Hôtel Fouquet's Barrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fouquet's Barrière
Fouquet's Barrière Paris.jpg

L'hôtel Fouquet's Barrière

Localisation
Adresse
46, avenue George V
Paris
Pays
Coordonnées
Architecture
Ouverture
25 octobre 2006
Style
haussmanien
Équipements
Étoiles
Star full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svg
Étages
6
Chambres
81 dont 33 suites
Gestion
Propriétaire
Site web
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

L'hôtel Fouquet’s Barrière est un palace situé à Paris, sur l'avenue George-V et l'avenue des Champs-Élysées.

Le bâtiment a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1990. Il est le seul palace parisien à encore appartenir à un groupe français, le groupe Lucien Barrière hôtels et casinos (depuis 1998).

Doté de 81 chambres dont 33 suites, 4 restaurants, 3 bars et un spa, l’établissement, membre de Leading Hotels of the World, est dirigé par Fabrice Moizan.

Par ses caractéristiques, l'hôtel Fouquet's Barrière, dont l'entrée est située avenue George V, mérite toutefois d'être distingué de l'historique Brasserie du Fouquet's dont l'entrée se trouve, elle, avenue des Champs-Elysées.

Selon un classement de ReviewPro des dix hôtels parisiens les mieux notés sur Internet, publié en avril 2013, le Fouquet's Barrière est l'établissement qui obtient la meilleure évaluation en ligne[1]. Aux World Travel Awards 2013, la manifestation internationale du voyage et du tourisme qui a eu lieu le 31 août 2013 à Antalya, en Turquie, il a également décroché le titre de Meilleur City hôtel d'Europe[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès les années 30, Marlène Dietrich, Jean Gabin ou Sacha Guitry ont pour habitude de signer leurs contrats sous les ors de l'enseigne du Fouquet’s. Puis la Nouvelle Vague en fait son quartier général ; Jean-Luc Godard et Jean-Paul Belmondo emboîtent le pas à leurs aînés. Le repreneur du Fouquet’s, en 1976, Maurice Casanova, organise avec Georges Cravenne les soirées des Molière et des César. Aujourd’hui, cette tradition glamour du dîner de gala de l’après-César se perpétue. Plusieurs plats sont baptisés en l’honneur des préférences gourmandes d’acteurs et de réalisateurs. Pedro Almodóvar, Kevin Costner, Kate Winslet ou encore Harrison Ford s’y sont attablés.[réf. nécessaire]. Depuis les années 1990, les portes de la Brasserie du Fouquet's côtoient celles de l'Hôtel Fouquet's Barrière.

Description[modifier | modifier le code]

L'hôtel comprend 81 chambres et suites.

La gestion de l'établissement englobe quatre restaurants : Le Diane (1 étoile au guide Michelin), le restaurant Fouquet's, la Galerie Joy et La Petite Maison de Nicole. Jean-Yves Leuranguer, Meilleur ouvrier de France, est le chef des cuisines.

L'hôtel comprend également un spa de grand luxe (baptisé U Spa par le groupe Lucien Barrière) qui s'étend sur 750 m2, avec une piscine de quinze mètres sur six, hammams pour homme et femme, sauna, 8 cabines de soin ...

Manifestations[modifier | modifier le code]

Des événements de prestige, d'ordre artistique ou caritatif, sont en de rares occasions organisés dans cet établissement. En avril 2012, le livre Piano ma non solo de Jean-Pierre Thiollet y a été montré pour la première fois, en présence de diverses personnalités et artistes, dont la cantatrice Caroline Dumas, la comédienne Anne-Élisabeth Blateau, la chanteuse Véronique Soufflet, le chanteur lyrique Mourad Amirkhanian, l'avocat Francis Terquem, les pianistes Florence Delaage, Frédérique Lagarde, Misora Lee, Jean-Luc Kandyoti et Genc Tukiçi.


Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :


Ce site est desservi par la station de métro George V.