Body of Proof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Body of proof)
Aller à : navigation, rechercher
Body of Proof
Description de l'image Body of Proof Logo.svg.
Titre original Body of Proof
Autres titres
francophones
Dre Hunt : Body of Proof (Québec)
Genre Série policière, dramatique, médicale
Création Christopher Murphey
Production Christopher Murphey
Matthew Gross
Sunil Nayar
Acteurs principaux Dana Delany
Nicholas Bishop
Jeri Ryan
John Carroll Lynch
Sonja Sohn
Geoffrey Arend
Windell D. Middlebrooks
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 42
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://abc.go.com/shows/body-of-proof

Body of Proof ou Dre Hunt : Body of Proof au Québec (Body of Proof) est une série télévisée américaine en 42 épisodes de 42 minutes créée par Chris Murphey et diffusée entre le [1] et le sur le réseau ABC et en simultané au Canada sur Citytv[2].

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur RTL-TVI[3] et en France, les deux premières saisons à partir du [4] sur Canal+[5] et les trois premières saisons ont été diffusées entre le [6] et le sur M6[7] puis rediffusée à partir du sur W9[8] ainsi que dès le sur Série Club[9], et au Québec depuis le sur Séries+[10].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Personnage central de la série, le docteur Megan Hunt est une médecin légiste talentueuse qui exerce à Philadelphie. Sûre d'elle-même et de ses compétences professionnelles, personnage au caractère trempé, il lui est difficile de faire des concessions. Elle se heurte régulièrement aux équipes d'enquêteurs de la police et à sa chef, mais son binôme, Peter Dunlop, plus posé, sert d'intermédiaire et l'amène peu à peu à mieux prendre en considération la sensibilité des autres.

Au fil des épisodes, le télespectateur découvre les failles du personnage, notamment l'accident de voiture et la mort d'un de ses patients sur la table d'opération et la culpabilité qui s'en est suivie qui l'ont conduite à abandonner son poste de neurochirurgienne. Ce changement l'amène à repenser sa vie : les exigences de son métier et son peu d'engagement au quotidien l'ont éloignée de sa fille désormais adolescente dont elle a perdu la garde au moment du divorce. Ses anciennes relations se sont détournées d'elle et elle entretient des relations conflictuelles avec sa propre mère.

La série est centrée sur une enquête par épisode, résolue grâce à un aller-retour permanent entre le travail d'enquête sur le terrain, les interrogatoires de témoins et de suspects et les examens du corps. Le tout est couplé avec une narration qui permet d'avancer d'épisode en épisode sur la dimension personnelle des personnages, leurs interactions et leur parcours.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Saison 1

Saison 2

Source V. F. : Doublage Séries Database[12] et RS Doublage

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , ABC a annulé la série après trois saisons[13]. La série pourrait connaître une quatrième saison, si elle est rachetée par une chaîne telle que TNT, USA Network ou WGN America[14]. Cependant, le , ABC confirme que la série ne sera pas reprise par une chaîne du câble après négociations[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée dans la ville de Providence à Rhode Island, aux États-Unis[16]. À partir de la saison 2, pour des raisons de coût, la production a déménagé à Los Angeles.

L'hôpital dans lequel exerce l'équipe de Body of Proof s'appelle le Philadelphia County Medical Center dans la série. Le building[17] tout en verre avec un grand balcon représentant l'hôpital (ainsi que le plan d'eau au premier plan et les trois bâtiments rouges, deux à gauche et un à l'arrière droit) se trouve en réalité à Providence, où il se nomme en réalité le GTECH CENTER et se situe au 10 Memorial Boulevard. Les bâtiments sont ajoutés à l'image en post-production dans la ville de Philadelphie, avec en arrière-plan les One Liberty Place et Two Liberty Place, les deux célèbres gratte-ciels de Philadelphie pour faire penser que la série s'y déroule. Les plans séquences sur le bâtiment au cours de la série sont toujours les mêmes, avec des vues de jour et de nuit, pour d'évidentes raisons de coût de production.

Casting[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : Informations sur la série[16]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

En version originale
En version française
Autres versions

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Body of Proof.

Le tounage de la première saison a débutée le 17 février 2013.

  1. Une affaire contagieuse (Pilot)
  2. Trop-plein d'amour (Letting Go)
  3. La Main tendue (Helping Hand)
  4. En plusieurs morceaux (Talking Heads)
  5. Vieille Rancune (Dead Man Walking)
  6. Fashion victime (Society Hill)
  7. Portrait de famille (All in the Family)
  8. Les secrets enfouis (Buried Secrets)
  9. L'habit ne fait pas le flic (Shades of Blue)
  10. Le temple de la justice (Sympathy for the Devil)
  11. De sang-froid (Cold Blooded)
  12. Les risques du métier (Occupational Hazards)
  13. Détournement de dons (Broken Home)

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Body of Proof.

