Alfa Romeo BAT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alfa Romeo BAT
Alfa Romeo BAT
BAT 5, 7 et 9.

Marque Drapeau : Italie Alfa Romeo
Années de production 1953-2008
Production 4 exemplaire(s)
Classe Concept-car
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupés

L' Alfa Romeo BAT est une série de concept cars produite par Alfa Romeo de 1953 à 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille des BAT, abréviation qui signifie Berlinetta Aerodinamica Tecnica - Berlinette Aérodynamique Technique, est composée de quatre modèles dont le premier BAT 5, construit en 1953, le deuxième BAT 7, en 1954 et le troisième BAT 9 en 1955 sont dus au crayon de Franco Scaglione, célèbre designer italien pour le compte de la Carrozzeria Bertone. Le quatrième modèle BAT 11 de 2008 porte le logo Alfa Romeo et est le fruit de la collaboration entre le constructeur automobile milanais et le maître carrossier.

C'est en 1952 qu'Alfa Romeo prend directement contact avec Nuccio Bertone pour lui commander trois voitures dont le but était d'obtenir le coefficient aérodynamique Cx le plus faible, l'objectif était de passer sous la barre de 0,25. Les bases mécaniques de ces voitures devait être l'Alfa Romeo 1900. L'objectif sera largement atteint puisque la BAT 5 disposait d'un Cx de 0,23 et les deux BAT suivantes de 0,19[1].

Modèles[modifier | modifier le code]

BAT 5[modifier | modifier le code]

Alfa Romeo BAT 5

La BAT 5 a été construite et présentée au Salon de l'automobile de Turin en . Les essais en soufflerie montrent que cette voiture qui pèse 1.100 kg, peut se déplacer à 201 km/h, sa vitesse maximale, sans turbulences aérodynamiques. Son Cx est de 0,23.

BAT 7[modifier | modifier le code]

Alfa Romeo BAT 7

La BAT 7, présentée lors du Salon de l'automobile de Turin en , était encore plus radicale dans la conception qui est composée d'énormes ailerons de courbes. Le Cx est de 0,19.

BAT 9[modifier | modifier le code]

Alfa Romeo BAT 9

La BAT 9 est la troisième voiture objet de la commande d'Alfa Romeo. Présentée lors du Salon de l'automobile de Turin en , elle dispose des ailes réduites et une conception qui était plus proche d'une voiture de sport de production.

Le célèbre et réputé carrossier Bertone a créé une automobile plus proche des voitures de sport "grand public". Les modifications principales par rapport aux deux modèles précédents portent sur les ailes arrière et les ailettes incurvées, d'un design unique. Le style de la carrosserie a peut-être pris en compte les contraintes en cas de mise en production future du prototype. C'est sans doute le plus attrayant des concepts-cars BAT de cette époque.

BAT 11[modifier | modifier le code]

Alfa Romeo BAT 11
Article détaillé : Alfa Romeo BAT 11.

Plus de 50 ans plus tard, le carrossier Bertone propose une nouvelle voiture dans la lignée des 3 modèles des années cinquante. La Bertone BAT 11 ou Alfa Romeo BAT 11 a été présentée au Salon de l'automobile de Genève 2008. La voiture est conçue sur la base mécanique de l'Alfa Romeo 8C Competizione.

Le modèle a été conçu à la suite d'une commande de Gary Kaberle, un riche citoyen américain, ancien propriétaire du prototype BAT 9, en hommage à son épouse décédée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 1954 Alfa Romeo B.A.T. 7 » (consulté le 20 juillet 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :