Sortilèges dans l’univers de Harry Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gardien du Secret)
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Univers de Harry Potter.

Cette liste présente les sortilèges et incantations de la série littéraire Harry Potter, écrite par J. K. Rowling. Cette liste inclut les incantations issues des films et des jeux vidéo officiels qui en sont tirés. Notez que seules les traductions françaises apparaissent ici.

Sortilèges impardonnables[modifier | modifier le code]

Il existe trois sortilèges, dits Sortilèges Impardonnables, qui entraînent des conséquences extrêmement graves pour ceux qui les pratiquent. Leur utilisation sur des êtres humains est donc passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban. Ces sortilèges sont : le sortilège de mort Avada Kedavra, le sortilège de l'Imperium et le sortilège de torture Endoloris.

Avada Kedavra[modifier | modifier le code]

De l’araméen : adhadda kedhabhra signifiant « que la chose soit détruite[1] ». On peut aussi rapprocher l'« avada kedavra » de la formule bien connue « abracadabra », qui tire sa sonorité de la même racine araméenne (mais signifie plutôt « il crée comme il parle »).

L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. L'Avada Kedavra provoque la mort instantanée[4 1], dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé. Il n'existe aucun moyen de conjurer ce sort, ce qui fait en grande partie la célébrité de Harry Potter : c'est le seul être à avoir réussi à y résister. Lily Potter, la mère de Harry, se sacrifie pour essayer de protéger son fils de Voldemort, et ce faisant, lui assure une puissante protection, retournant ainsi le sort contre Voldemort lui-même. Harry en garde toutefois une cicatrice en forme d'éclair sur son front. Ce sort est trop puissant pour être utilisé non-verbalement (modification : dans le film Harry Potter et les reliques de la Mort 2e partie, Lord Voldemort lance le sort deux fois sur Harry Potter sans dire la formule), de plus, la haine ou la colère semblent nécessaires pour le canaliser efficacement.

S'il est impossible de survivre au sort, il est tout à fait possible d'esquiver l'attaque.

Utilisations

Ce fut le sort utilisé par Voldemort pour assassiner son père et ses grands-parents, qui ont été retrouvés sans aucune marque de blessures, mais portant sur le visage une expression de terreur ; l'autopsie pratiquée par des Moldus n'a pu déterminer les causes de leur mort. Voldemort a tué de nombreuses personnes avec l’Avada Kedavra, comme par exemple Frank Bryce, Bertha Jorkins, Lily Evans et James Potter.

Barty Croupton Jr déguisé en Maugrey Fol Œil l'utilise sur une araignée pour en donner l'exemple à sa classe dans tome 4.

Peter Pettigrow, sur ordre de Voldemort, utilise l’Avada Kedavra pour tuer Cedric Diggory avec la baguette de son maître, dans le tome 4[4 2].

Un Mangemort a l’intention de l'utiliser contre Hermione dans la bataille du Département des Mystères, mais il est interrompu par Harry au milieu de la formule magique.

Dans le film adapté de Harry Potter et l'Ordre du phénix, c'est le sort utilisé par Bellatrix Lestrange qui précipite Sirius Black dans le voile de la mort. À noter que dans le livre, la nature du sort lancé n'est pas clairement indiquée.

C’est ce sort, jeté par Severus Rogue à la fin du tome 6, qui tue le professeur Dumbledore et le projette en bas de la tour d'astronomie a la demande de Dumbledore lui-même.

Imperium[modifier | modifier le code]

Du latin impero, as, are, avi, atum, verbe signifiant « commander, ordonner, enjoindre », et imperium, imperii (neutre) qui signifie commandement, règne, pouvoir puissance

Le sort de l'Imperium se lance avec l'incantation Impero (Je commande, en français). Il met la victime totalement sous le contrôle de l'auteur du sort[4 3]. On peut résister à l'Imperium, mais cela est extrêmement difficile et demande une vraie force de caractère ou beaucoup de temps (Barty Croupton Jr met plusieurs mois avant de commencer à résister au sortilège). Par exemple, dans sa classe, seul Harry en est capable, et de surcroît uniquement après plusieurs essais.

Il va de soi que le lanceur peut annuler volontairement le sort. Enfin, l'Imperium ne fonctionne pas que sur les humains, toute créature intelligente étant une victime potentielle (Barty Croupton Jr. en forme de Maugrey Fol Œil l'utilise sur une araignée pendant son cours sur les Sortilèges Impardonnables). La mémoire des victimes peut être soumise à des lacunes une fois le sortilège brisé.

Utilisations

Après la chute de Voldemort, des Mangemorts se défendaient en disant qu'ils avaient subi le sortilège de l'Imperium.

Dans le labyrinthe du tome 4, tome 4, Viktor Krum est soumis à l'Imperium : il inflige à Cedric Diggory le sortilège Doloris dans le but de permettre à Harry de gagner (et par conséquent de l'amener à Voldemort)[4 4].

De nombreux Mangemorts ont fait usage de ce sort par la suite, pour des raisons différentes les unes des autres. C'est l'un des sorts les plus utilisés parmi eux, on ne peut donc pas établir une liste exacte.

Dans le tome 6, Madame Rosmerta, la patronne des Trois Balais, est soumise à l' Imperium par Drago Malefoy dans le but de remettre au premier élève passant (après lui avoir fait subir le sortilège de l' Imperium) un collier d'opale ensorcelé.

Enfin, Harry et Ron l'utilisent dans le tome 7 dans la banque de Gringotts, afin d'atteindre le coffre de Bellatrix Lestrange pour y récupérer un Horcruxe.

Doloris[modifier | modifier le code]

Du latin dolor, oris signifiant douleur, souffrance. Version anglaise (Cruciatus Curse - Crucio) : Du latin crux, crucis, la croix, et également de la même racine que le mot crucifier ou crucifixion (qui provoque des douleurs épouvantables).

Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris. Ce sort inflige à la victime une douleur intolérable[4 5]. Certains sont devenus fous pour l'avoir subi trop longtemps et trop de fois (comme les parents de Neville Londubat).

Les effets sont tels que la victime a l'impression que son cerveau gonfle, qu'il est sur le point de faire exploser son crâne et que ses entrailles sont en feu.

Utilisations

Il fut utilisé par les partisans de Voldemort pendant ses années de puissance, aussi bien sur des Moldus que sur des sorciers.

À cette époque, Bellatrix Lestrange, accompagnée d’autres Mangemorts, l’infligea à Frank et Alice Londubat, et ceux-ci finirent par en perdre la raison. Bellatrix a par la suite réutilisé plusieurs fois ce sort, qui est visiblement son préféré.

À son retour, à la fin du tome 4, Voldemort l'utilisa sur Queudver, Avery et Harry Potter[4 6].

Le professeur Ombrage essaya de l'utiliser sur Harry à la fin du tome 5 (un peu avant la bataille du Département des Mystères), mais elle fut arrêtée par Hermione.

Pendant la bataille au Département des Mystères, Bellatrix s'aperçut que Neville était le fils des Londubat. Elle s’employa à utiliser le même sortilège sur leur fils.

Harry essaya dans la même bataille, de l’infliger à Bellatrix Lestrange, mais n’y parvint pas. Elle lui apprendra alors qu'il faut vraiment souhaiter faire le mal et prendre plaisir à voir souffrir l'autre pour que cela fonctionne, un sentiment de juste colère n'est pas suffisant pour permettre au sort de pleinement fonctionner (Bellatrix ressent tout de même quelques douleurs et est projetée au loin). Harry tentera plus tard de l'utiliser sur Rogue, après que celui-ci aura tué Dumbledore, mais l'ancien professeur bloquera facilement le sort lancé par un Harry exténué, incapable de pratiquer l'occlumancie et les sortilèges informulés. Ce dernier y parviendra finalement dans le tome 7, où il le lancera sur l'un des professeurs, Carrow, pour le punir d'avoir craché sur le professeur McGonagall.

Malefoy essaie de l'utiliser sur Harry mais il en est empêché quand son adversaire le contre avec un Sectumsempra.

Sortilèges informulés[modifier | modifier le code]

Les sortilèges informulés désignent les sorts non prononcés oralement.

Nombre de sorts utilisés par de puissants mages sont les plus souvent « informulés ». Severus Rogue les emploiera à plusieurs reprises, surtout après la chute de Dumbledore de la Tour d'Astronomie, lorsque Harry le poursuit en lui lançant ses propres sorts (Tome 6). Ces sorts paraissent comme des simples contres, des esquives de sorts, mais se retournent contre son envoyeur.

Dans le tome 5, lorsque Harry poursuit Bellatrix, juste après la mort de Sirius, Voldemort apparaît. Harry tente alors une feinte envers Voldemort pour tenter de le désarmer, mais ce dernier, l'ayant senti venir, fut plus rapide que lui en le désarmant sans prononcer un mot.

Les Mangemorts sont aussi adeptes de ce style de combat, car aucune formule n'est encanté lors d'un duel, et ainsi, leur voix (et donc leur identité) n'est pas révélée.

Les sortilèges informulés sont appris par les élèves de Poudlard lors de leur sixième année. Ils sont traités en cours de défense contre les forces du Mal, de sortilèges et de métamorphoses. C'est une question de concentration et de force mentale dont certains manquent singulièrement. Hermione Granger devient rapidement habile en sortilèges informulés et utilise notamment ce subterfuge en cours de potions pour que Harry et Ron ne la copient pas.

Liste des sorts[modifier | modifier le code]

Cette liste présente les sorts, sortilèges et incantations de la série Harry Potter, incluant ceux issus des films et des jeux vidéo (officiels) qui en furent tirés. Notez que les incantations diffèrent selon les langues et que seules les traductions françaises apparaissent ici.

Sortilèges apparaissant dans les livres[modifier | modifier le code]

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Accio – Sortilège d'attraction
Il permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés. Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité[4 7].

Ascensio – Sortilège de lévitation
Il permet de s'élever rapidement d'une hauteur correspondant à la magie imprimé dans le sort.

Aguamenti
Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette[6 1].

Sortilège d'Allégresse
Il rend heureux les gens. Sortilège demandé aux examens de 3e année.

Alohomora – Sortilège de déverrouillage
Il permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.

Amplificatum
Il augmente la taille de l'objet ou de l'animal visé[4 8], a priori, il semblerait qu'il s'agisse du sortilège de gavage[2 1] ou d’empiffrement[4 9] .

Anapneo
Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement[6 2].

Aparecium
Il révèle une éventuelle écriture invisible[2 2]. Hermione Granger l'utilise en vain sur le Journal intime de Jedusor, et le professeur Rogue le tente pour tenter de percer le secret de la carte du Maraudeur .

Assurdiato
Il provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée. Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes[6 3].
Avada Kedavra – Sortilège de mort
Il tue instantanément la personne visée. Ce sortilège, qui fait partie des trois sortilèges impardonnables, ne laisse aucune trace et ne souffre aucun contre-sort. La seule personne à y avoir survécu est Harry Potter[4 10].
Cependant, il nécessite une grande puissance magique, comme le souligne Maugrey Fol Œil dans le tome quatre, lorsqu'il affirme que même si la classe tout entière jetait le sortilège simultanément c'est à peine s'il saignerait du nez.

Avis
Il fait apparaître de petits oiseaux gazouillants au bout de la baguette[4 11].

Bloclang
Il colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler[6 4].

