Je vous trouve très beau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Je vous trouve très beau

Titre original Je vous trouve très beau
Réalisation Isabelle Mergault
Scénario Isabelle Mergault
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 95 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Je vous trouve très beau est un film français, le premier réalisé par Isabelle Mergault, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aymé Pigrenet, un agriculteur grincheux de la Drôme, vient de perdre son épouse lors d'un accident domestique. Il ne tenait pas vraiment à sa femme, mais elle était bien utile pour le travail à la ferme et pour s'occuper de la maison. Il lui faut trouver une femme de toute urgence pour l’aider dans ses tâches car, seul, il ne s’en sort plus.

Ne sachant pas comment retrouver une épouse, il s’inscrit dans une agence matrimoniale. La responsable lui conseille d’aller en Roumanie, où les filles sont prêtes à tout pour quitter leur misère. Il ramène Elena, une jeune Roumaine qui cache à Aymé qu'elle a une petite fille, Gaby. Aymé prétexte auprès de ses proches qu’elle est une lointaine parente de sa femme défunte, venue en France pour un stage dans sa ferme.

Incapable de gentillesse, Aymé va malgré lui plonger rapidement Elena dans la mélancolie et la nostalgie de son pays. Les efforts d'Elena pour le séduire sont vains et le couple ne semble avoir aucun avenir. Se rendant compte qu’il risque de la perdre, Aymé se résout à faire des efforts ; il lui achète une bague de fiançailles mais lorsqu’il rentre à la ferme dans l’intention de lui offrir, Elena est en pleurs et le moment n’est pas opportun. Voulant lui redonner le moral, il retire alors toutes ses économies de la banque pour les remettre à Elena en lui faisant croire qu’elle a gagné au tiercé. Il a fait son deuil de leur relation, reprochant à Elena son incapacité à travailler correctement à la ferme, et la laisse repartir en Roumanie dès le lendemain. Seul à nouveau, Aymé devient rapidement mélancolique et se raccroche aux souvenirs de leur relation.

De retour dans son pays, Elena utilise l’argent pour ouvrir l’école de danse dont elle rêvait. Tombant sur le journal français du jour de son départ, elle découvre que le tiercé gagnant de la veille ne correspond pas aux chiffres qu’elle a joués. Comprenant le geste d’amour accompli par Aymé, elle revient le retrouver pour de bon, cette fois-ci accompagnée de Gaby.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musiques du film[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La critique des spectateurs est bonne et celle des médias plus mitigée avec sur le site Allociné, des moyennes respectivement de 3,2/5 et 2,6/5[4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est un succès commercial en France car il réalise 3 373 434 entrées étant le 5e film français le plus vu de l'année 2006 et le 8e toutes nationalités confondues. Le film sort également en Allemagne et en Espagne pour une recette totale de 24 721 098 $ dans le monde dont 22 393 764 $ en France. La rentabilité du film est de 371 %.

Récompense et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Je vous trouve très beau sur L2TC.
  2. On va s'gêner, 27 septembre 2006
  3. A.G., « Un remake pour « Je vous trouve très beau » », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. AlloCine, « Je vous trouve très beau »

Liens externes[modifier | modifier le code]