Aaron Tveit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aaron Tveit
Description de cette image, également commentée ci-après
Aaron Tveit à la sortie des artistes de la comédie musicale Catch Me If You Can.
Nom de naissance Aaron Kyle Tveit
Naissance (34 ans)
Middleton, New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
chanteur
Films notables Howl
Les Misérables
Grease: Live !
Séries notables Gossip Girl
Graceland

Aaron Kyle Tveit est un acteur et chanteur américain, né le .

Il est connu pour son rôle de Gabe dans la comédie musicale Next To Normal, ainsi que celui de Frank Abagnale Jr. dans l'adaptation musicale Catch Me If You Can, basée en grande partie sur le film Arrête-moi si tu peux. Il est aussi connu pour son interprétation du révolutionnaire Enjolras dans l’adaptation de Les Misérables en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aaron Tveit est né à Middleton, New York[1]. Il obtient son diplôme à la Middletown High School en 2001[2], où il s’intéressait à la fois au théâtre et aux sports : il jouait au golf, football et basketball, tout en apparaissant dans diverses productions théâtrales de son école. Il a renoncé à une bourse pour des études de commerce afin de se consacrer au chant, une décision soutenue par ses parents. Après un an d’université au Ithaca College, il décide de se spécialiser dans les comédies musicales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Aaron Tveit quitte l’Ithaca College après deux ans d’études, pour rejoindre la tournée nationale de Rent, où il interprète le rôle de Roger. Il est ensuite recruté pour jouer Link Larkin dans la tournée nationale de la comédie musicale Hairspray, rôle qu'il reprend à Broadway[3].

Entre août et septembre de l’année suivante, il joue D’Artagnan dans l’adaptation musicale des Trois Mousquetaires. En juillet 2007, il joue dans Matt dans la comédie musicale Calvin Berger[4].

En 2008, Aaron prend le rôle de Gabe dans la production Next to Normal, pour lequel il reçoit une nomination au Lucille Lortel Award. Il joue ensuite dans l'adaptation musicale de Saved! en juin 2008. Durant le même mois, il obtient le rôle de Fiyero dans Wicked, qu’il quitte en novembre pour reprendre son rôle dans Next to Normal[5]. En 2009, le Helen Hayes Award lui est attribué.

Aaron quitte à nouveau Next to Normal en juin 2009 pour se préparer au rôle de Frank Abagnale Jr. dans l’adaptation musicale d'Arrête-moi si tu peux, qui doit débuter à Seattle pendant l'été 2009. Tveit retourne ensuite à Next to Normal jusqu’en janvier 2010, où il est nommé dans la liste des 37 comédiens les plus séduisants au théâtre par le site AfterElton.com[6]. Il joue le rôle de Roger dans la production de Rent au Hollywood Bowl, mise en scène par Neil Patrick Harris. Aaron reprend ensuite le premier rôle de Catch Me If You Can (l'adaptation d'Arrête-moi si tu peux), qui sera à Broadway du 10 avril au 4 septembre 2011[7]. Pour ce rôle, il est nommé au Outer Critics Circle Award[8], au Drama League Award[9] et au Fred Astaire Award for Best Male Dancer on Broadway[10].

En avril 2011, il apparaît sur la couverture du magazine Vanity Fair pour son rôle dans Catch Me If You Can[11].

En 2012, Aaron Tveit participe à la lecture privée d’une nouvelle comédie musicale, basée sur le film d’animation Anastasia où il interprète le personnage de Dimitri. En revanche, il n’est pas prévu qu’il tienne un rôle sur scène[12].

Aaron va jouer en 2016 dans la comédie musicale Grease: Live ! en tant que Danny Zucco auprès des actrices Vanessa Hudgens et Julianne Hough.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Aaron Tveit fait ses débuts au cinéma au côté Ricky Gervais dans La Ville fantôme[13], et obtient le rôle de Trip Van Der Bilt, le cousin de Nate Archibald, dans 10 épisodes de la série Gossip Girl[14]. Il fait également une apparition dans un épisode de la série Ugly Betty (il y joue le petit-ami de l'héroïne). Il obtient aussi un petit rôle dans New York, police judiciaire. Aaron joue l'un des rôles majeurs du film Howl de Rob Epstein ; il y incarne Peter Orlovsky aux côtés de James Franco.

Aaron Tveit joue le rôle du jeune révolutionnaire idéaliste Enjolras dans le film Les Misérables, sorti fin 2012.

À partir de l’été 2013, il obtient l'un des rôles principaux dans la nouvelle série télévisée Graceland, où il campera le personnage de Mike Warren.

Depuis juin 2016, il incarne également Gareth Ritter dans la série BrainDead aux côtés de Mary Elisabeth Winstead et Tony Shalhoub.

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Hairspray : Link Larkin (18 juillet 2006 - 18 janvier 2007)
  • 2007 : The Three Musketeers : D'Artagnan (21 août 2007 - 9 septembre 2007)
  • 2008-2009 : Wicked : Fiyero (24 juin 2008 - 9 novembre 2008 / 20 janvier 2009 - 9 mars 2009)
  • 2009 : Next to Normal : Gabe Goodman (27 mars 2009 - 3 janvier 2010)
  • 2009-2011 : Catch Me If You Can : Frank Abagnale, Jr. (28 juillet 2009 - 1er août 2009 / 11 mars 2011 - 4 septembre 2011)
  • 2010 : Rent : Roger Davis (6 août 2010 - 8 août 2010)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ernio Hernandez, « PLAYBILL.COM'S CUE & A: Aaron Tveit », Playbill.com,
  2. (en) Germain Lussier, « Aaron Tveit of Middletown stars in 'Next to Normal' on Broadway », Times Herald-Record,‎ (lire en ligne) — 2001 Middletown High School graduate
  3. (en) Kathy Henderson, « Fresh Face: Aaron Tveit », sur Broadway.com,
  4. (en) Frank Rizzo, « Calvin Berger », Variety,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Kenneth Jones, « Ripley, Tveit, Keach, Les Miz, Next to Normal, Honey Brown Eyes Are Hayes Winners », sur Playbill.com,
  6. (en) Michel Portantiere, « The 37 Hottest Guys in Theater », sur AfterElton.com,
  7. (en) « Photo Coverage 'Catch Me If You Can' Opening Night Curtain Call », BroadwayWorld.com,
  8. (en) Andrew Gans, « Outer Critics Circle Nominees Include 'Sister Act', 'Anything Goes', 'Book of Mormon' », Playbill.com,
  9. (en) Andrew Gans, « 'Book of Mormon', 'Priscilla', 'Sister Act', 'War Horse', 'Good People' and More Are Drama League Nominees », Playbill.com,
  10. (en) Adam Hetrick, « 'Catch Me If You Can' Leads Astaire Award Nominations », Playbill.com,
  11. Playing Catch vanityfair.com, April, 2011
  12. Aaron Tveit Joins Angela Lansbury and Aaron Lazar in Anastasia Reading as 'Dimitri' Broadwayworld.com, July 1, 2012
  13. (en) « Aaron Tveit », Internet Movie Database (consulté le 1er septembre 2011)
  14. (en) « WICKED's Aaron Tveit to Guest on GOSSIP GIRL », BroadwayWorld.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]