Delicatessen (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 15:16 et modifiée en dernier par 91.223.125.29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Delicatessen
le mot "DELICATESSEN" en capitales jaunes, avec en fond ce qui semble être un gros plan sur un mur rouge un peu défraîchi
Réalisation Marc Caro
Jean-Pierre Jeunet
Scénario Gilles Adrien
Marc Caro
Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie horrifique
Satire
Durée 99 minutes
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Delicatessen est un film français réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1991.

Synopsis

Uniforme du singe savant.

Un ancien clown est engagé comme concierge dans un hôtel. Le quartier est peuplé entre autres de « troglodystes », d'un boucher, d'un éleveur de grenouilles et de fabricants de boîte à meuh. Sur fond de guerre et de terrorisme, le voyageur va découvrir l'amour.

Fiche technique

Clap du film.

Distribution

Production

Choix des acteurs

Les deux réalisateurs du film, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ont choisi l'acteur Jean-Claude Dreyfus après l'avoir repéré dans la série de publicité pour la marque Marie, où il jouait de façon tonitruante le personnage de « Monsieur Marie », coach culinaire qui intervenait au débotté chez la ménagère pour promouvoir et conseiller les produits de la marque.

Distinctions

Récompenses

Le film triomphe lors de la 17e cérémonie des César en 1992 avec quatre récompenses.

Nominations

Analyse

Delicatessen plonge le spectateur dans un univers étrange, inquiétant et burlesque, proche de la bande dessinée. Il met en scène des personnages atypiques, servis par des « gueules » du cinéma français (Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Rufus, Ticky Holgado). Le film est caractérisé par un univers sombre et poétique propre aux deux réalisateurs, que l'on retrouve dans La Cité des enfants perdus.

Notes et références

  1. « Delicatessen » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (section « Dates de sortie »)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes