Brianna Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brianna Brown
Description de cette image, également commentée ci-après
L'actrice photographiée, en 2016.
Nom de naissance Brianna Lynn Brown
Naissance (38 ans)
Saint Paul, Minnesota (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Nuit des morts vivants 3D
Séries notables Hôpital central
Dynastie
Devious Maids
Site internet http://www.brianna-brown.com/

Brianna Lynn Brown est une actrice et productrice américaine née le à Saint Paul dans le Minnesota aux États-Unis.

Elle est principalement connue pour ses rôles à la télévision, notamment dans le soap opera Hôpital central (2010-2012) et dans la série tragi-comique Devious Maids (2013-2015).

Elle a joué des rôles récurrents ou unitaires dans une trentaine de séries télévisées.

En 2017, elle joue dans la série dramatique Dynastie, il s'agit du reboot du célèbre feuilleton télévisée Dynastie, créé par Richard et Esther Shapiro et diffusée entre 1981 et 1989 sur ABC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle grandit dans la banlieue d'Apple Valley (Minnesota). Dès son plus jeune âge, elle commence à jouer la comédie dans des productions de théâtres scolaires ou locales[1].

Elle fréquente, brièvement, le St. Olaf College avant de déménager à Los Angeles, à ses 19 ans[2],[3], dans le but de se consacrer à sa carrière d'actrice[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : débuts et seconds rôles[modifier | modifier le code]

En 1999, Brown fait sa première apparition à l'écran dans un épisode de la série télévisée Freaks and Geeks[4]. La même année, elle joue le premier rôle féminin dans le téléfilm familial Search for the Jewel of Polaris: Mysterious Museum. Deux ans plus tard, elle peine à faire décoller sa carrière et se contente de rôles mineurs comme dans la comédie Animal ! L'Animal... avec Rob Schneider ainsi qu'une intervention dans un épisode de la série d'action Special Unit 2.

Entre 2002 et 2005, elle continue d'apparaître régulièrement à la télévision et fait ses armes en intervenant, le temps d'un épisode, dans des séries comme Sexe et Dépendances, Les Experts : Miami, Smallville, Joey et Entourage. Au cinéma, elle figure au casting du film d'action Hollywood Homicide (2003) avec Harrison Ford et Josh Hartnett, le blockbuster Spider-Man 2 (2004) et la comédie 40 ans, toujours puceau (2005) avec Steve Carell mais ses rôles sont mineurs.

En 2006, après un petit rôle dans la série Monk, elle décroche enfin un premier rôle, pour le film d'horreur Nuit des morts vivants 3D. C'est un remake (le second après La Nuit des morts-vivants en 1990, de Tom Savini) de La Nuit des morts-vivants de George Romero, sorti en 1968. La même année, elle varie les genres en jouant dans le film dramatique indépendant Love's Abiding Joy avec Dale Midkiff et William Morgan Sheppard.

En 2007, elle joue une amie de Katherine Heigl dans la comédie romantique En cloque, mode d'emploi qui rencontre un franc succès[5], elle intervient dans un épisode de la série Les Experts : Manhattan puis occupe le rôle principal du film d'horreur Timber Falls aux côtés de Josh Randall.

A la fin des années 2000, l'actrice multiplie les apparitions dans diverses séries installées et à succès tels FBI : Portés disparus, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Esprits criminels, ce qui lui permet de se faire remarquer[6],[7],[1]. Au cinéma, elle évolue a nouveau dans le registre de l'horreur pour Primal (2009) avec Terry Notary, Lance Henriksen et Maxine Bahns.

Les années 2010 : percée télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Devious Maids.

Sa carrière prend alors progressivement un nouvel élan et cela commence notamment avec le court métrage dramatique dont elle est la vedette, The Encounter (2010). Cette production est remarquée lors de festivals du cinéma indépendant et l'actrice est notamment désignée meilleure actrice par le Long Island International Film Expo 2011[8].

Dans le même temps, elle rejoint la distribution récurrente du soap opera Hôpital central[9], de 2009 à 2012. Elle y incarne la méchante controversée Lila Niles, suite au départ de l'actrice Julie Mond[10]. Il s'agit du premier plus long et ancien feuilleton américain toujours en production devant Des jours et des vies suivi par Les Feux de l'amour et Amour, Gloire et Beauté.

Parallèlement à ce tournage, elle joue dans deux épisodes de la série Homeland, en 2011, ainsi qu'un épisode de la série Body of Proof.

Après avoir quitté le feuilleton télévisée Hôpital central, elle rejoint la distribution de la série tragi-comique Devious Maids, produit par Eva Longoria et créé par Marc Cherry, l'homme à l'origine de la série culte Desperate Housewives[11],[12]. Adaptée d'une telenovela mexicaine qui suit le quotidien de femmes de ménage d'origine latine, la série reçoit des critiques majoritairement positives[13] et réalise de belles performances pour la chaîne[14]. Son personnage s'absente en deuxième saison[15] mais fait un retour remarqué lors de la troisième[16].

Entre temps, on peut également la voir dans trois épisodes de la série fantastique True Blood, un épisode de Drop Dead Diva et elle joue également les guest-star dans Revenge et Mentalist. En 2012, elle produit et joue dans un court métrage comique intitulé Retail Therapy[17].