Cave Inimicum
Vient du latin cave prends garde et inimicus ennemi. Ce sortilège prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège[7 1].

Collaporta – Sortilège de réclusion
Il permet de fermer et de verrouiller une porte, produisant un bruit de succion. Contre-sort : Alhomora[5 1].

Colloshoo
Le maléfice de Colloshoo, ou maléfice du pot de colle, colle immédiatement les chaussures de l'adversaire au sol. Ce maléfice vient de Pottermore.

Confundo – Sortilège de confusion
Il rend confuse la personne visée[3 1].

Confringo - Maléfice Explosif
Il fait exploser l'objet visé[7 2].

Maléfice de Conjonctivite
Enflamme les yeux de la personne ou de l'animal visé. Il est particulièrement efficace contre les dragons, dont les yeux sont la seule partie du corps non recouverte de robustes écailles[4 9].

Cracbadaboum
Il permet de découper toutes sortes de choses, y compris la peau[4 12].

Sortillège de crache limaces
La personne qui est atteinte par ce sortillège se met instantanément à cracher (ou plutôt vomir) des limaces.

Charme du Cridurut
Il déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort. Il est installé à Pré-au-Lard en 7ème année.

Defodio - Sortilège de Terrassement
Il permet de creuser, par exemple d'élargir un tunnel[7 3].

Deprimo
Il provoque un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement lorsqu'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher[7 4].

Dentesaugmento
Il fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice . Il est utilisé sur Hermione Granger par Drago Malefoy [4 11].

Sortilège de Désillusion
Il donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle, lui permettant de se rendre invisible [5 2].

Destructum
Il détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un prior incanto[4 13].

Diffindo
Il permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau[5 1]. Dans le tome 4, le traducteur avait remplacé Diffindo par Cracbadaboum mais il s'en est tenu à la version originale pour les tomes suivants.

Dissendium
Il permet d'ouvrir un passage secret près de la statue de la Sorcière Borgne. Le passage mène à la cave d'Honeydukes à Pré-au-Lard.

Duro
Il change en pierre l'objet visé[7 5].
Endoloris – Sortilège Doloris
Il fait ressentir une insupportable douleur à la personne visée. Ce sortilège est l'un des trois sortilèges impardonnables. La douleur provoquée est telle qu'on a envie de mourir. Son utilisation prolongée ou répétée peut causer la perte de la raison chez la victime[4 8].

Enervatum
Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion[4 13].

Episkey
Il soigne une blessure mineure : arrêt de l'écoulement du sang, replacement d'un nez cassé, etc.[6 5].

Erigo
Ce sort permet de monter une tente ou un chapiteau[7 1].

Evanesco – Sortilège de Disparition
Il fait disparaître l'objet visé[5 3]. Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ». Il est utilisé pour faire disparaître les plans après chaque réunion de l'Ordre du Phénix.

Expedimenta

Permet de maintenir une personne dans les airs. Cette personne est bloquée et hors de tous mouvements.

Expelliarmus – Sortilège de Désarmement

1: Il envoie l'arme ou la baguette magique de la personne visée hors d'atteinte de cette dernière[2 3]. 2: Il catapulte la personne visée

Expulso – Sortilège d'Expulsion
Il permet de repousser l'objet visé[7 6].

Failamalle
Il range les objets visés. Aux dires de Nymphadora Tonks, en fonction du niveau de maîtrise du sortilège par la personne qui l'exécute, le rangement peut s'avérer plus ou moins ordonné[5 2].

Ferula
Il fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé[3 2].

Sortilège du Feudeymon
Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le Feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à lancer, à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe. En 7ème année, Vincent Crabbe déclenche un Feudeymon dans la Salle sur Demande mais ne parvient pas à le contrôler, ce qui cause sa mort.

Sortilège de Fidelitas
Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée « le Gardien du Secret ». Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. Ce sortilège a été utilisé pour protéger les Potter après l'annonce de la prophétie, mais leur Gardien du Secret les a trahis. L'efficacité du sortilège en lui-même n'était toutefois pas en cause, et les membres de l'Ordre du Phénix l'ont utilisé à plusieurs reprises pour protéger leurs localisations lors de la seconde ascension de Voldemort[3 3].

Finite
Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium[5 4].

Finite Incantatem
Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné[2 4].

Flambios
Il permet de dessiner dans les airs avec des flammes[5 5]. Le souvenir de Tom Jedusor révèle son vrai nom à Harry dans cette écriture en réorganisant les lettres (TOM ELVIS JEDUSOR = JE SUIS VOLDEMORT).

Flipendo
Le sortilège du Repoustout permet d'assommer son adversaire. Il a pour formule Flipendo et est un maléfice utilisé et notamment recommandé lors d'une invasion de gnomes. Il est également utilisé pour traverser les parterres de champifleurs. Plus généralement, il est utilisé pour détruire une créature ou un objet. Ce sortilège provient uniquement des jeux vidéo et est également utilisé dans Pottermore.
Maléfice du Folloreille
Il agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens[4 14].

Furunculus
Il fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée. Sur Pottermore , la formule est Furonculose[4 11].

Gemino
Il crée une copie de l'objet visé. La copie ne possède pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial[7 7].

Glisseo
Il transforme des escaliers en un toboggan. Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard sont pourvus d'un enchantement de ce type qui s'active automatiquement si un garçon les emprunte[7 5]. Hermione l'utilise à Poudlard dans Les Reliques de la Mort pour repousser des Mangemorts.
Maléfice de Glu Perpétuelle
Il permet de coller deux choses entre elles, et peut se révéler irrévocable s'il est assez puissant[5 3].

Hominum Revelio
Il révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné. C'est ce sortilège qui permet à Dumbledore de savoir que Harry est présent lorsque celui-ci est sous sa cape d'invisibilité[2]. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne[7 6].

Homomorphus
Il permettrait à un loup-garou de reprendre forme humaine. Ce sort est soi-disant une invention de Gilderoy Lockhart destinée à impressionner sa classe de deuxième année[2 5].

Sortilège d'Impassibilité
Il empêche d'introduire quelque chose à travers l'objet visé. Ce sortilège est principalement utilisé pour les portes. Pour le détecter, il suffit de lancer un objet contre la cible. Si la cible renvoie l'objet, elle a été ensorcelée[5 6].

Impedimenta – Maléfice d'Entrave
Il arrête ou ralentit la cible. Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée. Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée. La cible peut à tout moment retrouver l'usage de ses membres[4 14]. Ce sortilège agit sur le ventre d'un Scroutt à Pétard, mais pas sur le reste de son corps.
Impero – Sortilège de l'Imperium
Il permet de prendre le contrôle d'une personne et de la faire agir selon sa volonté, c'est l'un des trois sortilèges impardonnables. Il est possible de combattre l'Imperium. Cela reste toutefois particulièrement difficile, demandant une vraie force de caractère. Peu de sorciers en sont capables[4 8].

Impervius
Il rend imperméable l'objet visé, qui se met à repousser l'eau. Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau[3 4].

Inanimatus Apparitus
Les effets de ce sort sont encore inconnus. Dans le tome 5, Hermione parle de réviser le sortilège d'Inanimatus Apparitus pour le professeur Mc Gonagall, lors de la période de révision des B.U.S.E. Cependant, on peut penser que ce sort est utilisé pour faire apparaître un objet car Harry, Ron et Hermione maîtrisaient déja le sortilège de disparition.

Incarcerem
Ce sort fait jaillir des cordes de la baguette magique qui le produit, et peut servir à ligoter puissamment une personne, un animal, etc.[5 7]. Dolorès Ombrage ligote le centaure Magorian dans le tome 5.

Incendio
Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées[4 15].

Maléfice de Jambencoton
La formule de ce sort est Locomotor Wibbly (sur Pottermore). Il fait perdre l'équilibre à la personne visée. Celle-ci n'a plus aucun contrôle sur ses jambes, jusqu'à ce que le sortilège soit annulé[1 1].

Le sortilège de langue de plomb
Le sortilège de langue de plomb ressemble beaucoup au sortilège de Bloclang, sauf qu'à la différence de ce dernier, qui colle la langue au palais, le sortilège de langue de plomb , dont la formule est Mimble Wimble, fait des nœuds avec la langue de la cible. Ce sortilège vient de Pottermore.

Lashlabask
Ce maléfice sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens (par exemple des menottes)[4 16].

Legilimens – Sortilège de Legilimancie
Il sert à pénétrer l'esprit de la personne visée, et permet au legilimens qui le produit de visionner par éclairs divers souvenirs de sa victime. Ce sortilège peut-être combattu par l'occlumancie[5 8].

Levicorpus
Sortilège informulé qui soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée[6 3]. Il semble également fonctionner lorsqu'il est formulé (qui peut le plus peut le moins), comme le prouve Hermione Granger qui en fait usage sur Harry en criant la formule, à Gringotts dans le tome 7.

Liberacorpus
C'est le contre-sort du Levicorpus[6 3].
Sortilège de Limite d'âge
C'est une fine ligne dorée tracée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Les potions de vieillissement ne permettent pas de duper une ligne de limite d'âge bien exécutée, comme les jumeaux Weasley l'ont appris à leur dépens[4 17].

Locomotor Barda
Il permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires et tout son barda en général[5 2].

Locomotor Mortis – Maléfice du Bloque-Jambes
Il paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé[1 2]. Drago Malefoy, bien connu pour ses mauvais tours, le teste sournoisement sur Neville Londubat qui doit alors rentrer à pieds joints dans le premier tome.

Lumos - Sortilège de Lumière
Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette[2 6]. Ajouter le suffixe Maxima donne une lumière plus brillante. Contre-sort : Nox.

Meteorribilis Recanto
Il permet de stopper une intempérie magique due à un sortilège atmosphérique défaillant[7 7].

Mobiliarbus
Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort a un peu le même effet que Wingardium Leviosa, sauf qu'il agit spécifiquement sur les arbres (coupés : un sapin de Noël par exemple) et les déplace au lieu de les faire seulement léviter[3 3].

Mobilicorpus
Il permet de déplacer un corps par lévitation[3 2].

Morsmordre
Il permet aux mangemorts de faire apparaître la Marque des Ténèbres[4 13].

Mucus Ad Nauseam
Le sortilège de crotte de nez fait abondamment couler le nez de la personne visée. Ce sortilège vient de Pottermore.

Mutinlutin Malinpesti
Formule magique destinée à arrêter les lutins de Cornouailles. Soit il ne s'agit que d'une formule que Gilderoy Lockhart a lui-même inventée soit il n'est vraiment pas doué car il ne se passa rien lorsqu'il fit usage de ce sortilège[2 7].

Nox
Il permet d'annuler le sortilège Lumos[3 5].

Sortilège d'Oblitération
Il permet d'effacer des empreintes de pas[5 9].

Oppugno
Il ordonne à de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible[6 6].

Orchideus
Il fait apparaître un bouquet de fleurs[4 11]. Utilisé par Hermione dans le film les Reliques de la Mort partie 1 sur la tombe des Potter.
Il est aussi utilisé par Ollivander pour tester la baguette de Fleur Delacour, dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Oubliettes – Sortilège d'Amnésie
Il efface ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible[2 8].

