Jardin exotique d'Èze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Èze (homonymie).
Jardin exotique d'Èze
Spécimens

Le jardin d'Èze, aussi appelé jardin exotique ou jardin botanique d'Èze, (Alpes-Maritimes) est un jardin botanique situé sur un terrain escarpé, dans la ville d'Èze. Il est renommé pour son impressionnante collection de cactus et plantes grasses, qui ont trouvé un terrain favorable dans le climat de la Côte d'Azur.

Le jardin a été créé après la Seconde Guerre mondiale sur les ruines d'un château par le maire André Gianton et Jean Gastaud du Jardin exotique de Monaco. Il est situé sur un terrain escarpé à 400 m au-dessus du niveau de la mer avec des vues panoramiques sur toute la région. Il contient une collection importante de cactus et de plantes succulentes de diverses origines.

La collection inclut les genres et espèces Cephalocereus senilis, Echinocactus grusonii, Ferocactus pilosus, Opuntia spp., Neobuxbaumia polylopha, Trichocereus pasacana, Aeonium arboreum, Aeonium canariense, Agave americana picta, Agave americana marginata, Agave salmania, Agave victoriae-reginae, Aloe arborescens, Aloe succotrina, Aloe ciliaris, Aloe ferox, Carpobrotus edulis, Echeveria elegans, Euphorbia coerulescens, Pachyphytum oviferum, Yucca elephantipes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :