Ikayaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ikayaki
Image illustrative de l’article Ikayaki
Ikayaki

Lieu d’origine Japon
Température de service Chaud
Ingrédients Calmar

L’ikayaki (いか焼き/イカ焼き/烏賊焼?, calmar grillé ou cuisiné) est un plat populaire au Japon, où il est dégusté sur le pouce. Dans la majeure partie du Japon, le terme désigne simplement un poulpe grillé assaisonné avec de la sauce soja ; la portion de calmar peut être le corps tout entier (excepté les viscères), des anneaux découpés dans le corps du calmar ou une ou plusieurs tentacules, suivant la taille[1]. Les ikayaki sont servis dans de nombreux izakaya ; manger un tentacule grillé sur un bâton est populaire dans les matsuri, festivals japonais.

Variété d'Osaka[modifier | modifier le code]

Dans cette ville, l’ikayaki peut désigner une sorte de crêpe au calmar, une spécialité régionale d'Osaka. Celle-ci se présente comme une crêpe repliée faite de calmar haché, dans un pâte consistante, de sauce Worcestershire et éventuellement d'œufs préparés entre deux plaques de fer. La popularité de ce style d’ikayaki est en partie due au temps très court nécessaire à sa préparation, environ une minute[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kenzo Moriguchi, « Squid tentacles draw the crowds », The Japan Times, 1er avril 2001
  2. (en) Noriko Komura et Hitomi Yasuhara, « KONAMON – Fast but Tasty: Cheap Eats in the Gourmet City », Chopsticks New York, décembre 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]