Saison 2 de Breaking Bad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 2 de Breaking Bad
Logo de la série

Logo de la série

Série Breaking Bad
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale 8 mars 200931 mai 2009
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente la deuxième saison de la série télévisée américaine Breaking Bad.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walter White est professeur de chimie dans un lycée et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale, tout s'effondre. Il décide alors de mettre en place un laboratoire de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille en s'associant avec l'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, devenu petit trafiquant.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Tuco Salamanca, le caïd psychopathe, enlève Walter et Jesse car il croit que son bras droit Gonzo l’a trahi (en réalité il a été tué accidentellement). La famille de Walter s’inquiète de sa disparition. Hank part alors à sa recherche et trouve le repaire de Tuco. Alors que Walter et Jesse viennent de s’échapper, Hank abat Tuco.

Walter fait alors passer sa disparition pour un épisode de démence dû à son cancer. Mais Skyler a des doutes et devient de plus en plus distante. De son côté, Walter pense que son fils prend trop exemple sur Hank et se méfie de l’employeur de sa femme, Ted.

Pendant ce temps, Walter et Jesse décident de monter leur propre affaire : Walter « cuisine » la méthamphétamine et les dealers de Jesse la vendent. L’empire d'Heisenberg s’étend de plus en plus, surtout quand la rumeur court que Jesse a tué un junkie (c’est en fait un malentendu).

Mais Walter a été trop ambitieux et les ennuis commencent à pleuvoir : un des dealers de Jesse est arrêté, un autre est abattu et le dernier décide finalement d’abandonner. Le conseiller de Walter, l’avocat véreux Saul Goodman, le met alors en contact avec le propriétaire d’une chaîne de restaurants qui est en fait un baron de la drogue particulièrement discret.

Walter parvient alors à vendre pour 1,2 million de dollars de méthamphétamine mais refuse de donner sa part à Jesse, qui sombre dans l'héroïne avec sa petite amie Jane. Jane meurt finalement d’une overdose d'héroïne et Walter, qui s’attache de plus en plus à Jesse, le fait entrer en cure de désintoxication.

Pendant ce temps, la chimiothérapie fait son effet et Walter peut finalement se faire opérer. Mais Skyler, qui a finalement donné naissance à une petite Holly, n’a jamais cessé de soupçonner Walter. Elle décide de mener l’enquête à la suite d'un lapsus de son mari et découvre tous ses mensonges.

À la fin du dernier épisode, Skyler quitte Walter. C’est alors que le père de Jane, contrôleur aérien, rongé par la tristesse, provoque la collision de deux avions. Des débris tombent sur la maison des White.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

La deuxième saison est composée de 13 épisodes.

Épisode 1 : Traqués[modifier | modifier le code]

Titre original
Seven Thirty-Seven
Numéro de production
8 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,66 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Après avoir terminé leur accord avec Tuco dans la casse, Walt et Jesse réalisent que Tuco est fou. En effet, ce dernier tue son associé sans raison en le tabassant violemment, devant leurs yeux. Une fois rentrés, les deux hommes sont persuadés qu'ils sont les prochains sur la liste. Jesse est convaincu qu'il a vu Tuco dans une voiture noire passant dans sa rue. Pour lui, la seule solution est de tuer Tuco avant qu'il ne les tue. Il s'achète une arme. Mais Walt a une meilleure idée et pense à utiliser de la ricine, un poison biologique. En effet aucune des deux ne sait utiliser une arme à feu. Un soir, Walt rentre chez lui mais a à peine le temps de se poser que son téléphone sonne. C'est alors qu'il sort et voit Jesse dans sa voiture. Walt demande à Jesse ce qu'il fait là puis aperçoit Tuco armé sur la banquette arrière qui lui demande de grimper dans le véhicule. Tuco kidnappe les 2 hommes.

Hank examine la vidéo de surveillance de l'entrepôt de rodage mais ne parvient pas à identifier les voleurs.

Skyler apprend que Marie suit une thérapie pour kleptomanie.

Épisode 2 : Chasse à l'homme[modifier | modifier le code]

Titre original
Grilled
Numéro de production
9 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,60 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Walt a disparu. Toute sa famille, profondément inquiète, le cherche activement. En réalité, Walt et Jesse ont été enlevés par Tuco qui a paniqué après la disparition de son bras droit et beau-frère, Gonzo. Il les conduits dans sa cabine et on découvre qu’il vit avec son oncle en fauteuil roulant qui ne communique qu’avec une cloche. Walt et Jesse essayent d'empoissoner Tuco, en vain : l'oncle, même s'il ne peut plus parler a tout sa tête. Il comprend le stratagème du duo et prévient Tuco.

