Alfa Romeo Tipo A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfa Romeo Tipo A
Alfa Romeo Tipo A
Une Alfa Romeo Tipo A au musée d'Arese.

Marque Drapeau : Italie Alfa Romeo
Années de production 1931
Production 4 exemplaire(s)
Classe Monoplace
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 2x 6 cylindres en ligne
Position du moteur Longitudinale avant, montés en parallèle
Cylindrée 2x 1 752 cm3
Puissance maximale 230 ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle à 3 rapports
Poids et performances
Poids à vide 930 kg
Vitesse maximale 240 km/h
Chronologie des modèles

L'Alfa Romeo Tipo A, également dénommée Alfa Romeo 12C-3500, est une automobile sportive développée en 1931 par le constructeur automobile italien Alfa Romeo. Présente en Grand Prix en même temps que l'Alfa Romeo 8C 2300, elle succède à l'Alfa Romeo P2 sans succès.

Historique[modifier | modifier le code]

Première monoplace d'Alfa Romeo, la voiture est dotée de deux moteur d'Alfa Romeo 6C 1750 montés en parallèlement en position longitudinale avant avec leurs boîtes de vitesses. Le groupe d'une cylindrée totale de 3,5 l développe 230 ch (172 kW) et permet à la voiture d'atteindre la vitesse de pointe de 240 km/h.

Le meilleur résultat de la voiture est une victoire obtenue à la Coppa Acerbo 1931 par Giuseppe Campari associée à une troisième obtenue par Tazio Nuvolari. Luigi Arcangeli, pilote officiel pour Alfa Corse se tue lors des essais du Grand Prix d'Italie 1931, sur la Tipo A, laissant à Nuvolari et Borzacchini le volant de l'autre Tipo A. Trop complexe et manquant de fiabilité, la voiture abandonne rapidement. Vittorio Jano, entreprend de construire une nouvelle voiture, la Tipo B, ou P3.

Sur les quatre exemplaires construits à l'époque, aucun n'a survécu. Une réplique est exposée au musée Alfa Romeo d'Arese.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :