Christian Marquand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Marquand
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Christian Henri Marquand
Naissance
Marseille, Bouches-du-Rhône
Nationalité France française
Décès (à 73 ans)
Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne
Profession acteur, réalisateur

Christian Marquand est un acteur et réalisateur français, né le à Marseille et mort le à Ivry-sur-Seine. Il est le frère de Nadine Trintignant et de Serge Marquand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Marquand est né à Marseille de Jean Georges Marquand (1904-1992) et de Lucienne Fernande Cornilliat (1906-2006). Ses parents, comédiens, ont eu six enfants dont trois ont suivi le chemin artistique : Lucienne (devenue Nadine Trintignant), Serge et Christian.

Après un premier rôle dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946, il est remarqué dans Lucrèce Borgia de Christian-Jaque (1953), et mène ensuite dans les années 1950 une carrière de jeune premier du cinéma français. En 1956 Roger Vadim le dirige dans Et Dieu… créa la femme face à Brigitte Bardot.

Il joue le rôle du chef de commando naval Philippe Kieffer dans le film Le Jour le plus long. Ce rôle lui permet de jouer dans d'autres productions américaines telles que Lord Jim et Le Vol du Phœnix. Il tient le rôle du chef de la communauté française dans Apocalypse Now Redux.

Christian Marquand a réalisé deux films Candy (1968) et Les Grands Chemins (1963).

Marquand, ami de longue date de Marlon Brando, refusera un petit rôle dans le film Superman, de Richard Donner, en 1978. En revanche, en 1976, il acceptera d'avoir un rôle dans la super production de Coppolla Apocalypse Now Redux.

En 1985, il commence à souffrir de la maladie d'Alzheimer et doit abandonner progressivement son métier de comédien ; il met un terme définitif à sa carrière en 1987.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il fut l'époux de l'actrice Tina Aumont le 4 octobre 1963.

De sa liaison avec l'actrice Dominique Sanda naît le 20 avril 1972 un fils, Yann.

Christian Marquand fut également, de 1949 jusqu'à sa mort en 2000, l'ami de Marlon Brando au point que l'acteur donne à l'un de ses enfants le prénom de Christian, comme l'avait d'ailleurs fait aussi Roger Vadim. Une légende, largement entretenue par les médias et les fantasmes populaires[réf. nécessaire], veut croire que Christian Marquand et Marlon Brando ont entretenu une relation d'amants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]