Mike Ehrmantraut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mike Ehrmantraut est un personnage de fiction apparaissant dans la série Breaking Bad et dans son spin-off Better Call Saul, interprété par Jonathan Banks. C'est un ancien policier corrompu de Philadelphie, qui fut ensuite gardien du parking du tribunal d'Albuquerque puis officiellement chef de la sécurité des restaurants Los Pollos Hermanos. En fait il travaille pour le chef d'un puissant cartel de drogue (le patron du même restaurant) et fait office de détective privé, garde du corps, nettoyeur de scènes suspectes et d'autres opérations diverses du même acabit.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Better Call Saul[modifier | modifier le code]

Better Call Saul est un préquel de la série Breaking Bad, dont l'intrigue débute 6 ans avant la rencontre entre Mike et Walt.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Mike est employé comme gardien de nuit du parking du tribunal d'Albuquerque. Sa seule famille, composée de sa belle-fille Stacey et de sa petite fille Kaylee vivant non loin de lui.

Au fil de la saison nous découvrons qu'auparavant, il était un policier corrompu et vivait à Philadelphie. Son fils Matt a suivi ses traces et est lui aussi entré dans la police. Mais il a fini par découvrir la vérité sur son père et ses collègues. Il fut alors tué par deux de ses co-équipiers (Hoffman et Fenske) qui craignaient qu'il ne les dénonce, et firent accuser un dealer du meurtre. Mike sombre alors dans l'alcool tout en traquant sans relâche les assassins de son fils. Il finit par se venger en les tuant à son tour, puis quitte Philadelphie pour Albuquerque où vivent sa belle-Stacey, désormais veuve, et sa petite fille Kaylee. Tous les trois sont très proches, et Mike ne vit désormais que pour les aider.

Au cours de ses gardes au parking du tribunal, il fait la connaissance de Jimmy McGill un avocat au civil (qui changera de nom par la suite pour se faire appeler "Saul Goodman"). Il est amené à collaborer avec lui à plusieurs reprises, échangeant leurs services : Jimmy représentera Mike au tribunal lorsqu'il sera interrogé dans l'enquête sur la mort d'Hoffman et Fenske, et Mike aidera Jimmy à se sortir de certaines situations délicates.

Mais petit à petit, Mike sera contraint de replonger dans le crime pour aider sa famille à payer ses dettes. Il sera notamment le garde du corps d'un certain Pryce un trafiquant de médicaments.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Mike est toujours aussi présent pour sa famille et notamment lorsque sa belle-fille est soumise à des crises d'angoisse importantes.

En parallèle, il travaille pour Nacho Verga, un dealer de drogues appartenant à un cartel. Celui-ci demande ses services afin de tuer Tuco Salamanca, le neveu du boss du cartel, devenu totalement instable. Mais Mike décide plutôt de provoquer une bagarre entre lui et Tuco : en liberté surveillée et possédant une arme, Tuco retournera en prison s'il se fait arrêter. Ainsi, il évite d'utiliser une arme et d'entraîner une enquête. Cependant, l'oncle de Tuco, Hector Salamanca retrouve Mike et tente un arrangement pour que Tuco bénéficie d'une remise de peine : il lui propose 5 000 $ pour qu'il dise que l'arme était à lui. Mike refuse, mais comprend à qui il à affaire. Hector tenter de le faire changer d'avis de force, d'abord en envoyant ses hommes de mains chez lui, puis en menaçant sa petite-fille Kaylee. Dès lors, Mike est contraint de céder non sans réclamer une compensation financière bien plus importante. Il va ensuite partager cette somme avec Nacho, puisqu'il n'a pas rempli sa part du contrat en écartant Tuco. Cependant, il décide de surveiller les activités d'Hector afin de tout de même lui porter préjudice, et réussi à braquer l'un de ses camions en laissant la vie sauve à chauffeur. Il récolte ainsi 250 000 $. Néanmoins, l'opération a été camouflée par Hector et la police ne s'en est pas mêlée au grand dam de Mike. Nacho lui apprend qu'Hector a en effet tué le seul passant, un potentiel témoin. Mike se résout alors à le tuer avec un fusil de précision et suit Nacho qui le guide jusqu'à Hector. Il en est empêché au dernier moment par un inconnu, qui dépose un mot avec écrit « Don't ».

Saison 3[modifier | modifier le code]

Afin de trouver qui est l'homme qui l'a empêché de tuer Hector et qui le suit, il mène l'enquête et trouve un pisteur GPS caché dans sa voiture. Grâce à sa débrouillardise, Mike parvient à retrouver l'homme de main qui a installé le traqueur, ce qui le mène droit vers Los Pollos Hermanos, une chaîne de restaurants de poulets. Ne voulant pas se faire voir dans le restaurant, il demande à Jimmy d'y aller pour lui et d'observer. C'est ainsi qu'il rencontre Gustavo Fring, gérant du restaurant mais aussi patron d'un cartel de drogues. Gus souhaite qu'Hector reste en vie car il a besoin de lui pour ses activités illégales, mais il accepte que Mike continue de causer du tort à son trafic. Mike va réussir à faire arrêter deux hommes en ayant introduit des traces de cocaïne dans un de leurs camions, à leur insu. Néanmoins, après avoir été menacé par Hector qui est jaloux de sa réussite et voyant le professionnalisme de Mike, Gus décide de l'embaucher secrètement. Celui-ci demande alors à Gus de l'aider à blanchir les 200 000 $ volés à Hector afin que sa famille puisse en bénéficier. Gus l'envoie rencontrer une certaine Lydia Rodarte-Quayle, gérante d'une multinationale, qui l'embauche pour 20 semaines comme consultant en sécurité sous son vrai nom. Ainsi, il pourra « gagner » officiellement son pactole.

Pryce reprend contact avec Mike afin d'assurer sa protection. En effet, Nacho envisage de tuer Hector (son patron) car celui-ci devient de plus en plus gourmand et exigeant envers ses hommes. Ne supportant plus la pression et voyant qu'Hector menace son père, Nacho décide de le tuer en remplaçant ses gélules pour le cœur par des comprimés placebo. Pryce souhaite que Mike assure sa protection lors de la transaction des gélules vides. Mike refuse tout d'abord puis se souvient du passant innocent tué par Hector lorsqu'il a braqué son camion. Il accepte alors et conseille Nacho afin qu'il ne se fasse pas prendre. Ensuite, il décide de révéler le meurtre d'Hector. Il recherche le corps qu'il finit par trouver enterré non loin de la route et prévient la police.

Breaking Bad[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Mike apparaît dans le dernier épisode de la saison 2. Il est envoyé par Saul Goodman pour effacer les traces de la blue mets crée par Walt chez Jesse Pinkman, qui vient de retrouver sa petite amie Jane morte d'une overdose dans le lit. Il est également chargé d'indiquer à Jesse la marche à suivre lorsque les ambulanciers puis la police viendront à son domicile. Dans le même épisode Walter White lui demande de retrouver où Jesse se cache dans un squat pour junkie.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Dès le début de la saison, Mike se voit de nouveau confier une mission : Saul lui demande de surveiller les White, Skyler ayant appris la double vie de Walter. Il place des microphones dan les murs pour mettre la maison sur écoute, et se gare dans le quartier pour observer. Il est présent lorsque les jumeaux Salamanca arrivent chez Walter, hache à la main. Sachant que Walter fait affaire avec Gus Fring, il décide de le prévenir et parvient à empêcher son meurtre. Toujours grâce aux micros, il entend une dispute du couple et découvre que Skyler a eu une liaison avec son patron. Il va alors empêcher Walt de casser la figure de Ted.

Suite à la fusillade entre Hank et les Salamanca, l'un des jumeaux amputé est amené à l'hôpital. Gus, ne voulant pas qu'il survive, vient voir son état et découvre qu'il est toujours en vie. Peu après, Gus quitte l'hôpital et nous apprenons sa mort. On peut apercevoir Mike en fond de la scène, suggérant que c'est lui qui a terminé le travail.

Il aura pour mission d'éliminer Walter dans le dernier épisode. Cette mission échouera puisque Walt aura en parallèle envoyé son assistant Jesse tuer son principal concurrent, Gale, le rendant ainsi indispensable à la production.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Nous retrouvons Mike au même instant qu'à la fin de la saison précédente. Il se charge de garder Mike et Jesse en attendant l'arrivée de Gus. Lorsque celui-ci arrive il tue contre toute attente son homme de main Victor, sous les yeux ahuris du trio. Il les laisse ensuite se débarrasser du corps à l'aide d'acide fluorhydrique. Walt ayant peur pour sa vie, songe sérieusement à se débarrasser de Gus et se procure une arme ce que remarque immédiatement Mike. Walt va alors solliciter son aide, ce qu'il refuse totalement et lui assène une petite raclée afin qu'ils comprenne bien le message.

Par la suite, la guerre avec le cartel s'intensifie. On voit Mike subir une grosse attaque contre un camion des Pollos dont il assure le transport. Il réussit à s'en sortir, un bout d'oreille en moins.

Mike remarque que Jesse est gravement perturbé depuis qu'il a tué Gale. Il s'est même fait voler tout son argent, et Mike va parvenir à le lui récupérer. Informé, Gus demande à Mike de le prendre avec lui au cours de ses missions afin de le rendre moins incontrôlable. Il l'amène donc faire une virée en voiture pour récupérer l'argent de la drogue aux divers points de collecte de l'état. Ensuite, il l'embarque en mission pour retrouver la drogue volée lors d'une autre attaque de camion. Mike y découvre un message à l'attention de Gus. Lorsque celui-ci reçoit le cartel en vue d'une négociation, Mike sera comme toujours son garde du corps.

Hank se rapproche dangereusement de Gus. Mike enquête alors sur l'enquêteur et découvre qu'il agit en cavalier seul. Cependant, il conseille Gus de ne pas attiser le cartel car gérer la guerre tout en étant surveillé ne serait pas une idée judicieuse.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Saison Finale[modifier | modifier le code]