Gilderoy Lockhart s'est fait une spécialité du sortilège Oubliette en le faisant subir aux nombreux sorciers dont il s'attribue les mérites. Il tente d'effacer les mémoires d'Harry et de Ron dans la chambre des secrets mais, utilisant la baguette cassée de Ron, le sort se retourne violemment contre lui. Le trio le retrouvera trois ans plus tard à l'hôpital St-Mangouste, toujours incapable de se souvenir de son nom. Avant de partir à la chasse aux Horcruxes dans le dernier tome de la série, Hermione utilise le sortilège d'amnésie sur ses propres parents afin qu'ils oublient son existence et soient ainsi protégés de Voldemort. Cela laisse supposer que, bien maîtrisé, le sortilège reste réversible. Le trio l'emploie également contre deux Mangemorts pour dissimuler un combat dans un café de Londres lors de leur fuite dans Les reliques de la mort.

Obscuro

Rend la personne ou l'objet visée noire ou l’empêche de voir.

Hermione l'utilise dans le tome 7 sur le portrait de Phineas Nigellus Black pour l’empêcher de voir l'endroit et les personnes qui lui parlent.

Petrificus Totalus – Maléfice du saucisson
Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture[1 3]
Ce sort est utilisé par Hermione contre Neville dans le premier film, utilisé par l'A.D contre les Mangemorts dans le 5e tome de la saga, par Dumbledore contre Harry dans le 6e livre, et puis dans le même livre, par Drago Malfoy contre Harry dans le train.

Piertotum locomotor
Sortilège qui anime les statues et armures. Le professeur McGonagall l'utilise dans Harry Potter et les Reliques de la Mort pour protéger Poudlard.

Portus
Il transforme un objet en Portoloin. Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie[5 4]. Utilisé à plusieurs reprises par Dumbledore dans l'Ordre du Phénix (une bouilloire noircie et la tête en or de la statue du sorcier du Ministère).
Prior Incanto
Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette[4 13].
Priori Incantatum
Il n'existe pas de formule pour produire cet enchantement, qui ne survient que lorsque deux baguettes magiques possédant — ce qui est fort rare — le même élément constitutif interne sont forcées par leur propriétaire de s'opposer en duel. Les sortilèges lancés au même instant par les deux baguettes fusionnent alors, constituant à la place un unique filin doré qui « connecte » les deux baguettes et y rive la main de leur propriétaire. L'une des baguettes force alors l'autre à « régurgiter », sous forme d'échos de fumée, les derniers sorts jetés. C'est ce qui se produit dans le tome 4, lors du duel entre Voldemort et Harry dans le cimetière de Little Hangleton. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du même phénix (Fumseck), elles se relient lorsque leurs propriétaires les forcent à s'opposer en se lançant l'un contre l'autre, au même moment, un sortilège. Les éclairs de leurs sorts fusionnent en un filin lumineux doré qui connecte les deux baguettes, de petites perles se déplaçant sur cet axe jusqu'à ce que la volonté d'un des duelistes les force à glisser jusqu'à toucher la baguette de son adversaire. Pour des raisons non-explicitées, c'est Harry qui parvient à cette fin, et la baguette de Vous-Savez-Qui se voit contrainte de « régurgiter » les derniers sorts qu'elle a jetés. En particulier, les dernières victimes de Voldemort réapparaissent sous forme d'échos de fumée, de « fantômes » : Cedric Diggory, le vieux moldu Franck Bryce, Bertha Jorkins[4 18], James et Lily Potter.

Protego – Charme du Bouclier
Il fait apparaître devant son auteur un bouclier magique qui renvoie à ses agresseurs les maléfices mineurs, ou les empêche d'entrer en contact physique avec lui (Harry l'utilise dans le tome 7 pour empêcher Hermione de frapper Ron, en établissant entre eux cette barrière magique). Le Charme du Bouclier peut atténuer les effet de maléfices ou sortilèges plus puissants[4 14], ou n'être d'aucun effet si le sort est trop fort. Le très puissant sortilège de la mort, par exemple, détruit le bouclier sans subir d'altération et frappe mortellement sa cible.

Protego Totalum
Ce sortilège de protection vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison…[7 1].

Protego Horribilis
Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain…[7 8].
Sortilège de Protéiforme
Ce sortilège, jeté sur des objets, permet de corréler leur forme : quand l'un des objets est modifié, les autres, qui lui sont reliés par le sort, subissent le même changement. Ce moyen est idéal pour communiquer des informations en secrets en faisant apparaître les mêmes inscriptions sur plusieurs objets possédés par différentes personnes. Hermione utilise ce procédé en 5e année à l'usage des membres de l'Armée de Dumbledore ; les objets utilisés sont des gallions, qui portent sur leur tranche des inscriptions mais paraîtraient à première vue anodins à qui les découvrirait sur un porteur[5 10].
Enchantement des Quatre-Points "Pointe au [point cardinal souhaité]"
Il sert de boussole[4 19].

Recurvite
Ce sort nettoie, comme son nom l'indique, avec rapidité[4 8].

Reducto – Sortilège de réduction
Il réduit la taille, le volume d'un objet[4 8].
Charme de Remplissage
Il remplit une bouteille vide. Si la bouteille contient déjà une substance, elle sera remplie de cette même substance (utilisation dans le tome 6, Chap 22, sur les bouteilles de vin dans le cabane de Hagrid, suite a l'enterrement d'Aragog).

Reparo – Sortilège de réparation
Ce sortilège permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés[4 20]. Utilisé par Hermione pour réparer les lunettes cassées d'Harry (Oculus Reparo).

Repello Moldum – Sortilège de Repousse-Moldu
Il permet d'éloigner les moldus d'une zone. Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin[4 21].

Revigor
Il redonne un peu d'énergie à la cible faible, étourdie ou inconsciente[6 7].

Rictusempra – Maléfice de Chatouillis
Il provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable[2 4].

Riddikulus
Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort[3 6].

