Justina Machado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Machado.
Justina Machado
Description de cette image, également commentée ci-après
Justina Machado lors des ALMA Awards 2014.
Naissance (45 ans)
Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois (États-Unis)
Profession Actrice

Justina Machado est une actrice américaine née le à Chicago (Illinois).

Elle accède à la notoriété grâce au rôle de Vanessa Diaz dans la série télévisée dramatique Six Feet Under (2001-2005), qui lui permet de remporter le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique, en 2004.

Depuis, elle s'illustre de manière récurrente, à la télévision, dans des séries comme Missing : Disparus sans laisser de trace (2003-2004), Urgences (2009), les éphémères Three Rivers (2009-2010) et Welcome to the Family (2013) ou encore Reine du Sud (2016) et Jane the Virgin (2016-2017).

Au cinéma, elle a joué des seconds rôles dans des productions tels que le blockbuster horrifique Destination finale 2 (2003), la comédie romantique Un mari de trop (2008), le drame indépendant Pedro (2008), qui lui vaut les éloges de la critique ou encore le film policier Dans la brume électrique (2009) et les thrillers The Call (2013) et American Nightmare 2: Anarchy (2014).

À partir de 2017, elle porte la sitcom comique Au fil des jours, qui lui vaut l'Imagen Awards de la meilleure actrice de série télévisée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

D'origine portoricaine, elle est l’aînée d'une famille de 5 enfants. Élevée dans la religion catholique et dans la pauvreté, ses parents ont déménagé de Porto Rico à Chicago, ou ils ont eu deux enfants. Ils ont ensuite divorcé et sa mère s'est remariée et a eu trois enfants. Machado a eu une quinceanera traditionnelle[1],[2],[3].

Très active dans le théâtre, elle participe à de nombreuses représentations locales et se passionne pour la danse. Elle a été diplômée du lycée "Lane Tech" (Lane Tech High School) à Chicago, qu'elle a fréquenté de 1986 à 1990. Elle s'intéresse ensuite à la comédie et joue dans plusieurs pièces de la Compagnie de Théâtre du Chicago Latino (Latino Chicago Theater Company)[1],[2],[3],[4].

Elle mesure 1,57m.

Carrière[modifier | modifier le code]

1990-2000[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Six Feet Under.

Après s'être installé à Los Angeles pour se consacrer à sa carrière d'actrice, elle décroche ses premiers contrats à la télévision. C'est ainsi qu'elle apparaît dans des séries télévisées comme ABC Afterschool Special, Missing Persons, New York Police Blues, La Famille du bonheur et Urgences. En 1996, elle joue dans son premier téléfilm pour Un amour étouffant, un drame dans lequel elle donne la réplique à Candace Cameron Bure et Fred Savage. L'année d'après, elle joue dans son premier long métrage pour le drame She's So Lovely, réalisé par Nick Cassavetes et avec le trio de tête Sean Penn, Robin Wright et John Travolta.

Elle continue ensuite d’apparaître régulièrement à la télévision (Les Anges du bonheur, Promised Land, Demain à la une, Angel), tout en tenant des petits rôles au cinéma (A.I. Intelligence artificielle, Apparitions et Full Frontal). Ce n'est qu'en 2001, qu'elle est révélée au grand public, lorsqu'elle rejoint la série télévisée dramatique Six Feet Under dans le rôle récurrent de Vanessa Diaz. Véritable succès critique et public, la série lui permet de décrocher, avec l'ensemble du casting principal, le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique, en 2004. A titre personnel, son interprétation est aussi saluée par quelques citations pour l'Imagen Awards et l'ALMA Awards de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle[5].

Entre temps, elle joue au cinéma dans le blockbuster horrifique Destination finale 2 (2003) qui lui permet de nouer avec les hauteurs du box office[6] et dans le film d'action Torque, la route s'enflamme (2004) qui déçoit[7]. Elle signe également pour un rôle récurrent dans la première saison de la série policière Missing : Disparus sans laisser de trace aux côtés de Caterina Scorsone et Gloria Reuben. L'année d'après, le show Six Feet Under se termine après 5 saisons et plus de soixante épisodes.

S'en suit une multitudes d'interventions sur le petit écran dans des séries installées (Ghost Whisperer, Grey's Anatomy, Cold Case : Affaires classées, Ugly Betty), puis, elle retrouve le chemin des plateaux de tournage d'Urgences, pour incarner cette fois ci un rôle différent mais récurrent, durant la dernière saison du drama médical à succès. Un rôle régulier de dernière minute qui lui permet d'être citée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique[5].

