Michael Nouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Nouri
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael Nouri en juin 2009 lors de la première du film La Proposition.
Naissance (75 ans)
Washington DC, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Flashdance
Séries notables Eli David dans NCIS : Enquêtes spéciales


Michael Nouri est un acteur américain né le à Washington DC (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de père irakien et de mère irlandaise, Michael Nouri fait ses débuts à l'écran dans le film Goodnight Columbus en 1969, à l'âge de 24 ans. Mais sa carrière stagne dans les années 1970, où il doit se contenter d'une petite poignée de séries et de téléfilm. Il lui faut attendre 1983 et le retentissant succès du film Flashdance pour avoir droit à son heure de gloire dans la peau d'un patron amoureux d'une soudeuse qui fait des étincelles sur la scène du bar local (Jennifer Beals).

Sans jamais arrêter de tourner, il ne connaîtra plus jamais pareille exposition, rejoignant rapidement le commun des acteurs de second plan dans des productions de second plan. A la télévision, on signalera sa présence dans la saison 2004 des Feux de l'amour, ses apparitions épisodiques dans la série NCIS Enquêtes spéciales, le rôle de l'ex-mari de Patty Hewes, alias Glenn Close, dans la série Damages, et celui du Dr. Neil Roberts dans dix-neuf épisodes de la série Newport Beach.

Au cinéma, pas grand-chose à mentionner depuis Flashdance, si ce n'est son rôle de flic à la poursuite d'extraterrestres dans The Hidden, une série B fantastique remarquée à sa sortie en 1987, et une apparition dans Le Terminal, de Steven Spielberg, en 2004. En juillet 2003, les spectateurs d'un petit opéra du Connecticut spécialisé dans les comédies musicales ont pu l'entendre chanter dans Camille, où il campait le sculpteur Auguste Rodin, amant de Camille Claudel.

Après avoir vu son ex-femme souffrir de sclérose en plaque, Michael Nouri est par ailleurs devenu ambassadeur de la National Multiple Sclerosis Society. En novembre 2012, il a fait parler de lui dans la presse à scandale quand il a été arrêté pour suspicion de violence domestique avant d'être relâché contre une caution de 50 000 dollars.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]