Jacques Seiler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Seiler
Nom de naissance Jacques François Seiler
Naissance
18e arrondissement de Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 76 ans)
14e arrondissement de Paris (France)
Profession Acteur
Metteur en scène

Jacques Seiler est un acteur et metteur en scène français né le dans le 18e arrondissement de Paris, et mort le dans le 14e arrondissement de Paris[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Seiler a interprété de nombreux rôles : des seconds rôles au cinéma (environ 60) mais des premiers rôles au théâtre, notamment sous la houlette d'Yves Robert et de Roland Dubillard. En 1970, il fonde sa compagnie.

Il est également connu au cinéma pour avoir tenu le rôle du sergent Bellec dans la série des Bidasses avec Les Charlots. Il a joué dans six films avec Les Charlots. À la télévision, il se fit remarquer dans le rôle de Henri Desfossés qu'il interpréta dans Vidocq et dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq. Il se rasait régulièrement le crâne car il faisait de la plongée sous-marine.

Un temps, il était question de réaliser un film autour du personnage du sergent Bellec, incarné par Jacques Seiler, mais pour des raisons de droits liées à l'auteur du personnage, Claude Zidi, qui lui-même n'était pas favorable à réaliser un film qui mettrait en premier rôle le personnage du sergent Bellec, le projet ne verra jamais le jour. Jacques Seiler avait donné son accord à son agent artistique, si un tel projet était engagé.

Dans les années 1970, il était très populaire et considéré comme une vedette, de telle sorte qu'il était régulièrement invité dans des émissions de variétés, dont celles de Jean-Christophe Averty. Il attendait un premier rôle dans une comédie au cinéma, mais il n'arrivera jamais, et par la suite, il sera le plus souvent cantonné à des seconds rôles, ou de petits rôles. En revanche, il était beaucoup plus à l'aise au théâtre, surtout dans les pièces écrites par Raymond Queneau. Il était aussi un metteur en scène reconnu, adaptant au théâtre surtout des pièces de Robert Pinget, et Raymond Queneau.

Mort[modifier | modifier le code]

Jacques Seiler meurt à Paris le , à la suite d'un cancer[3]. Il est enterré au cimetière de Châteauneuf-Val-de-Bargis[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice sur Les Gens du cinéma
  2. Fichier de l'INSEE des décès en France sur le site matchID
  3. « Mort du comédien Jacques Seiler », sur Libération, (consulté le )
  4. Bertrand BEYERN, Guide des tombes d'hommes célèbres, Cherche Midi, , 385 p. (ISBN 978-2-7491-2169-7, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]