Hank, qui aide Skyler à retrouver son mari, réussit à traquer la voiture de Jesse et espère ainsi trouver Walt. Il arrive donc à la cabane de Tuco. Après une brève fusillade, Hank tue Tuco. Jesse et Walt, cachés pour ne pas se faire remarquer, assistent à la scène.

Walt décide alors de faire passer sa disparition pour une amnésie : il se rend nu dans un supermarché.

Épisode 3 : Alibi[modifier | modifier le code]

Titre original
Bit by a Dead Bee
Numéro de production
10 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,13 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Walt est hospitalisé et affirme ne pas se souvenir où il a été et ce qu'il a fait au cours des derniers jours. Skyler émet des doutes sur son amnésie car elle a entendu le tépéhone de Walt sonner avant sa disparition. Or Hank lui a affirmé au cours de ses recherches pour retrouver Walt qu'il n'a reçu aucun appel. Skyler commence à comprendre que Walt possède un 2ème téléphone.

En parallèle, Jesse retourne chez lui pour nettoyer le sous-sol et se débarrasser du camping-car.

Quand la DEA le traque, il affirme avoir passé la fin-de-semaine avec une prostituée. La police ne le croit pas et amène l'oncle de Tuco en tant que témoin. Cependant, celui-ci refuse de coopérer avec les fédéraux.

Épisode 4 : Au fond du gouffre[modifier | modifier le code]

Titre original
Down
Numéro de production
11 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,29 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
  • Dan Desmond (M. Gardiner)
  • Michael Bofshever (M. Pinkman)
  • Tess Harper (Mme Pinkman)
  • Tom Kiesche (Clovis)
Résumé détaillé

Une fois de retour chez lui, Walt ne peut plus quitter la pièce sans que Skyler s'inquiète et se demande où il est. De plus, elle semble méfiante envers lui suite à ses nombreuses absences et à son potentiel 2ème téléphone. Walt décide de faire une pause dans la production de drogue afin de regagner la confiance de Skyler.

Les choses vont mal pour Jesse : ses parents ayant découvert le labo au sous-sol de sa maison, ils le chassent de chez sa tante. Ne voulant pas l'accueillir non plus, il se retrouve sans domicile, et aucun ami pour l'héberger.

Il finit par convaincre une jeune et jolie propriétaire de lui louer une petite maison mitoyenne à la sienne, sous un faux nom.

Épisode 5 : Nouveau Départ[modifier | modifier le code]

Titre original
Breakage
Numéro de production
12 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,21 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Invités
  • Charles Baker (Skinny Pete)
  • Dale Dickey (Junkie)
  • David House (Dr Delcavoli)
  • David Ury (Spooge)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Matt L. Jones (Badger)
  • Michael Shamus Wiles (ASAC Merkert)
  • Rodney Rush (Combo)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
  • Tom Kiesche (Clovis)
Résumé détaillé

Après leurs mauvaises expériences auprès des grands revendeurs de drogue tels que Krazy-8 et Tuco, Walt et Jesse décident de monter leur propre affaire. Walt s'occupe de la production et Jesse de la distribution. Ils se partageront 50% chacun des parts. Jesse recrute parmi ses amis pour écouler leurs stocks. Cela fonctionne, jusqu'au moment où l'un des deals tourne mal : Skinny Pete se fait agresser par deux toxicomanes qui lui volent sa marchandise.

Jesse sympathise avec sa nouvelle voisine, Jane. Celle-ci comprend qu'il lui a menti sur son identité, mais accepte qu'il reste dans le logement tant qu'il n'y fait pas de business.

Épisode 6 : Règlements de comptes[modifier | modifier le code]

Titre original
Peekaboo
Numéro de production
13 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,41 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Gretchen, inquiète de ne pas avoir de nouvelles des White, appelle au domicile de la famille et tombe sur Skyler qui en profite pour la remercier d'avoir payé le traitement pour Walt. Celui-ci, découvrant que Gretchen est au courant de son mensonge, l'invite à déjeuner afin de s'excuser mais ne lui révèle pas d'où provient l'argent. Une dispute éclate. Suite à ça, Gretchen contacte Skyler pour lui annoncer qu'ils cessaient de payer le traitement de Walt.

En parallèle, Walt demande à Jesse de se faire respecter en tant que patron et l'envoie récupérer la marchandise volée. Jesse se retrouve alors dans la planque du couple de toxicomanes, qui ont volé un DAB et tentent de l'ouvrir par tous les moyens. Le couple, sous l'emprise de la drogue, finit par se disputer et la femme écrase la tête de son compagnon avec le DAB. Celui-ci s'ouvre alors, permettant à Jesse de récupérer l'argent perdu par la marchandise volée.

Épisode 7 : Poisson lune[modifier | modifier le code]

Titre original
Negro Y Azul
Numéro de production
14 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Charles Baker (Skinny Pete)
  • Danny Trejo (Tortuga)
  • Christopher Cousins (Ted Beneke)
  • J.D. Garfield (Vanco)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Matt L. Jones (Badger)
  • Rodney Rush (Combo)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
Résumé détaillé

Hank a obtenu un poste plus important suite à sa fusillade avec Tuco Salamanca. Il part donc pour quelque temps à El Paso au Texas, à la frontière mexicaine. Cependant, il fait secrètement plusieurs crises d'angoisse à l'idée de s'y rendre. Une fois sur place, les choses se passent encore plus mal qu'imaginé : il est moqué par ses collègues et ne parlant pas espagnol il ne comprends pas ce qu'il se dit.

Au cours d'une opération, leur principal indic "Tortuga" est retrouvé décapité, la tête sur une tortue. Hank, choqué par cette vision, s'éloigne pour aller reprendre ses esprits. A cet instant, une bombe explose tuant et blessant ses collègues restés près de la tortue. Il rentre alors à Albuquerque mais reste traumatisé et ne veut plus quitter son lit.

Épisode 8 : Appelez donc Saul[modifier | modifier le code]

Titre original
Better Call Saul
Numéro de production
15 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,04 million de téléspectateurs[7](première diffusion)
Invités
  • Bob Odenkirk (Saul Goodman)
  • DJ Qualls (Getz)
  • Jimmy Daniels (Jimmy In-'N-Out)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Matt L. Jones (Badger)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
  • Tina Parker (Francesca)
Résumé détaillé

Un revendeur et ami de Jesse, Brandon Mayhew alias Badger, s'est fait prendre à revendre de la drogue par la police locale. Hank, revenu travaillé à Albuquerque apprend que la drogue de l'interpellé est la fameuse meth bleue d'Heisenberg. Jesse et Walter décident de fournir un avocat à Badger. Ils se tournent alors vers Saul Goodman, un avocat aux méthodes douteuses. Celui-ci apprend à Walt que la DEA a proposé un marché très intéressant à Badger : sa liberté contre l'identité d'Heisenberg. Walt tente alors de soudoyer Saul afin qu'il empêche le marché, en vain. Le duo capture ensuite Saul afin de l'intimider mais il reconnaît Walt. Comprenant alors qu'il est Heisenberg, il leur propose un arrangement différent : il connaît un gars qui se fait payer pour aller en prison, et qui accepte de se faire passer pour Heisenberg.

Ainsi, Badger est libéré et la DEA pense avoir arrêté le vrai Heisenberg.
Commentaires
C'est d'ailleurs le premier épisode dans lequel apparait Saul Goodman. La série dérivée reprend comme titre le nom original de cet épisode Better Call Saul.

Épisode 9 : Seul au monde[modifier | modifier le code]

Titre original
4 Days Out
Numéro de production
16 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Bob Odenkirk (Saul Goodman)
  • David House (Dr Delcavoli)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Matt L. Jones (Badger)
Résumé détaillé

Walt passe des examens afin de savoir où en est son cancer. Il est persuadé que sa maladie empire et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Afin d'assurer une réserve d'argent suffisante pour sa famille, il convint Jesse de partir quatre jours dans le désert pour cuisiner. Celui-ci est réticent car il démarre une relation amoureuse avec sa voisine Jane et veut passer du temps avec elle, mais il finit par accepter. Au bout de deux jours, leur camping-car tombe en panne de batterie après que Jesse a laissé les clés sur le contacts. Après de multiples tentatives, sans eau, sans nourriture, ils parviennent grâce à une ingénieuse invention de Walt à s'en sortir.

