Kevin Macdonald (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McDonald et Kevin McDonald.
Kevin Macdonald
Description de cette image, également commentée ci-après
Kevin Macdonald en 2010.
Naissance (50 ans)
Glasgow, Écosse (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Réalisateur
Films notables La Mort suspendue
Le Dernier Roi d'Écosse
Jeux de pouvoir

Kevin Macdonald (né le (50 ans) à Glasgow) est un réalisateur, documentariste écossais, également scénariste et producteur.

Après une carrière de documentariste à succès, qui culmine avec Un jour en septembre (1999) et La Mort suspendue (2003), il passe à la fiction en signant le biopic Le Dernier Roi d'Écosse (2007), un succès critique et commercial. Cependant, ses deux projets hollywoodiens suivants - le thriller politique Jeux de pouvoir (2009) et le peplum L'Aigle de la Neuvième Légion (2011) - déçoivent au box-office.

Depuis, il alterne films indépendants britanniques - Maintenant c'est ma vie (2013), avec Saoirse Ronan et Black Sea (2014), avec Jude Law - et documentaires : citons Marley (2012) et Whitney (2018), consacrés aux stars de la musique éponymes, ou encore Sky Ladder: The Art of Cai Guo-Qiang (2016).

Biographie[modifier | modifier le code]

Kevin Macdonald est le petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur hongro-britannique Emeric Pressburger et le frère de Andrew Macdonald, producteur, notamment, de Petits meurtres entre amis, Trainspotting, Une vie moins ordinaire.

Il suit sa scolarité au Glenalmond College (en), situé près de Perth.

En 1995, il commence sa carrière cinématographique avec un documentaire pour la télévision, The Making of an Englishman, adaptation de la biographie de son grand-père, The Life and Death of a Screenwriter.

Après la réalisation de plusieurs documentaires biographiques, il dirige en 1999 Un jour en septembre relatif à la prise d'otages et le meurtre de 11 athlètes israéliens lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. L'un des mérites de Kevin Macdonald est d'avoir obtenu, entre autres, le témoignage de Zvi Zamir, l'ancien directeur général du Mossad, de Manfred Schreiber l'ancien chef de la police munichoise et, tout particulièrement, de Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant[1] de cet événement, caché en Afrique et dont l'entretien[2] est sans doute la caractéristique la plus frappante du film.

Ce film documentaire, dont les commentaires sont dits par Michael Douglas, obtient l'Oscar du meilleur film documentaire en 2000.

En 2003, son film La Mort suspendue (Touching the Void) relate l'histoire vraie et dramatique de l'ascension de la face ouest du Siula Grande, en 1985, par les deux alpinistes britanniques Joe Simpson et Simon Yates. En 2004, le film remporte le Alexander Korda Award du meilleur film britannique de la BAFTA et, coïncidence, Alexander Korda a offert son premier emploi au grand-père de Kevin Macdonald, lors de son arrivée en Angleterre en 1935.

Kevin Macdonald fut ensuite engagé par Universal Pictures pour la réalisation de Jeux de pouvoir (State of Play), une version cinéma de la mini-série éponyme de la BBC, avec Russell Crowe et Ben Affleck.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Films de fiction[modifier | modifier le code]

Films documentaires[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Chaplin's Goliath
  • 2007 : Mon meilleur ennemi (My Enemy's Enemy)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les deux autres survivants de la prise d'otages, Adnan Al-Gashey et Mohammed Safady auraient été assassinés quelques années après le massacre, mais Aaron Klein, dans son livre Striking Back affirme qu'Adnan serait mort d'une crise cardiaque dans les années 1970 et que Safady soit aurait été tué au Liban, au début des années 1980 par des phalangistes chrétiens, soit serait toujours vivant, selon les dires d'un officiel de l'OLP
  2. L'entretien a eu lieu à Amman. Jamal Al-Gashey apparaît le visage flouté, il porte un bonnet et des lunettes de soleil