Le Grand Bazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Grand Bazar
Réalisation Claude Zidi
Scénario Claude Zidi
Acteurs principaux
Sociétés de production Christian Fechner
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 80 minutes
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand Bazar est un film humoristique français, réalisé par Claude Zidi, sorti sur les écrans en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jean, Phil, Gérard et Jean-Guy sont quatre copains qui habitent la même barre HLM. Ils préfèrent passer leur temps dans le bistrot d'Émile plutôt que d'aller travailler dans l'usine de tondeuse à gazon et quand ils vont au travail, ils ne tardent pas à se faire renvoyer à cause de leur manque de professionnalisme. Émile les aidera à retrouver du boulot et quand lui-même sera menacé par la concurrence du supermarché voisin "Euromarché", les quatre amis n'hésiteront pas à l'aider...n'hésitant pas à voler des marchandises dans le "grand bazar" pour alimenter le petit fonds de commerce

Signe de l'époque, qui fut celle du retour en force de la moto avec l'arrivée en France des marques japonaises, le scénario fait la part belle à des poursuites et cascades à moto, menées tambour battant à travers les rues de Clamart par l'équipe de Rémi Julienne, lui même ancien as du moto-cross.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été tourné à Meudon-la-Forêt pour la cité et à Athis-Mons (Essonne) pour le magasin Euromarché. Le bistrot-épicerie d'Emile est situé à Clamart, 135 route du Pavé Blanc, en haut du Tapis Vert de la Forêt de Meudon. Plusieurs scènes de poursuite à moto ont lieu dans les rues de Clamart (quartier de Trivaux-la Garenne).
  • Le film, comédie douce et légèrement amère sur la société de consommation, est caractéristique de l'époque pré-giscardienne, ou la fin du petit commerce, face à la concurrence gigantesque des supermarchés..
  • La musique que l'on entend dans le supermaché, est en fait une musique des Charlots "Cet été c'était toi" sortie en 1967.
  • Le film totalisa 3 913 477 entrées en France.

Liens externes[modifier | modifier le code]