Saul Goodman, après avoir découvert sa véritable identité, rend visite à Walt au lycée où il enseigne pour lui proposer de travailler ensemble. Ils décident de blanchir l'argent de la drogue.

Épisode 10 : Introspection[modifier | modifier le code]

Titre original
Over
Numéro de production
17 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Carmen Serano (Carmen)
  • Christopher Cousins (Ted Beneke)
  • David House (Dr Delcavoli)
  • John de Lancie (Donald Margolis)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
Résumé détaillé

Les résultats sont tombés : le cancer de Walt est en rémission. Pour fêter cette bonne nouvelle, Skyler organise une fête réunissant amis et famille. Walt boit un peu trop et tient tête à Hank.

Skyler a décidé de retourner travailler, malgré sa grossesse. Elle est engagée pour travailler en tant que comptable chez son précédent employeur, la société Beneke. Le patron, Ted, ne semble pas insensible à son charme.

Walt a convaincu Jesse d'étendre le réseau de distribution. Leurs dealers s'attaquent à des quartiers déjà distribués par des cartels, concurrents.
Commentaires
La scène finale commence par 5 bips de caisse enregistreuse qui introduisent la musique : DLZ de TV On The Radio (album Dear Science - 2008). Walter ne prononcera que ces mots : « Foutez le camp de mon territoire » (« Stay out of my territory » en VO).

Épisode 11 : Nouvelle Donne[modifier | modifier le code]

Titre original
Mandala
Numéro de production
18 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Angelo Martinez (Garçon)
  • Bob Odenkirk (Saul Goodman)
  • Charles Baker (Skinny Pete)
  • Christopher Cousins (Ted Beneke)
  • David House (Dr Delcavoli)
  • Giancarlo Esposito (Gustavo « Gus » Frings)
  • Jeremiah Bitsui (en) (Client Anonyme)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Rodney Rush (Combo)
  • Sam McMurray (Dr Victor Bravenec)
Résumé détaillé

Combo, dealer et ami de Jesse, se fait abattre par un jeune garçon sur ordre de dealers concurrents. Badger étant hors du jeu, Skinny Pete décide aussi de se retirer craignant de subir le même sort. Ils cherchent alors conseil auprès de leur avocat qui leur propose de rencontrer un de ses contacts, gérant d'un petit empire de drogue depuis 20ans.Cependant, lors du RDV, le contact ne se montre pas. Walt ne veut pas abandonner, et passe la journée du lendemain dans le restaurant où était prévue la rencontre : Los Pollos Hermanos. Le soir venu, il comprend que le propriétaire est en réalité le contact. Celui-ci lui explique qu'il ne souhaite pas travailler eux car Jesse est arrivé au RDV en retard et défoncé. Il ajoute que Walt ne devrait pas faire confiance à un junkie.

Walt et Skyler se rendent chez l'oncologue afin de décider de la suite à donner au traitement de Walt. Un chirurgien est présent et lui conseille de se faire opérer maintenant que la tumeur est réduite. En effet, sans l'opération, le cancer se propagera. Problème : l'opération coûte 200.000$. Walter, sachant qu'il possède 20kg de meth accepte immédiatement l'opération.

Jane, la petite-amie de Jesse, finit par céder à la tentation et retombe dans la drogue. Ensemble, ils prennent un mélange de diverses drogues : héroïne et meth. Au même instant, Walt est contacté par Gustavo Fring le fameux propriétaire du restaurant. Convaincu, il accepte de leur acheter la marchandise qui représente l'équivalent de 1.000.000 $. Walt a 1h pour se rendre au point de RDV avec la drogue. Or, la drogue se trouve chez Jesse... Celui-ci au vu de son état est injoignable. Walt se rend chez lui et n'ayant pas de réponse enfonce sa porte. Il découvre alors le couple shooté aux drogues.

Il réussit à récupérer la marchandise et découvre alors les appels de Skyler : le bébé arrive.

Épisode 12 : Vie et Mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Phoenix
Numéro de production
19 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Bob Odenkirk (Saul Goodman)
  • Christopher Cousins (Ted Beneke)
  • John de Lancie (Donald Margolis)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
Résumé détaillé

Au début de l'épisode, Walt parvient à joindre Marie qui lui informe que le bébé est arrivé et que tout le monde se porte bien. Walt se rend alors à l'hôpital et découvre que c'est Ted, le patron de Skyler, qui l'a conduite à la maternité. Il retourne ensuite chez lui prendre la valise de sa femme, et nous découvrons alors qu'il possède un sac rempli de billets : il a raté l'accouchement de Skyler pour assurer l'échange avec Gus Fring.

