Jesse Pinkman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pinkman.
Jesse Pinkman
Personnage de fiction apparaissant dans
Breaking Bad.

Aaron Paul, l'acteur interprétant le personnage de Jesse Pinkman
Aaron Paul, l'acteur interprétant le personnage de Jesse Pinkman

Nom original Jesse Pinkman
Alias Blowfish
Cap'n Cook
Diesel
Jesse Jackson
Naissance 14 septembre 1984
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Activité Narcotraficant de méthamphétamine
Âge 25 ans (saison 1) - 27 ans (saison 5)
Famille Adam Pinkman (père)
Ginny Pinkman (tante)
Jake Pinkman (petit frère)
Entourage Walter White (associé)
Saul Goodman (associé, avocat)
Ennemi de Gustavo Fring
Tuco Salamanca
Crazy 8
Emilio

Créé par Vince Gilligan
Interprété par Aaron Paul
Voix Alexandre Gillet (V. F.)
Première apparition Chute libre (saison 1, épisode 1)
Dernière apparition Revenir et Mourir (saison 5, épisode 16)
Saisons Toutes
Épisodes Tous

Jesse Bruce Pinkman est un personnage fictif de la série télévisée américaine Breaking Bad, diffusée sur AMC. Le personnage, interprété par Aaron Paul, a été créé par Vince Gilligan, le créateur de la série. Il est le seul personnage en plus de Walter White (Bryan Cranston) à apparaître dans tous les épisodes.  

Pour son interprétation, Paul a remporté un Primetime Emmy Award dans la catégorie « série dramatique » en 2010 et 2012

Dans la version française, le personnage de Jesse Pinkman est doublé par Alexandre Gillet.

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Jesse Pinkman est né en septembre 1984 à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique. Au moment où la série commence, il a longtemps été éloigné de ses parents en raison de ses problèmes d'addiction aux drogues et de son mode de vie. Après avoir été forcé de quitter la résidence de ses parents, Jesse a emménagé chez sa tante Ginny, qu'il a pris en charge jusqu'à ce qu'elle décède d'un cancer. Jesse a décidé d'y rester bien que ses parents aient tenté de le convaincre de la vendre.

Jesse était un mauvais élève au lycée, en grande partie du fait de son inattention en cours et de son apathie. Walter White (Bryan Cranston), que Jesse appelle presque toujours « M. White », était son professeur de chimie. Il a recalé Jesse aux examens.

Ils se retrouvent des années après lorsque Walt accompagne son beau-frère, agent de la DEA, arrêter des narcotrafiquants. Il proposera à Jesse de s'associer pour créer ensemble de la meth, et ainsi débute l'intrigue de Breaking Bad.

Walter dira plus tard à contrecœur que la meth de Jesse est aussi bonne que la sienne et supérieure à celle que produisait Gale Boetticher (David Costabile), diplômé d'études supérieures en chimie et donc expert chimiste.

Dans l'épisode Heisenberg, Walter se réfère à lui-même et Jesse comme « les deux meilleurs cuisiniers de méthamphétamine en Amérique ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Breaking Bad.

Quand Walter accompagne son beau frère, un agent de la DEA, Hank Schrader, à une opération de saisie de drogue par la DEA, il voit Jesse Pinkman fuir la zone investie. Il comprend par la suite que Jesse est « Capitaine Cook », un producteur de méthamphétamine sur qui Hank enquête. Walter utilise les dossiers des élèves de l'université pour retrouver Jesse, un de ses anciens élèves en Chimie. Walt le fait chanter en lui disant qu'il va le dénoncer à la police si Jesse ne collabore pas avec lui. Walt prévoit, grâce à ses connaissances en chimie de cuisiner le plus puissant « crystal meth » et il veut utiliser Jesse pour la distribution. Leur nouveau business commence par un investissement de Walt de 7 000 $ pour acheter une autocaravane qui sera utilisé comme un laboratoire de méthamphétamine mobile. Il est révélé dans la saison 3 que Jesse a perdu beaucoup de cet argent en faisant la fête dans un club de strip-tease, mais un de ses amis, Christian « Combo » Ortega (Rodney Rush), lui revend l'autocaravane de sa famille pour 1 400 $.

