la voix française régulière de Naomie Harris.

En France
et aussi

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :