Miesha Tate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tate.

Miesha Tate
Miesha Tate
Fiche d’identité
Nom complet Miesha Theresa Tate
Surnom Cupcake
Takedown[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Tacoma, Washington, États-Unis
Style Lutte
Équipe Xtreme Couture
Taille 5 6 (1,68 m)
Catégorie Poids coqs
Palmarès en MMA
Combats 24
Victoires 18
Défaites 6
Titres obtenus Championne des poids coqs du Strikeforce (2011-2012)
Championne des poids coqs de l'UFC (2016)

Miesha Theresa Tate[2], née le à Tacoma dans l'État de Washington, est une pratiquante de MMA américaine. Elle évolue actuellement au sein de Ultimate Fighting Championship dans la catégorie des poids coqs. C'est aussi une ancienne championne dans cette catégorie de la défunte organisation du Strikeforce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miesha pratique d'abord la lutte dans sa jeunesse, avant de se tourner vers le MMA à l'université.

Parcours en MMA[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Après avoir engrangé cinq victoires pour une défaite lors de sa carrière amateur en MMA[3], elle devient professionnelle en 2007. Elle participe alors à un tournoi à huit femmes au sein de l'organisation HOOKnSHOOT le 24 novembre 2007. En quart de finale, Miesha Tate rencontre Jan Finney et un quatrième round est nécessaire pour départager les deux combattantes. Tate remporte finalement ce combat par décision de l'arbitre[4].

En demi-finale dans la même soirée, elle est opposée à Kaitlin Young. Cette dernière la surclasse alors et l'envoie au tapis avec un coup de pied à la tête à seulement trente secondes du début du match[4].

Fin juin 2008, Miesha Tate participe au Strikeforce: Melendez vs. Thomson face à Elaina Maxwell, combattante sous la houlette de Cung Le[5]. Elle domine les deux premiers rounds grâce à sa lutte, amenant et contrôlant au sol son adversaire. Maxwell lui prend cependant le dos dans la dernière reprise mais ne peut terminer le combat et Tate l'emporte finalement par décision unanime[6].

Elle fait ensuite des combats dans plusieurs organisations, avant de signer avec le Strikeforce en 2010.

Strikeforce[modifier | modifier le code]

Miesha a un bilan de 8-2 quand elle affronte Zoila Frausto Gurgel, alors invaincue, le 26 mars 2010. Elle remporte ce combat par clé de bras et obtient une place pour le tournoi féminin Bantamweight de Strikeforce du 13 août 2010. Après avoir battu Maiju Kuaila par décision unanime, elle réussit à vaincre Hitomi Akano en finale, remporte le tournoi et obtient une chance pour le titre des poids coqs du Strikeforce, détenu par Marloes Coenen.

Elle affronte Marloes Coenen le 30 juillet 2011 et, alors qu'elle n'est pas favorite, parvient à remporter la victoire par une soumission au 4e round, devenant du même coup championne féminine de Strikeforce.

Sa première défense a lieu le 3 mars 2012 contre Ronda Rousey, une ancienne judokate invaincue jusqu'ici, qui a jusque-là soumis ses quatre premiers adversaires au premier round en moins d'une minute par clé de bras. Tate n'a pas beaucoup plus de chance et, bien qu'elle résiste jusqu'à la fin du round, elle est également soumise par clé de bras qui lui déboîte le coude, perdant en même temps son titre.

Elle affronte ensuite Julie Kedzie le 18 août 2012, et remporte la victoire par clé de bras à la fin du 3e round.

Ultimate Fighting Championship[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de Strikeforce par l'Ultimate Fighting Championship, l'UFC crée une division féminine et signe Tate. Son premier combat est prévu contre Cat Zingano, une combattante avec une fiche de 7-0, afin de déterminer d'une part la future aspirante numéro 1 au titre de Ronda Rousey, mais aussi pour devenir entraîneur de l'Ultimate Fighter 18 face à elle. Le combat a lieu le 13 avril 2013 et bien que Tate remporte les deux premiers rounds, elle se fait surprendre au troisième et perd le combat par TKO après une série de coups de genou et de coude. Elle remporte toutefois, avec son adversaire, l'honneur du combat de la soirée[7].