Jesse est impressionné par le produit de Walt et de ses démarches avec Domingo « Krazy-8 » Molina (Maximino Arciniega), un distributeur de meth. d'Albuquerque. Walt a l’intention de faire des affaires avec lui. À l'insu de Jesse, Krazy-8 est un informateur de la DEA, qui se méfie de la proposition de Walt. Lorsque Krazy-8 rencontre le duo, son partenaire Emilio Koyama (John Koyama), reconnaît Walt qu'il a vu lors de l'opération de la DEA où Walt avait reconnu Jesse. Emilio et Domingo tentent de tuer Walt mais Walt propose de leur donner la recette de son produit en échange de lui laisser la vie sauve mais en fait, produit un gaz de phosphine qui tue Emilio et handicape Krazy-8. Jesse et Walt prennent la fuite avec Krazy évanoui et le corps d'Emilio. Arrivés chez Jesse, Walt demande à Jesse d'aller dans un magasin acheter un récipient en plastique dans lequel il envisage de dissoudre le corps d'Emilio avec de l'acide fluorhydrique. Jesse, trop ignorant et entêté (l'acide fluorhydrique ne mange pas le plastique), décide de dissoudre le corps dans une baignoire de fonte émaillée à l'étage de sa maison. L'acide dissout la baignoire ce qui crée un trou dans le plancher de la salle de bain, dispersant les restes d'Emilio dans un couloir de la maison en bas. Après cela, Jesse nettoie le couloir et Walt tue Krazy (parce qu'il ne veut pas collaborer avec eux et menaçait même de se défendre) ce qui oblige le duo à vendre lui-même sa méth.

Walt et Jesse déplacent les outils de leur laboratoire de leur camping-car à la cave de Jesse. Leur produit prend une place importante dans le milieu de la drogue d'Albuquerque ce qui le fait devenir l'objet d'une enquête de la DEA dont Hank fait partie. Insatisfait de l'argent recueilli par Jesse, Walt le convainc de trouver un distributeur haut de gamme pour leur meth. Skinny Pete (Charles Baker), un des amis de Jesse, le met en contact avec Tuco Salamanca, un puissant baron de la drogue mexicain exploitant à Albuquerque. Cependant, lors de leur première réunion, Tuco, aux tendances psychopathes, bat brutalement Jesse et l'envoie à l'hôpital. Walter ne se résout pas à ne pas faire de collaboration avec Tuco et le rencontre. Walt pour marquer le coup et venger Jesse, provoque une déflagration chimique chez Tuco et provoque le respect mutuel ce qui donne naissance à un partenariat. Leur activité est lucrative, quoique instable. Walt et Jesse étendent leurs opérations en volant un fut de méthylamine ce qui va leur permettre de produire une meth. encore plus puissante, en plus grande quantité.

Le producteur Vince Gilligan avait initialement prévu de tuer Jesse dans cette première saison, avant que les scénaristes ne l'en dissuadent. Gilligan a dans l'idée maintenant, que de ne pas avoir tué Jesse, n'était pas un « bad pitch » (« mauvais choix ») comme il le pensait mais plutôt la résultante de la popularité du personnage et surtout, de l'apport positif de son personnage au succès de la série.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Breaking Bad.

