Furikake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Furikake
Image illustrative de l’article Furikake
Furikake artisanal.

Autre(s) nom(s) 振り掛け
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Condiment de la cuisine japonaise
Ingrédients Sésame, varech coupé en morceaux, sucre, sel et glutamate monosodique (E621)

Le furikake (振り掛け?) est un condiment utilisé dans la cuisine japonaise.

Ce condiment, que l'on saupoudre sur les plats de riz, consiste traditionnellement en un mélange de sésame, de varech coupé en morceaux, de sucre, de sel et de glutamate de sodium. D'autres ingrédients peuvent être rajoutés, tels que thon, saumon, bonite, prune salée, petits légumes, œuf, etc.[1].

Le furikake se trouve dans les épiceries partout au Japon et aussi dans les supermarchés. Il est souvent conditionné en rations individuelles, dans de petits sachets imprimés à l'effigie des personnages de fiction (essentiellement manga) et constitue le principal condiment des plus petits.

À cause des nombreux additifs employés dans leur production industrielle, les furikake sont parfois évités dans les cantines scolaires, malgré leur popularité auprès des enfants et des adolescents[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. François-Xavier Robert (197.- ...)., 101 saveurs du Japon. Voyage gastronomique au pays du Soleil levant, Paris, Dunod, dl 2015, cop. 2015, 223 p. (ISBN 978-2-10-072468-0 et 2100724681, OCLC 910530438, lire en ligne).
  2. F. Wigley, « Osaka mayor weighs in on school lunch debate », sur japantoday.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]