WGN America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la station WGN de Chicago, voir WGN-TV.
WGN America
Image illustrative de l'article WGN America

Création
Propriétaire Tribune Company
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut superstation
Siège social Chicago, Illinois
Site web http://www.wgnamerica.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion satellite, câble, IPTV

WGN America est une chaîne de télévision américaine du câble et du satellite fondée en 1978. Elle diffuse la majorité des programmes de la station de télévision de Chicago WGN-TV, et constitue à ce titre la superstation de celle-ci, soit le diffuseur à échelle nationale d'une station de télévision locale. Propriété de Tribune Broadcasting, division audiovisuelle du groupe de médias Tribune Company, elle constitue l'un de ses principaux actifs, aux côtés du quotidien le Chicago Tribune, de la chaîne CLTV et de la station de radio WGN (720 AM).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo de la chaine

En , la station indépendante WGN-TV de Chicago est disponible sur le satellite Satcom-3 pour les abonnés américains du câble et satellite. En 1989, la FCC adopte un règlement SyndEx, donnant l'exclusivité de programmation aux stations locales de chaque marché. Conséquemment, le , le signal satellite de WGN est opéré indépendamment du signal local de Chicago afin d'éviter les blackouts tout en permettant de diffuser à l'échelle nationale des matchs des équipes sportives de Chicago.

À partir de , WGN s'affilie au réseau The WB, devenant de-facto un affilié national en rendant la programmation du réseau accessible aux nombreux marchés sans affilié et donnant un avantage sur le réseau rival UPN, dont l'affilié WWOR-TV de New York ne diffusait pas la programmation du réseau au niveau national.

Le , la programmation de The WB a cessé d'être diffusée sur le signal national à la demande du réseau, considérant qu'il y a suffisamment d'affiliés pour rendre le service national, ainsi qu'un an après le programme The WB 100+ Station Group, service qui distribue la programmation du réseau par câble dans les petits marchés.

La chaîne commence à s'identifier sous le nom WGN Superstation en 2001, puis WGN America en 2008.

Au Canada, seul WGN-TV Chicago est autorisé pour distribution depuis 1985[1], mais c'est WGN America qui était distribué en tant que Superstation chez la plupart des fournisseurs, et ce jusqu'au , lorsque l'importateur, Shaw Broadcast Services, a changé la source pour la station locale WGN-TV, hypothétiquement afin d'éviter de payer des redevances d'abonnement pour WGN America. Par contre, certains fournisseurs tels que Cogeco et MTS distribuent toujours la chaîne nationale.

Programmation[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

WGN America permet la diffusion d'un certain nombre de rencontres sportives des équipes de Chicago ; en baseball, WGN America diffuse tous les matchs des Cubs et des White Sox, les deux équipes de ligues majeurres de la ville. Elle diffuse également un certain nombre de rencontres des Bulls de Chicago en basket-ball ainsi que des matchs des Blackhawks en Ligue nationale de hockey.

Séries originales[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis public CRTC 1985-72 », sur CRTC,

Lien externe[modifier | modifier le code]