La deuxième saison commence par une scène dans une casse automobile. Walt et Jesse livre un nouveau lot de meth à Tuco, qui agresse sans raison un de ses hommes de main, « No Doze », laissant le duo stupéfait regarder l'altercation, impuissants. À la suite de cela (la dissimulation du mort dans la décharge automobile provoquant la présence de deux cadavres), la DEA mène un raid chez Tuco. Tuco devient de plus en plus paranoïaque et pense que Walt et Jesse l'ont trahi. Tuco les kidnappe et les emmène dans une maison isolée, dans le désert, où réside son oncle infirme, Hector Salamanca. Là, Walt et Jesse sont retenus contre leur gré pendant plusieurs jours. Tuco a l’intention de les emmener captifs dans son « Superlab » au Mexique. Cependant, Walt et Jesse arrivent à s'évader et blesse Tuco. Walt et Jesse assistent cachés à l'arrivée de Hank sur les lieux. Il a été guidé jusqu'ici grâce à un traceur fixé sur la voiture de Jesse. Hank cherchait Jesse et trouve Tuco. Tuco reconnaît Hank et pensant qu'il vient pour lui, ouvre le feu sur Hank. S'ensuit une fusillade à l'extérieur de la maison. Hank tue Tuco. Pendant ce temps, Walt et Jesse ont fui la scène et errent dans le désert. Par chance, en faisant de l'auto-stop, ils arrivent à retourner en ville. Malheureusement, sur les lieux de la fusillade, la voiture de Jesse et son argent sont tous deux saisis par la DEA.

Réalisant que les autorités le traquent, Jesse demande de l'aide à son ami Brandon « Badger » Mayhew pour qu'ils déplacent le laboratoire dans la maison de Jesse vers le camping-car. Le camping-car est ensuite remorqué par Clovis, le cousin de Badger, vers son garage. Clovis demande 1 000 $ pour ce service dont Jesse ne peut payer d'avance que la moitié. Le lendemain, Jesse se réveille chez lui et trouve sa mère lui demandant de quitter les lieux. Elle veut l'expulser de son domicile car ses parents ont découvert le laboratoire de meth dans le sous-sol. Jesse n'a pas le choix et doit partir, car à la mort de sa tante, ce sont en fait ses parents qui ont hérité de la maison, pas lui. Jesse ne sait plus où loger, aucun de ses amis ne peut l'héberger et il n'a plus d'argent. Il ne lui reste plus que quelques affaires et sa moto, volée par la suite. N'ayant nulle part où aller, il décide de s'introduire dans le garage de Clovis et de passer la nuit dans son camping-car, non sans péripéties, en tombant dan des toilettes chimiques.

Jesse et Walt décident finalement de se remettre à cuisiner et Walt lui donne son l'argent. Jesse achète une voiture discrète, une Toyota Tercel et trouve un nouvel appartement. La propriétaire, Jane Margolis, est une tatoueuse à temps partiel et, Jesse découvrira plus tard qu'elle est une ancienne toxicomane. Être voisins les rapprochent, Jesse et Jane vont tomber amoureux l'un de l'autre. Jesse prend cette relation très au sérieux, tandis que Jane, cependant, tente de cacher cette relation à son père, Donald, propriétaire des lieux.

Jesse tombe dans une dépression quand Combo est assassiné par des trafiquants de drogue rivaux. Il retombe dans la consommation de drogue et achète de la métamphétamine. C'est en le voyant consommer que Jane craque et se met aussi à reconsommer de la méthamphétamine puis de l'héroïne, qu'elle fit prendre pour la première fois à Jesse. Il entre alors dans un état léthargique, il est sans arrêt sous l'effet d'une drogue. Walt trouve un nouveau distributeur qui lui propose une transaction de 1 200 000 $. C'est le distributeur de meth le plus puissant du secteur. Ce distributeur, Gus Fring ne veut pas travailler avec Jesse car, pour lui, on ne peut pas avoir confiance en un toxico. Néanmoins, Walt parvient à le convaincre et réussit l'échange. Walt décide de faire chanter Jesse pour son bien en retenant la part d'argent de Jesse tant qu'il n'aura pas fait une cure de désintoxication, ce qui provoque une rupture entre les deux. Quand Jane apprend cette histoire de chantage, elle fait à son tour chanter Walt. Elle a dans l'espoir d'utiliser cet argent pour qu'elle et Jesse changent de vie en allant en Nouvelle-Zélande. Dans un premier temps, Walt cède et rend l'argent. Cependant pris de remords et craignant pour la vie de Jesse, Walt fait irruption dans leur appartement alors que Jesse et Jane endormis sont sous l'emprise d'héroïne, et c'est en tentant de réveiller Jesse que Walt, fait se retrouver Jane qui, couchée à côté, s'étouffe pendant une overdose durant son sommeil. Walt la regarde mourir sans intervenir alors qu'il aurait pu lui sauver la vie, laissant Jesse, par la suite, se reprocher à tort de la mort de son amie. Peu après, Walt sauve Jesse d'un squatt fréquenté par des toxicomanes et l'emmène dans un centre spécialisé pour qu'il suive une cure de désintoxication. Il espère ainsi que la mort de Jane serve à la rédemption de Jesse.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Jesse est sorti de cure de désintoxication, mais il n'a pas oublié Jane, morte étouffée dans son vomi à cause de l’héroïne. Il rachète l'ancienne maison de sa tante, sans que ses parents comprennent qu'il en sera le propriétaire, avec l'aide de Saul, qui lui demande de pousser Walt à reprendre la production de drogue. Jesse choisit de le faire seul, sans l'accord de Walter.

