Jean Wyllys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Wyllys
Jean Wyllys, 2015 (cropped).jpg
Jean Wyllys à la Commission de l'éducation du Sénat fédéral du Brésil.
Fonction
Député brésilien
Rio de Janeiro (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Alagoinhas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Religion
Parti politique
Site web

Jean Wyllys de Matos Santos, né le à Alagoinhas (Bahia), est un journaliste, professeur d'université et homme politique brésilien.

Député du Parti socialisme et liberté depuis 2010, Jean Wyllys milite pour les droits des personnes LGBT. En janvier 2019, il renonce à son siège de député à Brasilia et s'exile, disant craindre pour sa vie en raison de nombreuses menaces de mort reçues depuis l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République du Brésil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une maîtrise en lettres et linguistique de l'université fédérale de Bahia, il enseigne la culture brésilienne et la théorie de la communication à l'École supérieure de publicité et marketing (ESPM) et à l'université Veiga de Almeida, à Rio de Janeiro.

En 2005, il remporte la cinquième édition de l'émission Big Brother Brasil.

Politique[modifier | modifier le code]

En 2010, il est élu député fédéral de Rio de Janeiro pour le Parti socialisme et liberté (PSOL)[1]. Il est réélu en 2014[2] et en 2018[3].

Ouvertement homosexuel, défenseur des droits des personnes LGBT, il propose des lois pour réglementer les professionnels du sexe et pour autoriser les unions civiles entre conjoints du même sexe.

Il est réélu en 2018, mais il annonce en janvier 2019 qu'il renonce à prêter serment pour un nouveau mandat de député et qu'il s'exile en raison des menaces de mort dont il fait l'objet depuis l'élection de Jair Bolsonaro[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]