Citytv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Pour la station torontoise CITY-TV, voir CITY-DT
City
Image illustrative de l'article Citytv

Création (système)
Propriétaire Rogers Media
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut système de télévision
Siège social Toronto, Ontario
Site web http://www.citytv.com
Diffusion
Aire Drapeau de l'Ontario Ontario
Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Drapeau de l'Alberta Alberta
Drapeau du Manitoba Manitoba
Drapeau de la Saskatchewan Saskatchewan
Drapeau : Québec Québec
Diffusion numérique terrestre, satellite, câble, ADSL

City est un système de télévision canadien privé en langue anglaise détenu par Rogers Media. Le système consiste présentement en sept stations détenues et exploitées dans l'Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Québec, et une chaîne spécialisée en Saskatchewan, ainsi que trois affiliés détenus par le Jim Pattison Group dans trois petits marchés en Colombie-Britannique et Alberta.

City diffuse surtout les séries télévisées américaines simultanément avec les réseaux. Elle offre ainsi une programmation alternative aux réseaux CTV, CTV Two et Global, qui sont ses principales rivales.

Histoire[modifier | modifier le code]

CITY-TV[modifier | modifier le code]

Article détaillé : CITY-DT.

L'histoire de Citytv débute en 1972 lors du lancement de CITY-TV, en tant que station indépendante appartenant à Channel Seventy-Nine Ltd dont l'un des propriétaires est Moses Znaimer. Après un achat de parts, la station devient propriété de CHUM Limited en 1981.

A-Channel[modifier | modifier le code]

En septembre 1995, la station CKVR-TV de Barrie au nord de Toronto, appartenant à CHUM Limited s'est désaffiliée du réseau CBC afin d'adopter une nouvelle identité : The New VR, adoptant le style décontracté et la majorité de la programmation de CITY-TV. CHUM a fait l'acquisition en 1997 de stations de Baton Broadcasting qui adoptent l'identité NewNet : CHWI - The New WI (Windsor), CFPL - The New PL (London), CHRO - The New RO (Pembroke) et CKNX - The New NX (Wingham). CHUM a aussi lancé une nouvelle station en octobre 2001 CIVI - The New VI à Victoria (Colombie-Britannique).

À la suite d'acquisitions à Vancouver en 2000, Canwest à du se départir de CKVU-TV, que CHUM a acheté en juillet 2001, transaction approuvée par le CRTC le 15 octobre[1]. À cause de la proximité de Vancouver et Victoria, CKVU était autorisé à diffuser un maximum de 10 % de la programmation diffusée sur CIVI, et les bulletins de nouvelles devaient être séparées. CKVU est devenu une station Citytv le .

En 2004, CHUM fait l'acquisition de Craig Media. Le , les stations de Craig identifiées A-channel (CHWI à Winnipeg au Manitoba, CKEM Edmonton et CKAL Calgary en Alberta) sont devenues des stations Citytv alors que les stations NewNet (CKVR, CHRO, etc.) deviennent des stations A-channel.

Le , CHUM a vendu ses actifs à CTVglobemedia, qui avait l'intention de conserver les stations Citytv et de vendre les stations A-channel. Le , le CRTC approuve la transaction à la condition que CTV se départisse des stations Citytv puisqu'elle possède déjà des stations dans les cinq villes. Le 11 juin, CTV annonce la conservation des stations A-channel et la vente des stations Citytv à Rogers Communications pour $375 millions[2]. La transaction a été approuvée par le CRTC[3] le 28 septembre et complétée le 31 octobre.

Expansion[modifier | modifier le code]

À l'été 2009, Canwest met fin au réseau E! canadien pour le , dont les trois stations du Jim Pattison Group sont affiliées, localisées à Medicine Hat en Alberta, Kamloops et Prince George en Colombie-Britannique. Ces trois stations de petitts marchés s'affilient au réseau Citytv mais conservent leurs logos respectifs[4]. Un renouvellement avec les stations du groupe Jim Pattison a eu lieu le 3 mai 2012[5].

Le , Bluepoint annonce une entente d'affiliation avec Rogers afin de diffuser la programmation réseau de Citytv sur la chaîne Saskatchewan Communications Network (SCN) entre 15 h et h, heure centrale, dès le , sous le nom Citytv on SCN[6]. Le , Rogers a annoncé son intention de faire l'acquisition de SCN, sous approbation du CRTC[7]. Approuvée par le CRTC le [8], la chaîne deviendra Citytv Saskatchewan et sera modernisée afin de diffuser en format haute définition.

Le , Rogers Communications a signé une entente avec Channel Zero afin de faire l'acquisition de CJNT-DT (Metro 14), sous approbation du CRTC à l'automne. Entre temps, Metro 14 est devenu un affilié hybride Citytv/Omni dont la programmation est accessible depuis le 4 juin[9], la programmation d'Omni servant de remplir les conditions de licence en contenu ethnique. La transaction a été approuvée le 20 décembre[10],[11] et la programmation complète de City entre en vigueur le [12], retirant toute la programmation ethnique qui se retrouvera sur International Channel/Canal International (ICI) à l'hiver 2014.

À partir d'octobre 2012, Citytv laisse tomber graduellement la partie « tv » de son nom, devenant City dans l'objectif de différencier le nom du réseau avec CTV. À partir de janvier 2013, le réseau s'appelle officiellement City.

Programmation[modifier | modifier le code]

Séries orginales[modifier | modifier le code]

Émissions et téléréalité[modifier | modifier le code]

Stations[modifier | modifier le code]

Ces stations sont détenues par Rogers :

Stations affiliées[modifier | modifier le code]

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

CITY Toronto a été la première station canadienne à diffuser en mode numérique terrestre, qui est entrée en ondes le et son signal haute définition est distribué partout au Canada. CKVU Vancouver est entré en ondes le , CKEM Edmonton le , CKAL Calgary le , et CHMI Winnipeg est passé au numérique le , date où les antennes analogiques ont été mis hors fonction dans les cinq marchés. Les affiliés du Jim Pattison Group se trouvent hors des marchés obligatoires et continuent à diffuser en mode analogique.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 2001-647 », sur CRTC,‎
  2. (en) Jim Byers, « Rogers buys Citytv stations », sur Toronto Star,‎
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2007-360 », sur CRTC,‎
  4. (en) « Jim Pattison Broadcast Group solidifies Program Supply agreement for three independent stations serving BC and Alberta », consulté le 14 juillet 2009
  5. « Citytv et le Jim Pattison Broadcast Group concluent une entente d'affiliation dans trois marchés clés dans l'Ouest canadien », Rogers Media,‎
  6. (en) « Citytv and SCN Sign Affiliate Agreement », consulté le 20 décembre 2011
  7. (en) « Rogers to buy SCN, launch CityTV Saskatchewan », sur Financial Post,‎
  8. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-339 », sur CRTC,‎
  9. « Citytv s'étend au Québec; Rogers Media fait l'acquisition de Métro14 Montréal de Channel Zero », Rogers Media,‎
  10. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-697 », sur CRTC,‎
  11. (en) « Rogers Media Receives CRTC Approval to Launch New English-Language Station, Citytv Montreal », Rogers Media,‎
  12. (en) « City Release: City Montreal Debuts Feb. 4 with Full City Schedule », Rogers Media,‎
  13. (en) « City Greenlights New Original Comedy Series Young Drunk Punk From Comedic Icon Bruce McCulloch », sur Rogers Media,‎
  14. a et b (en) « City Greenlights Two Original Scripted Series, Second Jen and Bad Blood: The Vito Rizzuto Story », sur Rogers Media,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]