Parallèlement, elle intervient discrètement au cinéma : Je crois que j'aime ma femme, Un mari de trop, Dans la brume électrique ainsi que le drame indépendant Pedro, qui lui vaut le titre de meilleure actrice dans un second rôle lors d'un festival du cinéma[8].

2010-...[modifier | modifier le code]

L'actrice lors du ATX Television Festival pour la présentation de la série télévisée Reine du Sud, en 2016.

Elle rejoint ensuite la distribution principale de la série dramatique et médicale Three Rivers aux côtés de Katherine Moennig, Alex O'Loughlin, Daniel Henney et Alfre Woodard, mais les audiences ne sont pas suffisantes et la série ne dépasse pas les treize épisodes initialement commandés. L'actrice continue alors d’intervenir dans de nombreuses séries bien télévisées, devenant un visage familier du petit écran, elle apparaît notamment dans Burn Notice, Bones, Off the Map : Urgences au bout du monde, The Protector, Body of Proof et La Loi selon Harry.

En 2012, elle joue dans deux épisodes de la dernière saison de la série tragi-comique acclamée, Desperate Housewives, donnant la réplique à Teri Hatcher et Eva Longoria, ainsi que deux épisodes de la série dramatique Switched. Dans le même temps, elle décroche un rôle présent pour un arc narratif de six épisodes, dans la série dérivée de Grey's Anatomy, Private Practice. Enfin, elle rejoint, à nouveau, la distribution principale d'une série pour la sitcom Welcome to the Family, mais les audiences catastrophiques du show conduisent NBC à interrompre la programmation du show au bout de trois épisodes.

Elle a un peu plus de chances, au cinéma, grâce aux seconds rôles qu'elle occupe dans les thrillers The Call, portée par l'oscarisée Halle Berry et American Nightmare 2: Anarchy, qui lui permettent, tout deux, de retrouver les hauteurs du box office[9],[10]. Elle joue également dans le drame The Last of Robin Hood, aux côtés de Dakota Fanning et Susan Sarandon, une production présentée au Festival international du film de Toronto 2013.

Après avoir joué dans trois épisodes de la série The Fosters, elle rejoint le pilote d'une nouvelle série développée par le réseau ABC, Warriors, mais le projet est finalement abandonné. Elle persévère et joue dans un épisode de Major Crimes et de Heartbeat, puis, deux épisodes de Devious Maids avant de rejoindre la distribution principale de la première saison de la série dramatique Reine du Sud. Il s'agit d'un remake d'une télénovela à succès, portée par l'actrice Kate del Castillo[11].

Elle quitte finalement la série pour se consacrer à la sitcom comique Au fil des jours, dont elle est l'héroïne principale, diffusée sur les services Netflix. La série est basée sur la série éponyme de 1975. Le show suit le quotidien d'une famille américaine d'origine cubaine, dont la mère de famille, Penelope (dit Lupita) infirmière débordée, se retrouve seule à devoir s'occuper de l'éducation de ses deux enfants, suite au départ de son époux militaire. Elle est finalement aidée par sa mère, l'excentrique Lydia (dit Abuela, incarnée par Rita Moreno). Pari risqué mais réussit pour l'actrice puisque le show est un succès[12], rapidement renouvelé qui lui permet de décrocher l'Imagen Awards de la meilleure actrice de série télé, en 2017[5]. Dans le même temps, elle accepte un rôle récurrent dans la troisième saison de la série tragi-comique Jane the Virgin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre - Comédies Musicales[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Maria Elena Fernandez, « One Day at a Time’s Justina Machado on Getting Her First Leading TV Role, Fidel Castro, and Her Low-Budget Quinceañera », sur Vulture,
  2. a et b (en) Courtney Crowder, « Justina Machado works hard at laughs on new sitcom », sur Chicago Tribune,
  3. a et b (en) Quinn Keaney, « The One Day at a Time Reboot Has 2 Secret Weapons: Justina Machado and Gloria Calderon Kellett », sur Pop Sugar,
  4. (en) « Justina Machado Biography », sur IMDb
  5. a, b, c et d (en) « Justina Machado Awards », sur IMDb
  6. (en) « Final Destination 2 », sur Box Office Mojo
  7. (en) « Torque », sur Box Office Mojo
  8. (en) « Pedro (2008) Awards », sur IMDb
  9. (en) « The Call », sur Box Office Mojo
  10. (en) « The Purge: Anarchy », sur Box Office Mojo
  11. Caroline, « Reine Du Sud : Le Remake Est Disponible Sur Netflix », sur La Montée Ibérique,
  12. (en) « Au fil des jours (2017– ) Awards », sur IMDb
  13. a, b, c et d (en) « Justina Machado Other Works », sur IMDb
  14. a et b (en) « Justina Machado - Performer », sur IBDb

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]