Pendant ce temps, les deux cousins mexicains de Tuco veulent le venger et tuer « Heisenberg », le pseudonyme de Walter dans le milieu de la drogue. Walt est sauvé de justesse par Gus, qui veut protéger son investissement au risque de provoquer une guerre entre barons de la drogue américains et mexicains. Avec l'apparition de la production de Jesse et la liaison de Skyler, Gus voit un plan pour ramener Walt dans la production. Il parvient à le convaincre en lui offrant un laboratoire nec plus ultra et secret. Walter accepte alors l'offre, signe les papiers du divorce et laisse Jesse en plan. Hank est lui aussi encore sous le choc de la tête piégée de Tortuga, et cherche un moyen de mettre en prison tous les trafiquants de drogue. Il abandonne ainsi sa chance de rejoindre le Texas pour se consacrer à l'affaire Heisenberg, qu'il pourrait résoudre en retrouvant la trace du camping-car. Walter intervient à temps pour éviter que Hank ne capture Jesse, et le camping-car est détruit pour éviter toute preuve de leurs implications dans la production et leur trafic de meth.

Gus, ne tenant plus les cousins qui réclament vengeance pour Tuco, leur offre une nouvelle cible, le vrai meurtrier de leur oncle : Hank, qui devient dangereux pour sa couverture. Hank évite de justesse la mort face aux frères grâce à un appel anonyme reçu une minute auparavant. Il tue un des deux frères, l'autre est écrasé entre deux voitures. Cette opération provoque une descente de police chez l'associé mexicain de Gus, qui est tué dans l'assaut.

En voyant Gus venir au chevet de Hank, puis le frère survivant tenter de se ruer vers lui malgré ses jambes amputées, Walter comprend que l'appel anonyme venait de Gus, qui voulait prendre le contrôle total du trafic. En échange de son silence, Walter demande que sa famille soit protégée même après sa mort. Walt impose Jesse à Gustavo Fring au lieu de son assistant Gale Boetticher qui a fait installer le labo clandestin. Ils reprennent donc la production, mais le jeune homme est toujours décidé à monter sa propre affaire, malgré les conseils de Saul. Il commence ainsi à détourner une partie du surplus de la drogue préparée pour la revendre avec ses deux compères aux membres du cercle des Toxicomanes anonymes que fréquente Jesse. Walt se doute de la chose, mais choisit de se taire en prévenant Jesse qu'il ne pourra peut-être pas le couvrir si le trafic tourne mal. Malheureusement, le plan de Jesse ne fonctionne pas. Mais le cercle lui permet d'en savoir plus sur la mort de Combo, en rencontrant la sœur du garçon qui a abattu son ami.