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison.

  1. Des voisins de rêve (Love Thy Neighbor)
  2. Partie de chasse (Hunting Party)
  3. Disparition inquiétante (Fake disapearring)
  4. Le Ressuscité (Lazarus Man)
  5. Mauvais Timing (Point of Origin)
  6. Le cheval de bataille (Second Chances)
  7. Petites Contrariétés
  8. Les Morsures de l'amour (Love Bites)
  9. Cours d'anatomie (Gross Anatomy)
  10. Ticket gagnant / Un ticket pour l'enfer (Your Number's Up)
  11. Peur sur la ville (partie 1)(Going Viral, Part 1)
  12. Peur sur la ville (partie 2)(Going Viral, Part 2)
  13. Sur la piste du monstre (Mind Games)

Troisième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Body of Proof.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de 13 épisodes[18] diffusée depuis le [19].

  1. Mortelles retrouvailles - Partie 1 (Abducted - Part 1)
  2. Mortelles retrouvailles - Partie 2 (Abducted - Part 2)
  3. Les possédées (Lost Souls)
  4. De père en fils (Mob Mentality)
  5. La loi du Talion (Eye for An Eye)
  6. Matriochka (Fallen Angel)
  7. La rage au corps (Skin and Bones)
  8. Sans l'ombre d'un doute (Doubting Tommy)
  9. L'illusionniste (Disappearing Act)
  10. Psychose (Committed)
  11. Blackout (Dark City)
  12. Erreur judiciaire (Breakout)
  13. Passé, présent, futur (Daddy Issues)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Dr Megan Hunt : Megan Hunt est une brillante neurochirurgienne. Elle a dû mettre fin à sa carrière à la suite d'un accident de voiture. Celui-ci lui a valu la perte de sa famille et celle de son travail. Elle se réinvente comme un médecin légiste à Philadelphie où elle travaille avec la police. Maintenant, elle utilise ses vastes connaissances médicales et ses instincts d'investigation pour résoudre les mystères médicaux de la mort. Très douée mais utilisant des méthodes peu orthodoxes, elle est difficile à contrôler. Dans l'épisode 12 de la saison 3, on peut découvrir son adresse postale : 2900 N. 14th St. Philadelphie
  • Peter Dunlop : Expert médico-légal qui travaille en collaboration avec le docteur Hunt. Il travaillait dans la police, mais un jour, après s'être pris une balle, et fait de la rééducation, il se rend compte qu'il aime la médecine. Il trouve que travailler en tant qu'expert médico-légal est un bon compromis. Il a 4 sœurs et a été adopté. La recherche de ses origines est la toile de fond de plusieurs épisodes. Il meurt poignardé dans le dernier épisode de la saison 2.
  • Dr Kate Murphy : Est la responsable du laboratoire. Son caractère est très semblable à celui de Megan Hunt, d'où une rivalité permanente entre les deux personnages, surtout quand Kate a une liaison avec l'ancien mari de Megan. Sa spécificité est cependant d'être beaucoup plus à l'aise avec les volets politique et public de son métier et leurs incidences sur sa carrière.
  • Détective Bud Morris : Au cours de ses enquêtes sur des meurtres, l'inspecteur est amené à travailler avec le docteur Hunt malgré le peu d'attirance qu'il ressent pour son caractère et ses méthodes. Râleur et peu souriant, ses relations tendues avec le docteur sont un des ressorts de l'intrigue, chacun essayant de prouver à l'autre sa supériorité professionnelle. Dès le premier épisode de la saison 3, il quitte la police pour aller s'occuper de sa femme et de son enfant.
  • Détective Samantha Baker : Le lieutenant qui travaille en binôme avec Bud Morris. Personnage dynamique et posé, son caractère tempère les excès de son partenaire. Dès le premier épisode de la saison 3, elle est transférée dans une autre ville.
  • Dr Ethan Gross : Collègue du docteur Hunt.
  • Dr Curtis Brumfield : est le Directeur Adjoint de Kate Murphy et sera nommé à sa place durant une courte période. Ce personnage apporte une des rares touches humoritiques de la série, de par son physique imposant, sa maladresse et ses fanfaronnades.
  • (coroner) Dani Alvarez : fut pendant la saison 2, la compagne de Peter Dunlop. Elle est renversée par une voiture dans le double épisode Peur sur la ville (ou Virus) de la saison 2.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Todd Fleming, ex-mari de Megan. Il a une brève liaison avec Kate, la supérieure de celle-ci, mais elle finit par rompre.
  • Lacey Fleming, fille de Megan. Elle a du mal à voir sa mère s'immiscer de nouveau dans sa vie mais finit par l'accepter pour la plus grande joie de cette dernière. Elle souffre d'un diabète de type 1.
  • Le Juge Joan Hunt, mère de Megan. Elle a avec sa fille des relations plutôt tendues même si elle essaye d'entrer dans la vie de sa fille, comme Megan l'a fait avec Lacey. Megan lui en veut pour le suicide de son père car la juge ne veut pas qu'elle autopsie son propre père, pensant que cela lui ferait plus de mal que de bien.
  • Agent spécial du FBI Derek Ames. Il a une très, très courte, liaison avec Megan.
  • Aiden Wells, petit-ami de Megan. Il a éprouvé des sentiments pour elle dès la première fois qu'il l'a vue, quand, alors qu'elle n'était pas encore divorcée, elle l'avait engagé comme paysagiste pour la piscine. C'est grâce à Joan et Lacey s'ils se sont revus, cinq ans après leur première rencontre.