Salveo Maleficia
C'est un sortilège de protection qui protège des maléfices, des surfaces et permet de rendre invisible sa position ( Hermione s'en sert dans les reliques de la mort ). Il protège néanmoins des flammes[7 1].

Sectumsempra
Il crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang. Ce sort apparait dans le livre de potion appartenant au Prince de sang-mêlé[6 8].Harry Potterl'utilise contre Drago Malefoy dans le prince de sang mêlé

Sortilège du Serment Inviolable
Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté[6 9] Il est utilisé par Bellatrix Lestrange dans le Prince de Sang-mêlé pour obliger Severus Rogue à aider Drago Malefoy à accomplir ce que Voldemort lui a demandé (tuer Dumbledore) .

Serpensortia
Il fait émerger un serpent au bout de la baguette[2 4]. Ce sort a été utilisé par Drago Malefoy dans le club de duel.

Silencio – Sortilège de mutisme
Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son. Il est très utile si on veut éviter une attaque (ne sert cependant à rien si la cible maîtrise les sortilèges informulés)[5 11].

Sonorus
Il augmente considérablement la puissance et la portée de la voix[4 21].

Surdinam
Il permet d'annuler Sonorus[4 21].

Specialis Revelio (Révélasort de Scarpin)
Il permet de connaître les composants d'une potion[6 10].

Spero Patronum – Sortilège du Patronus
Il permet de faire apparaître un patronus[3 7].

Stupefix – Maléfice de Stupéfixion
La cible entre dans un état second très semblable à un coma. Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile. Contre-sort : Enervatum[4 13].

Tarentallegra
Les jambes de la personne visée se mettent à s'agiter de manière incontrôlable[2 4].

Tergeo
Il nettoie la cible visée (enlève notamment le sang séché). Contrairement à recurvite, aucun savon n'est utilisé comme produit nettoyant[6 5].

Sortilège de Têtenbulle
Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau[4 16].

Titillando
Titillando, ou sortilège de chatouillis, provoque des chatouillis sur la personne visée, l'affaiblissant. Ce sortilège vient de Pottermore.

Waddiwasi
Il permet de déplacer quelque chose à la vitesse d'une balle de fusil[3 6].

Wingardium Leviosa – Sortilège de lévitation
Il permet de faire léviter des objets ou des personnes, mais pas de les déplacer horizontalement[1 4]

Sortilèges spécifiques apparaissant dans les films[modifier | modifier le code]

Aragna Exumaï
Repousse une araignée.
Ce sort, qui ne permet de repousser qu'une seule araignée à la fois, est utilisé par Tom Jedusor dans le souvenir du journal, puis utilisé par Harry et Ron pour échapper aux araignées dans la forêt interdite[3].
Aresto Momentum
Ralentit la chute de quelqu'un.
Ce sortilège est utilisé par Albus Dumbledore pour ralentir la chute de Harry pendant le match de Quidditch où les Détraqueurs arrivent sur le terrain[4]. Aussi utilisé par Hermione Granger dans les cavernes de la Banque de Gringotts lorsque le Chariot les fait tomber dans le vide, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort 2ème Partie. C'est un des rares, sinon le seul, sortilège utilisé sans baguette magique.
Ascenscio
Permet à son utilisateur d'effectuer un bond énorme.
Il est utilisé par Harry lors du Tournoi des trois sorciers, dans le lac noir, pour terminer la seconde épreuve[5].
Bombarda Maxima
Provoque une explosion à l'endroit visé[4].
L'ajout du suffixe maximus permet d'en accroître la puissance. Dolores Ombrage utilise ce sort pour accéder à la Salle sur demande occupée par l'Armée de Dumbledore[6], ainsi que Hermione Granger pour libérer Sirius Black de la plus haute tour d'astronomie dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Brakium Emendo
Rend mou n'importe quel solide.
Ce sortilège est utilisé par Gilderoy Lockhart dans le but de réparer les os du bras de Harry mais a pour effet de les faire disparaître si le sort est mal fait[3].
Cistem Aperio
On ne connaît pas vraiment l'effet de ce sortilège mais si on fait une simple traduction il ouvre des coffres.
Tom Jedusor utilise ce sort dans le passé pour libérer Aragog du coffre de Hagrid[3].
Confundus
Rend confus la cible.
Ce sortilège est utilisé par Hermione contre Cormac McLaggen lors de la sélection du gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor[7].
Everte Statum
Projette la personne visée en arrière.
Ce sortilège est envoyé par Drago Malefoy sur Harry dans le club de duel[3].
Expedimenta - Sortilège de Lévitation
Il propulse la personne visée dans les airs et la pend par les pieds (sortilège utilisé par James Potter contre Severus Rogue dans le 5ème film)
Expecto Patronum - Sortilège du Patronus
Il fait apparaître un animal argenté appelé "Patronus" (l'animal est différent pour chaque sorcier). Un patronus représente une énergie positive et est le seul rempart contre les détraqueurs. Le professeur Lupin l'apprend à Harry dans le 3ème film. Dans le livre la formule est "Spero Patronum"
Vera Verto
Permet de transformer un animal en coupe ou en gobelet.
Vu dans un cours du Professeur Mcgonagall dans la Chambre des Secrets. Ron l'utilise sur son rat mais sans succès car sa baguette est cassée suite au crash de la voiture de son père sur le saule cogneur qui se trouve dans le parc du château de Poudlard.
Harmonia Nectere Passus
Sert à faire apparaître ou disparaître un objet dans l'Armoire à disparaître.
Drago Malefoy l'utilise dans le Prince de Sang Mêlé.
Immobilus
Permet d'immobiliser des individus (ou autres) en mouvement.
Sortilège généralement utilisé afin d'immobiliser un grand nombre d'individus en même temps (comme le fait Hermione sur les lutins de Cornouailles que Gilderoy Lockhart libère volontairement)[3].
Lacarnum Inflamare
Enflamme l'objet visé.
Hermione l'utilise pour mettre le feu à la cape de Rogue lors d'un match de Quidditch[8].
Lumos Maxima
Augmente le périmètre d'éclairage de lumos.
Harry l'utilise dans sa chambre à Little Whinging, donc hors de Poudlard, ce qui est normalement interdit à tout élève de moins de 17 ans[4].
Lumus Solem
Permet à la baguette de produire une lumière semblable à celle du soleil. Il peut être utilisé sans la baguette dans la main et est autorisé pour les moins de 17 ans.
Hermione l'utilise pour libérer Ron de l'étreinte du Filet du Diable[8] ainsi que Harry à maintes reprises.
Oculus Reparo
Répare les lunettes.
Utilisé par Hermione à deux reprises[8].
Utilisé également à la réparation d'un ordinateur, appartenant au professeur Agullo.
Partis Temporus
Crée un passage temporaire au milieu d'une barrière de protection magique.
Ce sort est utilisé par Albus Dumbledore dans "Le prince de sang-Mêlé".
Periculum – Sortilège de détresse
Projette en l'air des étincelles rouges qui restent suspendues pour signaler sa position lorsqu'on est en danger[5]. Vu dans la Coupe de Feu pour la dernière épreuve en cas de danger.
Preasidum Facere
Ce sortilège génère un bouclier devant l'utilisateur. Tout ce qui touche le bouclier, se désintègre.
Utilisé par Dumbledore contre Voldemort.[réf. nécessaire]
Protego Maxima Fianto Duri Repello Inimicum
Cet assemblage de sortilèges de protection est utilisé par le professeur Flitwick, le professeur Slughorn, Molly Weasley ainsi que touts les professeurs et les membres de l'ordre du phoenix (au moins 20 boules comme celles du professeur Flitwick partent du château pour former le bouclier). Ce bouclier arrête tous les sortilèges qui lui sont lancés et désintègre touts ce qui est solide et qui essaye de passer (rafleurs,...).
Repello Moldum
Ce sortilège est un sortilège de protection utilisé pour éloigner les moldus utilisé par Ron Weasley, Harry Potter Et Hermione Granger pour protéger leur campement dans le 7° film (partie 1).
Vipera Evanesca
Brûle (ou détruit) un serpent en ne laissant aucune trace.
Severus Rogue l'utilisa dans le club de duel pour faire disparaître le serpent que Drago Malefoy a fait apparaître grâce au sortilège Serpensortia[3].
Volate Ascendere
Faible sort pour projeter dans les airs un objet ou animal.
Sort utilisé par Gilderoy Lockhart contre le serpent conjuré par Drago Malefoy[3].
Vulnera Sanentur[9],[10]
Referme les plaies sanglantes et profondes.
Severus Rogue l'utilise sur Drago Malefoy après que Harry lui a lancé le Sectumsempra. Le sang qui se déverse revient alors dans le corps, et les plaies se referment[7].
Serpent sortia
Fait apparaître un serpent à l'endroit visé.
Drago Malefoy l'utilise contre Harry Potter dans le Tome 2 au club de duel.