Les soins que doit suivre Hank pour remarcher s'annoncent chers et ne sont pas couverts par leur assurance, Marie ayant choisi des soins plus efficients mais non remboursés car privés. Skyler propose donc de puiser dans l'argent de Walter pour les payer, profitant ainsi de l'occasion pour expliquer la rupture du couple White par des problèmes de jeu. Walter et Skyler se rapprochent pourtant quand cette dernière avoue ne pas avoir officialisé le divorce pour s'impliquer dans l'affaire, en se chargeant du blanchiment de l'argent et ne pouvant témoigner contre son mari. Walter hésite encore à la laisser faire quand il apprend que Jesse compte venger Combo, tué par deux dealers dont l'employeur n'est autre que Gus. Après avoir tenté d'arranger l'affaire discrètement avec Saul et le détective privé, qui travaille aussi pour le Mexicain, Walter choisit finalement de tout révéler à Gus, qui parvient à trouver un arrangement n'impliquant plus l'emploi d'enfants. Mais peu après, le garçon est retrouvé mort, tué par balle. Jesse s'apprête à les abattre quand Walter débarque et se charge lui-même des dealers. Il envoie Jesse se cacher. Gus est furieux, mais Walt parvient à le convaincre de le laisser continuer à « cuisiner » surtout qu'il lui laisse croire que Jesse est parti très loin d'Albuquerque. Néanmoins, Walt est surveillé et retravaille avec Gale. Il comprend rapidement que Gus compte retrouver Jesse et le tuer, tout comme Walt, une fois que Gale pourra « cuisiner » seul. Walt décide donc de tuer Gale avant qu'il ne soit trop tard. Il charge Jesse, caché par Saul à Albuquerque, de trouver son adresse. Walt se décide à l'abattre quand Mike le fait venir de force à la laverie pour y être exécuté. Il parvient à prévenir Jesse qu'il doit tuer Gale lui-même, sinon leur compte est bon à tous les deux. La saison se conclut sur un Jesse en larmes, tenant en joue Gale, et un coup de feu retentit.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Jesse a tué Gale. Gus les laisse reprendre la "cuisine". Walter essaye alors de retrouver une certaine stabilité dans sa vie professionnelle, tandis que Jesse va plus mal que jamais, étant proche d'un état dépressif. De plus, Walt reste persuadé que Gus va les tuer dès qu'il aura trouvé une solution pour cuisiner sans eux. Il transforme sa maison en repère pour junkie, des inconnus y font la fête jour et nuit. Lorsqu'il finit par se faire voler son argent, Mike prévient Gus et décide de le prendre en charge afin de le rendre moins incontrôlable.

Grâce au deuxième travail qu'il effectue avec Mike, il retrouve alors un peu d'équilibre, et est habilité à l'épauler lors de ses allées et venues pour récupérer les paiements des livraisons drogue. Il va également faire équipe avec Mike pour récupérer de la drogue volée leur appartenant. Sa connaissance des junkies s'avèrera être un plus. Cependant, Walt compte éliminer Gus avant qu'il ne le fasse lui. Comme Jesse l'approche désormais, il lui confie une cigarette empoisonnée à la ricine afin qu'il le tue. Mais Jesse repousse l'échéance, ne se sentant pas capable de tuer à nouveau.

De son côté, Gus négocie avec le cartel la libération de ses obligations après avoir éliminé ses concurrents. Cela ne se passe pas comme prévu : le cartel veut la formule de la meth qu'il cuisine. Après plusieurs menaces, il se sent forcé d'accepter. Il invite alors Jesse chez lui pour lui proposer une offre de travail au Mexique afin de leur apprendre comment cuisiner. Jesse n'utilise pas la ricine, se sentant redevable envers Gus et Mike de l'avoir tiré de sa dépression. Or, Walt a posé un traqueur sur la voiture de Jesse et découvre qu'il a été chez Gus. Il le confronte alors pour savoir pourquoi il n'a pas utilisé la ricine. Les deux hommes ne se font plus confiance et finissent par se battre.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Gus Fring étant mort, Walter White et Jesse Pinkman décident de créer leur propre empire de la drogue. Sous couvert de la société de fumigation Vamonos Pest, les deux hommes préparent de la méthamphétamine dans des maisons en désinfection, créant ainsi un laboratoire mobile. Ils s'associent avec Mike Ehrmantraut, l'ancien homme de main de Gus et celui-ci utilise une partie de l'argent récolté pour acheter le silence de ses dix hommes incarcérés à la suite de l'affaire Gus Fring. Ceci a le don d'énerver Heisenberg, de plus en plus mégalomane et violent. Les trois hommes s'associent également avec Lydia Rodarte-Quayle, qui leur ouvre le marché européen et Todd, un employé de Vamonos Pest très charmant et impitoyable.