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Horaire US Diffusion aux États-Unis Audiences (en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 9 Mardi 22h 29 mars 2011 17 mai 2011 13.94 10.33 10.95
2 20 20 septembre 2011 10 avril 2012 9.65 10.05 8.6
3 13 19 février 2013 28 mai 2013 6.75

Commentaires[modifier | modifier le code]

La série a commencé sa diffusion le sur ABC. Néanmoins, elle a été diffusée pour la première fois en Europe à partir de selon les chaînes, par souci de contrer le piratage : en Italie sur la chaîne Fox Life Italia, en Espagne sur Cuatro et Fox, et en Hongrie sur Story4[20].

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de la saison 2, l'action se déroule dans un quartier résidentiel et implique l'ensemble des habitants, rappelant Wisteria Lane… ce que le docteur Hunt ne manque pas de remarquer (long plan « regard circulaire ») concluant par une allusion appuyée : « Avant, je vivais dans un quartier comme celui-là… un endroit où il ne faut jamais se fier aux apparences… »
À la fin de l'épisode, elle « mouche » son assistant en lui disant : « T'as pas les épaules pour combler une ménagère désespérée… Tu peux me croire sur parole… ».
Ménagère désespérée ou desperate housewife en anglais, allusion à la série dont le titre en est le pluriel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABC's Body Of Proof Gets Tuesday 10pm Timeslot, Premieres March 29 » consulté le 30 novembre 2010.
  2. (en) « Body of Proof Premieres Tuesday, March 29 on Citytv », consulté le 2 mars 2011.
  3. a et b « Body of Proof sur RTL TVI » consulté le 19 octobre 2011.
  4. a et b « Body of Proof dès le 8 décembre 2011 sur Canal+ » consulté le 15 novembre 2011.
  5. « Body of Proof sur C+ » consulté le 19 avril 2011.
  6. Body of proof : la nouvelle série de Dana Delany dès le 14 mars sur M6, consulté le 19 février 2013.
  7. http://www.toutelatele.com/body-of-proof-s-acheve-sur-m6-50821.
  8. http://www.toutelatele.com/beauty-and-the-beast-achevee-w9-choisit-body-of-proof-pour-sa-releve-56611.
  9. https://lesaccrosauxseries1.wordpress.com/2014/10/17/la-saison-1-de-body-of-proof-rediffusee-sur-serieclub/.
  10. (en) Les séries d’enquêtes seront en vedette cet hiver à Séries+ !, consulté le 15 décembre 2011.
  11. http://www.imdb.com/name/nm0191688/?ref_=nmmd_md_nm.
  12. « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 18 juillet 2013.
  13. (en) « Body of Proof & Red Widow Canceled by ABC », consulté le 10 mai 2013.
  14. « Annulé par ABC, "Body of Proof" recherche une nouvelle chaîne », consulté le 15 mai 2013.
  15. « Body of Proof : pas de saison 4, plus d'espoir pour Megan Hunt à la fin de la saison 3 », consulté le 5 juillet 2013.
  16. a et b « Informations techniques » consuté 23 septembre 2011.
  17. Philly on TV, Phillychitchat.com.
  18. (en) ABC’s ‘Body Of Proof’ Renewed For Third Season, consulté le 11 mai 2012.
  19. (en) "Body of Proof" Season Premiere Moves to February 19 on ABC, consulté le 17 janvier 2013.
  20. « Body of Proof : La série de Dana Delany diffusée d’abord en Europe ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]