Pierre-Yves Lord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lord et PY.

Pierre-Yves Lord dit « PY » est un animateur de radio et télévision québécois. Né en Haïti, il a émigré au Québec à l'âge d'un an[1]. Jusqu'à l'automne 2010, il a travaillé à la station NRJ à Québec où il animait l'émission matinale « Votre beau programme ». Il a accepté d'animer l'émission de téléréalité Occupation double sur le réseau TVA pour la saison automne 2010 qui est tournée à Whistler (Colombie-Britannique).

PY a étudié au Collège radio télévision de Québec (CRTQ) et il termine sa formation au printemps 1997[2]. Par la suite, il fait ses débuts à la station CHRC et il entre à Radio Énergie (à CHIK-FM à Québec la fin de semaine et à CKMF-FM à Montréal[3]) où il anime plusieurs émissions dont « Les Soirées Énergie », « Le Beat du vendredi » avec Dan Desnoyers et le « Grand Décompte Énergie dimanche »[1].

À partir de 2004, il est de retour à Québec où il anime l'émission du midi « Le trip @ 3 » (avec Caroline Dupont « Caro » et Geneviève Laurier) qui devient, à partir 20 août 2007, l'émission « Les héros du midi » animée par Martin Dalair[3]. PY se fait alors confier, à 28 ans[3], l'émission du matin « Votre beau programme[4] » (dès 6h le matin, Québec[5]), coanimée par Catherine-Emmanuelle Laliberté, avec Geneviève Laurier aux nouvelles et Pierre Vézina dit « Vez » aux nouvelles sportives.

Au printemps 2009, il se voit confier l'animation des galas du dimanche de Loft Story 6 : La Revanche.[1]

C'est en 2010 que Pierre-Yves Lord se voit confier l'animation la télé-réalité sur les ondes de TVA, Occupation double. Celui-ci anime cette émission durant le 7eme et 8eme saison (2010-2011).

En Juin 2012, la compagnie privée Leclerc Communication producteur de Ckoi lance WKND radio dans la ville de Québec. Pierre-Yves y anime l'émission « Le retour du beau programme » en semaine de 15 heures à 18 heures en compagnie de Catherine-Emmanuelle Laliberté (Coanimatrice).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir « PY Lord, de l'énergie à revendre », article paru dans Modem Magazine.
  2. Voir le site du CRTQ
  3. a, b et c « PY le matin et Dalair le midi! », dans Le Journal de Québec, 29-05-2007.
  4. Page de présentation de l'émission
  5. Voir Marc Allard, « Pas de montréalisation à Radio Énergie », dans Le Soleil, mardi le 29 mai 2007.