Sortilèges spécifiques apparaissant dans les jeux[modifier | modifier le code]

Aqua eructo
Sortilège faisant jaillir un jet d'eau de l'extrémité de la baguette[11].
Avifors
Métamorphose une statue ou une créature en véritables oiseaux vivants[12].
Bullitor
Transforme une créature en un amas de bulles en présence d'eau[11].
Carpe Retractum
Crée un grand filet écarlate entre la baguette et l'objet ou la créature ciblé. Le filet élastique se rétracte vers la baguette ce qui fait attirer la cible vers le sorcier. Avec peu d'expérience dans la maitrise de ce sort, le sorcier et la cible peuvent être tous les deux attirés l'un vers l'autre. C'est une variante du sortilège d'attraction. Entre autres, il permet également de baisser des ponts levis ou d'ouvrir des grilles rouillées, etc.[13].
Confringo
Sort qui produit une explosion dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 et 1, il met du temps à se recharger[12].
Citrouillétafors
La créature ciblée voit sa tête se transformer en une citrouille évidée[11].
Draconifors
Permet de transformer un petit objet en dragon, révélant ainsi des passages secrets dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ectoplasmus
Permet de nettoyer l'ectoplasme gluant que laissent les spectres dans le jeu vidéo Harry Potter et La Chambre des Secrets[14].
Elasticus
Crée une substance gélatineuse aux propriétés rebondissantes hors du commun.
Expelliarmus
Sort qui permet de briser le Protego de l'ennemi dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 et 1[12].
Expulso
Sort qui mitraille dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 et1[12].
Flipendo – Maléfice de Repoussetout (Repulso à partir du 3e jeu vidéo)
Sortilège permettant de repousser un objet, une créature ou une personne, ou de les frapper à distance[12].
Glacius
Sortilège faisant jaillir un rayon d'air glacial de l'extrémité de la baguette[13].
Gonflus – Maléfice de Gonflage
Fait gonfler et voler comme un ballon un être vivant[13],[11].
Harry s'en sert contre sa tante Marge lorsque celle-ci insulte ses parents.
Herbivicus
Fait qu'une plante ou une fleur se développe et pousse et/ou grandit considérablement[11].
Informous
Sortilège qui permet d'obtenir des informations sur une créature via le Folio Bruti dans le jeu RPG de Harry Potter et la chambre des secrets sur Game Boy Color et Harry Potter et le prisonnier d'azkaban.
Impedimenta
Sortilège qui attaque plusieurs cibles en même temps dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2, elle tue en un coup, mais si l’ennemie utilise Protego le sort ne l'atteindra pas[11].
Kanarpalmus
Permet de métamorphoser un Scrout à Pétard en canard en caoutchouc en présence d'eau[11].
Lièvrétafors
Métamorphose une créature (salamandre) en lapin[11].
Magicus Extremos
Amplifie tous les sortilèges jetés[11].
Orbis
Fait disparaître une créature dans un petit maelström dans les airs[11].
Orchideus
Fait disparaître une créature en produisant une « explosion » de fleurs[11].
Même si les tous deux ont un rapport avec les fleurs, les effets des deux sorts (présents dans le tome 4 et dans le jeu vidéo) sont différents.
Petrificus Totalus
Sort très puissant qui tue en un coup dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 et 1, il n'y a que les Mangemorts masqués qui meurent en deux coups, le sort met du temps pour se recharger[12].
Protego
Sortilege qui consiste à créer un bouclier pour se protéger des attaques Mangemorts et Rafleurs dans Harry Potter et le Reliques de la mort part 2 et 1, le bouclier peut se briser si plusieurs attaque l'atteignent[11].
Repulso
Repousse une créature ou un objet[15],[16].
Rongifors
Transforme les livres ensorcelés en souris. Le livre de ce sort se trouve chez Fred et George dans le prisonnier d'Azkaban
Stupefix
Stupefix est l'attaque de base dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 et 1, il faut le lancer a plusieurs reprise pour Stupefixer l'ennemi[11].
Ventus
Fait jaillir un tourbillon d'air de l'extrémité de la baguette[11].
Veracrassus
Transforme une créature en veracrasse[11].
Verdimillious
Révèle et matérialise des corps (plateformes surtout) magiquement cachés dans l'obscurité[12].
Vertemillious
Fait jaillir des étincelles vertes de l'extrémité de la baguette, formant une sorte de cage[11].
Volatilors
Sortilège qui transforme une créature en poulet[11].