Malgré sa défaite, Miesha reprend la place d'entraîneur de la saison 18 du TUF face à Ronda à la suite d'une blessure au genou de Zingano, contraignant cette dernière à laisser sa place[8]. Comme le veut la série, les deux entraineurs s'affrontent à la fin et le match revanche entre les deux combattantes est prévu en second combat principal de l'UFC 168, le 28 décembre 2013 à Las Vegas[9]. Miesha ne résiste pas au judo de son adversaire et se fait amener au sol à plusieurs reprises, mais une bonne défense lui permet d'être la première combattante à dépasser le 1er round face à Ronda Rousey. Miesha abandonne cependant près d'une minute après le début du 3e round, prise à nouveau dans une clé de bras[10]. Les deux combattantes remportent le bonus du combat de la soirée[11].

Liz Carmouche est ensuite désignée comme sa prochaine adversaire pour le second combat principale de l'UFC on Fox 11, le 19 avril 2014[12]. Après un démarrage difficile où Tate se retrouve de nombreuses fois amenée au sol, elle se montre plus convaincante dans les deux derniers rounds pour remporter la victoire par décision unanime[13].

Miesha Tate accueille ensuite Rin Nakai, championne des poids coqs du Pancrase, dans l'organisation américaine. Les deux femmes se font face le 20 septembre 2014, lors de l'UFC Fight Night 52 à Saitama[14] et Tate l'emporte à nouveau par décision unanime[15].

C'est ensuite contre Sara McMann que Miesha Tate ajoute une victoire par décision majoritaire à son palmarès (29-28, 28-28, 29-27), lors de l'UFC 183 du 31 janvier 2015.

Fin mars 2015, une rencontre entre Miesha Tate et Jessica Eye est annoncée pour le mois de juin[16]. Ce match qui devrait déterminer la prochaine combattante à avoir sa chance pour le titre, est finalement bientôt repoussé au pour l'UFC on Fox 16 du 25 juillet à Chicago[17]. Lors de ce second combat principal de la soirée, Tate domine les débats avec de puissants coups de poing et contrôles au sol. Elle remporte alors la victoire par décision unanime[18] et est alors confirmée par le président de l'organisation comme prochaine prétendante à la ceinture de championne, lors de la conférence de presse suivant l'événement[19]. Cependant, fin août, c'est finalement l’ancienne championne de boxe, Holly Holm, qui lui est préféré à cette place[20].

Championne des poids coqs de l'UFC[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2016, elle récupère pourtant une nouvelle chance de décrocher la ceinture face à la nouvelle championne Holly Holm, lors de l'UFC 196 du 5 mars[21]. À la fin du quatrième round, les tablettes des trois juges donnent Holm en tête avec un score 38-37[22], Mais dans la cinquième manche et comme lors du second round, Tate parvient à prendre le dos de son adversaire et lui appliquer un étranglement arrière. Holly Holm refuse alors d'abandonner mais la voyant pratiquement inconsciente l'arbitre met fin au combat. Par conséquent, Miesha Tate s'empare du titre de championne des poids coqs de l'UFC par soumission technique[23]. Elle remporte également un bonus de performance de la soirée.

Le président de l'UFC annonce très rapidement après cette victoire que Ronda Rousey sera la prochaine adversaire de la nouvelle championne[24]. Cependant, un mois plus tard, les plans ont changé et c'est finalement face à Amanda Nunes que Tate défend pour la première fois sa ceinture lors de l'UFC 200 du 9 juillet 2016[25]. La prétendante brésilienne assomme Tate tôt dans le duel par coups de poing puis remporte le combat par soumission en étranglement arrière dès le premier round. Miesha Tate s'incline et abandonne donc son titre[26].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en MMA[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
25 combats 18 victoires 7 défaites
Par KO 3 2
Par soumission 7 3
Sur décision 8 2
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 18-7 Drapeau des États-Unis Raquel Pennington Décision unanime UFC 205: Alvarez vs McGregor 3 5:00 New York, New York, États-Unis Annonce son retrait de la compétition.
Défaite 18-6 Drapeau du Brésil Amanda Nunes Soumission (étranglement arrière) UFC 200: Tate vs. Nunes 1 3:16 Las Vegas, Nevada, États-Unis Perd le titre des poids coqs de l'UFC.
Victoire 18-5 Drapeau des États-Unis Holly Holm Soumission technique (étranglement arrière) UFC 196: McGregor vs. Diaz 5 3:30 Las Vegas, Nevada, États-Unis Remporte le titre des poids coqs de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 17-5 Drapeau des États-Unis Jessica Eye Décision unanime UFC on Fox: Dillashaw vs. Barão II 3 5:00 Chicago, Illinois, États-Unis
Victoire 16-5 Drapeau des États-Unis Sara McMann Décision majoritaire UFC 183: Silva vs. Diaz 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 15-5 Drapeau du Japon Rin Nakai Décision unanime UFC Fight Night: Hunt vs. Nelson 3 5:00 Saitama, Japon
Victoire 14-5 Drapeau des États-Unis Liz Carmouche Décision unanime UFC on Fox: Werdum vs. Browne 3 5:00 Orlando, Floride, États-Unis
Défaite 13-5 Drapeau des États-Unis Ronda Rousey Soumission (clé de bras) UFC 168: Weidman vs. Silva 2 3 0:58 Las Vegas, Nevada, États-Unis Pour le titre des poids coqs de l'UFC.
Combat de la soirée.
Défaite 13-4 Drapeau des États-Unis Cat Zingano TKO (coups de genou et coup de coude) The Ultimate Fighter: Team Jones vs. Team Sonnen Finale 3 2:55 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat de la soirée.
Victoire 13-3 Drapeau des États-Unis Julie Kedzie Soumission (clé de bras) Strikeforce: Rousey vs. Kaufman 3 3:28 San Diego, Californie, États-Unis
Défaite 12-3 Drapeau des États-Unis Ronda Rousey Soumission (clé de bras) Strikeforce: Tate vs. Rousey 1 4:27 Columbus, Ohio, États-Unis Perd le titre poids des coqs du Strikeforce.
Victoire 12-2 Drapeau des Pays-Bas Marloes Coenen Soumission (étranglement bras-tête) Strikeforce: Fedor vs. Henderson 4 3:03 Hoffman Estates, Illinois, États-Unis Remporte le titre des poids coqs du Strikeforce.
Victoire 11-2 Drapeau du Japon Hitomi Akano Décision unanime Strikeforce Challengers: Riggs vs. Taylor 3 3:00 Phoenix, Arizona, États-Unis Remporte le tournoi des poids coqs du Strikeforce.
Victoire 10-2 Drapeau de la Finlande Maiju Kujala Décision unanime Strikeforce Challengers: Riggs vs. Taylor 2 3.00 Phoenix, Arizona, États-Unis Demi-finale du tournoi des poids coqs du Strikeforce.
Victoire 9-2 Drapeau des États-Unis Zoila Frausto Gurgel Soumission (clé de bras) Strikeforce Challengers: Johnson vs. Mahe 2 4:09 Fresno, Californie, États-Unis
Victoire 8-2 Drapeau des États-Unis Valerie Coolbaugh Soumission (clé de bras) Freestyle Cage Fighting 38 1 4:45 Tarzana, Californie, États-Unis
Victoire 7-2 Drapeau des États-Unis Sarah Oriza KO (coup de pied à la tête) CageSport MMA 2 0:08 Tacoma, Washington, États-Unis
Défaite 6-2 Drapeau du Canada Sarah Kaufman Décision unanime Strikeforce Challengers: Evangelista vs. Aina 3 3:00 Fresno, Californie, États-Unis
Victoire 6-1 Drapeau des États-Unis Lizbeth Carreiro Soumission (shoulder choke) Freestyle Cage Fighting 30 3 2:48 Shawnee, Oklahoma, États-Unis
Victoire 5-1 Drapeau des États-Unis Dora Baptiste Soumission (étranglement en triangle) Atlas Fights: USA vs. Brazil 1 1:48 Biloxi, Mississippi, États-Unis
Victoire 4-1 Drapeau des États-Unis Jessica Bednark TKO (coups de poing) Freestyle Cage Fighting 27 1 1:22 Shawnee, Oklahoma, États-Unis
Victoire 3-1 Drapeau des États-Unis Jamie Lynn Welsh TKO (coups de poing) Cage Sport MMA 1 2:21 Tacoma, Washington, États-Unis
Victoire 2-1 Drapeau des États-Unis Elaina Maxwell Décision unanime Strikeforce: Melendez vs. Thomson 3 3:00 San Jose, Californie, États-Unis
Défaite 1-1 Drapeau des États-Unis Kaitlin Young KO (coup de pied à la tête) HOOKnSHOOT BodogFIGHT 2007 1 0:30 Evansville, Indiana, États-Unis
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Jan Finney Décision (décision de l'arbitre) HOOKnSHOOT BodogFIGHT 2007 4 3:00 Evansville, Indiana, États-Unis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Hemminger, « Former Strikeforce champion Miesha Tate interview exclusive with MMAmania.com (Part one) », sur MMAMania, (consulté le 16 juin 2013)
  2. (en)[1]
  3. (en) Robert Rousseau, « Miesha Tate Biography », sur About.com (consulté le 26 juin 2015).
  4. a et b (en) « History Lessons: HOOKnSHOOT and the Early Miesha Tate and Kaitlin Young », sur The MMA Corner, (consulté le 7 janvier 2015).
  5. (en) « Undefeated Kickboxer Set for Strikeforce », sur Sherdog, (consulté le 9 juillet 2015).
  6. (en) Loretta Hunt, « Thomson Takes Strikeforce Title in San Jose », sur Sherdog, (consulté le 9 juillet 2015).
  7. (en) « TUF 17 Finale bonuses : Zingano, Tate, Browne, Pineda earn $50,000 », sur MMAjunkie.com, (consulté le 11 juin 2013)
  8. (en) Kevin Iole, « Ronda Rousey shocked as Miesha Tate replaces an injured Cat Zingano on UFC's 'TUF' », sur Yahoo! Sport, (consulté le 31 mai 2013)
  9. « UFC 168 : Ronda Rousey vs Miesha Tate 2 prévu », sur Riddum, (consulté le 27 août 2013).
  10. (en) James Goyder, « UFC 168 Results: Ronda Rousey Does It Again, Armbars Miesha Tate to Retain Title », (consulté le 7 janvier 2014).
  11. « UFC 168 'Weidman vs Silva 2' Bonus », sur Riddum, (consulté le 27 janvier 2014).
  12. « UFC on FOX 11: Browne vs. Werdum & Tate vs. Carmouche annoncés pour le 19 avril », sur MMA Nouvelles, (consulté le 14 janvier 2014).
  13. (en) Mike Chiappetta, « Late rally helps Miesha Tate past Liz Carmouche in UFC on FOX co-main event », sur FOX Sports, (consulté le 26 juin 2015).
  14. (en) Steph Daniels, « UFC signs Queen of Pancrase Rin Nakai to face Miesha Tate for Fight Night Japan », sur Bloody Elbow, (consulté le 30 juin 2015).
  15. (en) Matt Erickson, « UFC Fight Night 52 results: Miesha Tate cruises, hands Rin Nakai her first loss », sur MMAjunkie, (consulté le 30 juin 2015).
  16. (en) Damon Martin, « Miesha Tate vs. Jessica Eye official for UFC card in June », sur FOX Sports, (consulté le 26 juin 2015).
  17. (en) Elias Cepeda, « Jessica Eye vs. Miesha Tate set for July 25 in Chicago », sur FOX Sports, (consulté le 15 avril 2015)
  18. (en) Brent Brookhouse, « UFC on FOX 16 results: Miesha Tate survives early trouble, shuts out Jessica Eye », sur MMAjunkie, (consulté le 28 juillet 2015).
  19. (en) Brent Brookhouse, Matt Erickson, Justin Park, « Dana White confirms Miesha Tate up next for winner of Rousey vs. Correia », sur MMAjunkie, (consulté le 28 juillet 2015).
  20. (en) Damon Martin, « Ronda Rousey vs. Holly Holm headlines UFC 195 on Jan. 2 in Las Vegas », sur FOX Sports, (consulté le 24 août 2015).
  21. (en) « Report: Rafael dos Anjos-Conor McGregor, Holly Holm-Miesha Tate for UFC 197, Las Vegas », sur MMAjunkie, (consulté le 8 janvier 2016).
  22. (en) Tristen Critchfield, « Picture: Miesha Tate-Holly Holm Scorecard from UFC 196 », sur sherdog.com, (consulté le 6 mars 2016)
  23. (en) « UFC 196 Results: ‘McGregor vs. Diaz’ Play-by-Play & Updates », sur sherdog.com, (consulté le 6 mars 2016)
  24. (en) Damon Martin, « Dana White: Ronda Rousey will fight Miesha Tate for the title next », sur FOX Sports, (consulté le 15 novembre 2016).
  25. (en) Mookie Alexander, « Miesha Tate vs. Amanda Nunes set for UFC 200 », sur Bloody Elbow, (consulté en 15 none 2016).
  26. (en) Steven Marrocco, « UFC 200 results: Amanda Nunes tears through Miesha Tate, wins title with first-round choke », sur MMAjunkie, (consulté le 4 janvier 2017).
  27. LP - Mma Nouvelles, « UFC 196 ‘Les Bonus’: Nate Diaz encaisse 100.000$ », sur mmanouvelles.com, (consulté le 6 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]