Lorsque Jesse émerge il découvre avec horreur que quelqu'un est entré par effraction et a volé les 20kg de drogue, ne se souvenant plus avoir vu Walt. Il l'appelle alors, mais Walt raccroche le laissant culpabiliser. Lorsque Jesse comprend que c'est lui qui a en réalité récupéré la marchandise, il se rend au lycée et le confronte. Walt lui annonce qu'il ne lui donnera pas sa part du marché tant qu'il ne deviendra pas clean, de peur qu'il ne dépense tout son argent en drogues avec sa petite amie. Jesse révèle alors à Jane toute son histoire, et l'argent dont il dispose. Celle-ci est déterminée à ce que Jesse le récupère afin qu'ensemble ils puissent s'enfuir. Elle fait alors du chantage à Walt : si Jesse ne récupère pas son argent, elle racontera tout à la police. Face à cette menace, Walt finit par obtempérer. Plus tard dans la soirée, en discutant dans un bar avec un homme qui sans le savoir est le père de Jane, il prend conscience de son erreur et retourne chez Jesse. A nouveau il entre par effraction et découvre le couple endormi et drogué. C'est alors que Jane fait une overdose. Walt assiste à la scène mais ne fait rien pour la sauver, pensant que sans elle Jesse pourra peut-être s'en sortir.

Walt. Jr crée un site internet pour son père, afin de récolter des dons pour financer son opération. Saul va permettre à Walt d'utiliser le site de son fils pour récupérer l'argent dont il dispose. Ainsi, Walt. Jr pense recevoir des donations anonymes pour son père.

Épisode 13 : Effet papillon[modifier | modifier le code]

Titre original
ABQ
Numéro de production
20 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • David House (Dr Delcavoli)
  • Giancarlo Esposito (Gustavo « Gus » Frings)
  • John de Lancie (Donald Margolis)
  • Jonathan Banks (Mike)
  • Krysten Ritter (Jane Margolis)
  • Michael Shamus Wiles (ASAC Merkert)
  • Sam McMurray (Dr Victor Bravenec)
  • Steven Michael Quezada (Steven Gomez)
Résumé détaillé

Jesse découvre Jane sans vie dans le lit et bouleversé, appelle immédiatement Walter ne sachant que faire. Celui-ci feint la surprise et contacte ensuite Saul qui envoie au domicile de Jesse un homme mystérieux chargé d'effacer les traces de drogue dans la maison. La police et le père de Jane arrivent sur place pour amener le corps. Jesse, sous le choc, va se droguer dans un squat mais est retrouvé par le même mystérieux homme qui informe Walt de la situation. Celui-ci part le chercher, et l'envoie ensuite dans un centre de désintoxication afin qu'il reprenne sa vie en main.

La date de l'opération de Walt arrive. Il est alors conduit à l'hôpital par sa famille qui reste avec lui jusqu'au moment où on lui injecte un sédatif relaxant. Il perd peu à peu le contrôle de ses pensées et de ses paroles. Ainsi, lorsque Skyler lui demande s'il a pris son téléphone, il répond : "lequel" ?

Références[modifier | modifier le code]

  1. Date de diffusion, AddikTV
  2. (en) Robert Seidman, « iCarly, Burn Notice and WWE RAW top cable charts », TV by the Numbers, (consulté le 20 juin 2011)
  3. (en) Bill Gorman, « Sunday Ratings: NCAA Tourney Lifts CBS To Victory, Fox Captures Youth Demo », TV by the Numbers, (consulté le 20 juin 2011)
  4. (en) Robert Seidman, « My Wednesday viewing dwindles with finales of Life on Mars, Damages and Life », TV by the Numbers, (consulté le 1er avril 2011)
  5. (en) Robert Seidman, « Damages season finale draws few, WWE RAW, NCIS lead cable viewing », TV by the Numbers, (consulté le 1er avril 2011)
  6. (en) Robert Seidman, « WWE RAW and Nora Roberts Tribute bookend cable top 20, Rescue Me premieres », TV by the Numbers, (consulté le 1er avril 2011)
  7. (en) Robert Seidman, « Updated: WWE RAW, NFL Draft and Yankees / Red Sox Lead Weekly Cable Viewing », TV by the Numbers, (consulté le 1er avril 2011)