Hank Schrader, désormais chef des Stups d'Albuquerque, se lance à corps perdu dans l'affaire Gus Fring et resserre son étau sur Mike. Puis, lors d'un audacieux vol de méthylamine dans un convoi ferroviaire, Todd abat froidement un enfant, témoin de la scène, ce qui traumatise Jesse. Ce dernier et Mike décident alors de se retirer des affaires. Fou de rage, Walt abat Mike et refuse de donner son argent à Jesse. Il charge l'oncle de Todd, Jack, de tuer les dix hommes de Mike emprisonnés et fait de Todd son nouvel assistant.

La violence croissante de Walter effraie sa femme Skyler. Elle simule une tentative de suicide dans leur piscine pour le convaincre de laisser ses enfants partir vivre chez Hank et Mary. Elle lui fait ensuite comprendre qu'il gagne tellement d'argent qu'elle n'arrive plus à le blanchir par la gestion de la laverie automobile qu'ils ont achetée. Walter comprend alors que son activité ne sert plus à rien et décide de quitter le milieu.

Tout semble rentrer dans l'ordre lorsque Hank découvre par hasard, grâce à la dédicace de Gale Boetticher dans un livre, que Walter est Heisenberg. Ce dernier parvient à brouiller les pistes et à convaincre Jesse de quitter la ville avec l'argent qu'il lui doit. Mais c'est alors que ce dernier comprend que c'est bien Heisenberg qui avait empoisonné Brock. Il accepte alors de se rendre à Hank et son partenaire Steve Gomez pour le coincer en avouant tout leurs crimes depuis le début. Hank, Steve et Jesse parviennent finalement à capturer Walter dans le désert, là où il a enterré ses 80 millions de dollars, qui est le premier endroit où il avait « cuisiné » avec Jesse. C'est alors que Jack et ses hommes arrivent, prévenus par Walter mais qui a préféré se rendre pour éviter un nouveau bain de sang. Ils abattent Hank et Steve, capturent Jesse et volent à Walter la quasi-intégralité de son argent (il lui laisse un bidon de dollars sur les 9). Ce dernier décide alors de quitter Albuquerque pour mener une nouvelle vie. Mais Skyler (qui connaît la vérité) et Walter Jr refusent de le suivre.

Walter part donc vivre en reclus incognito dans une cabane isolée du New Hampshire en attendant la mort, son cancer étant revenu. Pendant ce temps, Skyler et Flynn attendent le procès. Jesse est réduit à l'état d'esclave par Jack qui le contraint de produire de la méthamphétamine pour eux en le menaçant de tuer Andrea et Brock (plus tard, Todd abat Andrea sous ses yeux après une tentative d'évasion). Lorsque Walt comprend que sa famille refuse son argent et qu'il surprend une interview du couple Schwartz à son sujet, Walter décide d'agir. Il rentre à Albuquerque et confie les 10 millions de dollars qui lui restent à ses anciens amis Eliott et Gretchen Schwartz en leur faisant promettre qu'ils les confieront à Walter Jr à sa majorité. Il dit ensuite adieu à sa famille, confiant à Skyler, après lui avoir donné les coordonnées des corps de Hank et Steve Gomez, qu'il a fait tout cela pour se sentir vivant et non pour sa famille comme il l'avait toujours affirmé. Après avoir empoisonné Lydia avec la ricine, il parvient à libérer Jesse et à tuer Jack, Todd et tous leurs hommes grâce à une mitrailleuse actionnée à distance depuis le coffre de sa voiture et déclenchée par la télécommande. Blessé par sa propre machine, il meurt dans un labo de méthamphétamine le jour de ses 52 ans, deux ans jour pour jour après les événements du premier épisode.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]