En 2014, elle est choisie pour rejoindre la série dramatique du réseau ABC, The Whispers face à Lily Rabe (popularisée par American Horror Story) et Milo Ventimiglia (révélé dans Heroes). Mais l'actrice finit par quitter le projet pour différents créatifs et est finalement remplacée par Kristen Connolly[18]. La même année, elle peut cependant compter sur un arc narratif de quelques épisodes de la série télévisée policière Graceland.

En 2015, elle fait son retour au cinéma pour le thriller Kiss Me, Kill Me, elle joue le premier rôle féminin aux côtés des acteurs Van Hansis et Gale Harold et elle choisit également de défendre un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique Eastsiders. Elle réapparaît aussi dans un épisode d'Hôpital central. En 2016, elle joue dans trois épisodes de NCIS : Nouvelle-Orléans et se retrouve nommée pour l'Indie Series Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique grâce à son interprétation dans Eastsiders[19].

En 2017, elle décroche un petit rôle dans la comédie, laminée par la critique[20], Fist Fight avec Ice Cube et Charlie Day en tête d'affiche mais elle incarne, en revanche, un rôle plus important dans le film d'horreur indépendant remarqué[21] The Evil Within avec Michael Berryman et Frederick Koehler ainsi que Sean Patrick Flanery et Dina Meyer. C'est encore grâce à la télévision qu'elle occupe également un rôle principal, avec le téléfilm dramatique, dont elle est la vedette, Secret Housewives[22].

La même année, elle joue une nouvelle fois l'invitée pour la série télévisée Dynastie, un reboot du célèbre feuilleton télévisée Dynastie, diffusée entre 1981 et 1989[23]. Initialement prévue pour intervenir dans un seul épisode, elle est finalement promue en tant que personnage récurrent[24].

Elle joue aussi dans un épisode de Very Bad Nanny avant de porter le film indépendant dramatiqube Elevate, dont la sortie est prévue début 2018. Il s'agit de la version longue du court métrage The Encounter qui la fait connaître, en 2010, et toujours réalisé par Angela Matemotja. L'actrice participe aussi à la production[25].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2008, elle cofonde le Green Goddess Investment Club, qui est dédié à l'éducation des femmes sur la finance et le marché boursier. Elle a également créée une organisation philanthropique à but non lucratif, the New Hollywood Women's Goal Group Inc. Elle possède sa propre société de production, la Brown Rose Productions[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Indie Series Awards 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique pour Adults Only
  • Indie Series Awards 2016 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Eastsiders

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Brianna Brown Biography », sur IMDb
  2. (en) Amy Carlson Gustafson, « From Apple Valley to ‘General Hospital’ Brianna Brown bubbles with enthusiasm about her soap opera role », sur TwinCities.com,
  3. a et b (en) « Brianna Brown - Celebrity », sur Tvguide.com
  4. (en) « Brianna Brown - Biography », sur buddytv
  5. « EN CLOQUE MODE D'EMPLOI KNOCKED UP », sur JP's Box-Office
  6. (en) « BABE OF THE DAY: BRIANNA BROWN », sur au.ign,
  7. (en) « Brown Sugar: Brianna Brown », sur web.archive,
  8. (en) « The Encounter (II) (2010) Awards », sur IMDb
  9. (en) Matt Richenthal, « Brianna Brown Replaces Julie Mond on General Hospital », sur tvfanatic.com,
  10. (en) Chris Eades, « GH's Brown Says 'Bye », sur abc.soapsindepth,
  11. (en) Lesley Goldberg, « 'General Hospital' Alum Joins Marc Cherry's 'Devious Maids' (Exclusive) », sur the hollywood reporter,
  12. (en) Catriona Wightman, « 'Homeland' Brianna Brown added to 'Devious Maids' pilot », sur Digital Spy,
  13. Jean-Maxime Renault, « "Devious Maids" : qu'a pensé la presse US de la nouvelle série du créateur des "Housewives"? », sur allocine.fr,
  14. Thomas Destouches, « Renouvellement de "Devious Maids", la nouvelle série du créateur de "Desperate Housewives" », sur AlloCiné,
  15. (en) « @BrownBrianna », sur Twitter,
  16. (en) Nellie Andreeva, « Brianna Brown Returns To ‘Devious Maids’ As Series Regular », sur Deadline,
  17. (en) « Retail Therapy (2012) », sur IMDb
  18. (en) Michael Ausiello, « ABC's Alien Thriller The Whispers Makes Major Casting Change », sur tvline.com,
  19. a et b (en) « Brianna Brown Awards », sur IMDb
  20. (en) « Combat de profs (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  21. (en) « The Evil Within (2017) Awards », sur IMDb
  22. (en) « Secret Housewives (2017) », sur IMDb
  23. (en) Matt Webb Mitovich, « The CW's Dynasty Pilot: Devious Maids' Brianna Brown Guest-Stars as Claudia », sur tvline,
  24. « Brianna Brown - Récurrente dans Dynasty », sur Hypnoseries,
  25. (en) « Elevate (2018) », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]