Abraham Mateo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abraham Mateo
Nom de naissance Abraham Mateo Chamorro
Naissance (21 ans)
San Fernando, Cadix, Espagne
Activité principale Chanteur, compositeur, acteur et danseur
Genre musical Pop latino, pop
Instruments Voix, piano, guitare,
Années actives 2007 - présent
Labels Sony Music Spain
Site officiel http://www.abrahammateoofficial.com/
Abraham Mateo sur scène en 2016

Abraham Mateo Chamorro est un chanteur de pop et acteur espagnol né le à San Fernando (Cadix). Ses parents s'appellent Susana Chamorro et Antonio Mateo, il a un frère nommé Tony Mateo qui fait partie du groupe espagnol Lérica

Biographie[modifier | modifier le code]

Abraham voue un intérêt à la musique dès son plus jeune âge. À sept ans, il s'inscrit à un concours de musique local, en Andalousie, et reçoit une mention spéciale du jury. Deux ans plus tard, il gagne le prix de la révélation à une compétition nationale de musique.

À neuf ans, il chante pour la première fois à la télévision à l'émission Menuda Noche télédiffusée sur la chaîne andalouse Canal Sur Televisión, où il a chanté devant des chanteurs célèbres de musique latine comme Raphael, David Bisbal, David Bustamante et Juan Luis Guerra. Une amie de la famille publie régulièrement sur YouTube les vidéos de ses interprétations. Ceci lui vaut un contrat avec la maison de disques Emi Music Spain afin d'enregistrer son premier album en solo, produit par Jacobo Calderon, qui a travaillé avec chanteurs comme Raphael, David Bisbal et Luis Fonsi. L'album s'intitule Abraham Mateo (en) avec le single Vuelve conmigo, lancé le en Espagne, contient sept chansons originales composées par Calderon et des versions de quatre chansons populaires de la musique latine. Son album comporte une chanson chantée avec la jeune chanteuse française Caroline Costa, qui a été révélée en 2008 par l’émission Incroyable Talent. Abraham et Caroline enregistrent une version en espagnol de la chanson Without You du groupe Badfinger.

En 2009, Abraham débute comme acteur dans la mini-série Dias sin Luz, produite et diffusée par la chaîne Antena 3 en Espagne. Puis en 2010, dans un biopic, Raphael: una historia de superación personal (es) (2010), basé sur la vie du chanteur espagnol Raphael. Abraham Mateo interprète le rôle de Raphael dans les premières années de sa vie, et quelques chansons de la bande originale

En 2013, il joue dans une micro-série du nom de #XQesperar? (¿Por qué esperar?) où il va rencontrer une autre chanteuse tournant la série avec lui du nom de Angy Fernández. Les deux vont chanter ensemble la chanson #XQesperar? qui fera office de musique de générique pour la série.

En 2014, Abraham mène plusieurs concerts à travers l'Espagne ainsi qu'en Amérique du sud (Chili, Pérou, Argentine...). Ces concerts portent le nom de GiraAM. Il part aussi pour Los Angeles où il enregistre son single Who I AM qui sort le lundi .

En 2015, il lance son Tour Who I AM qui reprend le principe de sa Gira AM en 2014. Dans cette nouvelle tournée, les musiques présentées sont celles de son disque Who I AM. Il se rend une fois de plus au Mexique où il va donner plusieurs concerts. Ensuite, il va aller pour la première fois à Londre en Angleterre ainsi qu'à Los Angeles aux États-Unis où il va enregistrer de nouvelles musiques. Durant l'été 2015, il retourne au Mexique ainsi qu'en Argentine pour donner d'autres concerts et il visite aussi pour la première fois le Brésil. Le , il sort son troisième album avec Sony Music Spain, intitulé Are You Ready?. En il sort la réédition de cet album avec cinq nouveaux titres

En 2017, dans le but d'internationaliser son projet musical, Mateo a embauché Armando Lozano (l'ancien directeur de CNY) et Edgar Andino (directeur de longue date de Wisin y Yandel) en tant que nouveaux gestionnaires.

En juin, il a publié son nouveau single "Loco Enamorado" mettant en vedette les Portoricains Farruko et Christian Daniel. [19] "Loco Enamorado", écrit par Mateo lui-même et Edgar Barrera et produit par le célèbre producteur de musique urbaine Jumbo, a culminé au numéro six de "Latin Pop Songs" de Billboard et est également entré dans Hot Songs, Air Latin, Latin Rhythm Airplay de Mexico, Mexico Airplay and Latin Digital Song Sales. Le single est maintenant certifié trois fois platine au Chili, deux fois platine en Espagne, platine au Mexique et or aux États-Unis, en Argentine et au Pérou.

En , il a publié un deuxième single intitulé "Háblame Bajito", qui contient la légende du rap 50 Cent et le chanteur pop Austin Mahone. La vidéo musicale de la chanson a été créée exclusivement sur le site Web de Billboard. "Háblame Bajito" a culminé au 17ème rang du palmarès Latin Digital Songs du Billboard et est maintenant certifié Or en Espagne, en Argentine et en Amérique latine.

En , il a sorti un troisième single intitulé "Se Acabó El Amor" avec Jennifer Lopez et Yandel.

Mateo est présenté sur le single "Jungle" de Pitbull aux côtés de The Stereotypes et de l'E-40. Cette collaboration sera incluse dans le premier album Greatest Hits de Pitbull.

Il a également figuré sur la chanson "30 de febrero" de Ha*Ash, incluse dans l'album du même nom.

En , Mateo est apparu avec le chanteur urbain portoricain Lary Over sur le remix de "Quiereme" par Farruko et Jacob Forever.

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Disque
2009 Abraham Mateo Emi Music Spain
2012 Señorita Sony Music Entertainment España, S.L.
2013 #XQesperar (Avec Angy)

Señorita (Version n°2)

GirlFriend

AM

Sony Music Entertainment España, S.L.
2014 Who I AM Sony Music Entertainment España, S.L.
2015 Who I AM (Edition special)

Are You Ready?

Sony Music Entertainment España, S.L.
2016 Are You Ready? (Edition special) Sony Music Entertainment España, S.L.
2017 Loco Enamorado, Feat Farruko, Christian Daniel Sony Music Entertainment España, S.L.
2017 Háblame Bajito, Feat 50 Cent, Austin Mahone Sony Music Entertainment España, S.L.
2018 Se Acabó el Amor, Feat Yandel, Jennifer Lopez Sony Music Entertainment España, S.L.
2019 Me Vuelvo Loco, Feat CNCO Sony Music Entertainment España, S.L.
2019 ¿Qué Ha Pasao'?, Feat Sofía Reyes Sony Music Entertainment España, S.L.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Filmographie
Année Film/Série Rôle Notes
2009 Dias sin Luz Abraham téléfilm[1]
2010 Raphael: una historia de superacion personal Raphael (enfant) téléfilm[2]
2013 #XQesperar? Abraham série[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]