Références[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard,‎ 1998 (ISBN 2070518426)

  1. chap.5
  2. chap.13
  3. chap.16
  4. chap.10

J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets, Gallimard,‎ 1999 (ISBN 2070524558)

  1. chap.7
  2. chap.13
  3. chap.2
  4. a, b, c et d chap.11
  5. chap.10
  6. chap.15
  7. chap.6
  8. chap.3

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard,‎ 1999 (ISBN 2070528189)

  1. chap.21
  2. a et b chap.19
  3. a et b chap.10
  4. chap.9
  5. chap.17
  6. a et b chap.7
  7. chap.12

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de feu, Gallimard,‎ 2001 (ISBN 207054351X)

  1. chap.14 (p.229-230 édition poche)
  2. chap.32 (p.668 édition poche)
  3. chap.14 (p. 227 édition poche)
  4. chap.31 (p.656-657 édition poche)
  5. chap.14 (p.229 édition poche)
  6. chap.33 (p.678 et 688 édition poche)
  7. chap.6
  8. a, b, c, d et e chap.14
  9. a et b chap.23
  10. chap.1
  11. a, b, c et d chap.18
  12. chap.19
  13. a, b, c, d et e chap.9
  14. a, b et c chap.28
  15. chap.4
  16. a et b chap.26
  17. chap.16
  18. chap.36
  19. chap.31
  20. chap.11
  21. a, b et c chap.8

J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Gallimard,‎ 2003 (ISBN 2070556859)

  1. a et b chap.35, p. 883 et 884
  2. a, b et c chap.3
  3. a et b chap.5
  4. a et b chap.36
  5. chap.34
  6. chap.4
  7. chap.33
  8. chap.24
  9. chap.20
  10. chap.19
  11. chap.17

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Gallimard,‎ 2005 (ISBN 2070572676)

  1. chap.11
  2. chap.7
  3. a, b et c chap.12
  4. chap.19
  5. a et b chap.8
  6. chap.14
  7. chap.26
  8. chap.21
  9. chap.2
  10. chap.9

J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard,‎ 2007 (ISBN 9782070615377)

  1. a, b, c et d chap.14
  2. chap.4
  3. chap.26
  4. chap.21
  5. a et b chap.32
  6. a et b chap.9
  7. a et b chap.13
  8. chap.30
Autres références
  1. « C'est un très ancien sort en araméen, à l'origine de l'expression « Abracadabra », et qui signifie « Que la chose soit détruite ». À l'origine, il était employé comme sort de guérison, la « chose » étant la maladie, mais j'ai décidé de faire de la « chose » la personne en face de celui qui prononce le sort. »
    « J K Rowling au Festival du livre d'Édimbourg », sur jkrowling.com,‎ 15 août 2004
  2. (fr) « Chat avec J.K. Rowling », sur Poudlard.org,‎ 30 juillet 2007
  3. a, b, c, d, e, f et g Film Harry Potter et la Chambre des secrets
  4. a, b et c Film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  5. a et b Film Harry Potter et la Coupe de feu
  6. Film Harry Potter et l'Ordre du phénix
  7. a et b Film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
  8. a, b et c Film Harry Potter à l'école des sorciers
  9. http://harrypotter.wikia.com/wiki/Vulnera_Sanentur
  10. http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/SANENTUR/index.htm
  11. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q Jeu vidéo Harry Potter et la Coupe de feu
  12. a, b, c, d, e, f et g Jeu vidéo Harry Potter à l'école des sorciers
  13. a, b et c Jeu vidéo Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  14. Jeu vidéo Harry Potter et la Chambre des secrets
  15. Jeu vidéo Harry Potter et l'Ordre du phénix
  16. Le sortilège de Repoussement est mentionné dans le chapitre 4 du livre Le Quidditch à travers les âges. Il est utilisé par les spectateur pour empêcher le vivet doré de sortir des limites du terrain.

Liens externes[modifier | modifier le code]