Alfa Romeo Eagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alfa Romeo Alfetta GT Pininfarina Eagle
Marque Drapeau : Italie Alfa Romeo
Années de production 1975 - 1976
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Alfa Romeo
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 1.779 cm3
Puissance maximale à 5.500 tr/min : 91 kW / 124 ch DIN
Couple maximal à 4.400 tr/min : 167 Nm
Dimensions
Longueur 4 080 mm
Largeur 1 630 mm
Hauteur 1 220 mm
Empattement 2 400 mm

L' Alfa Romeo Eagle est un concept car produit par Alfa Romeo de 1975 à 1976. Il est basé sur l'Alfa Romeo Alfetta GT et il est conçu par le designer italien Pininfarina.

Histoire[modifier | modifier le code]

Trois ans après avoir présenté le prototype "Alfetta Spider", réalisé sur la plateforme de l'Alfetta Berline, Pininfarina présente un nouveau projet de voiture découverte, également de type Targa, conçue sur la base de l'Alfetta GT, dont l'objectif principal était de démontrer qu'il était tout à fait possible de la transformer en voiture ouverte en garantissant une excellente sécurité passive.

La voiture[modifier | modifier le code]

La carrosserie en coin de l'Eagle, dessinée par Aldo Brovarone, est fortement inspirée des réalisations de type Sport-prototype de l'époque, et en particulier de l'33 TT/12 qui remporta le Championnat du monde des voitures de sport 1975. Elle se caractérise par son imposant roll-bar et la lunette arrière inversée. L'aménagement intérieur était très différent des standards Alfa Romeo avec un tableau de bord revêtu de plastique mou et opaque, un volant monobranche et une instrumentation complètement digitale, très futuriste à l'époque.

La mécanique[modifier | modifier le code]

L'Alfa Romeo Eagle était équipée d'un moteur Alfa Romeo essence 4 cylindres en ligne développant 122 Ch déjà monté en série sur les modèles GT et GTV. Grâce à l'excellente pénétration aérodynamique et à son poids d'environ 1.000 kg, l'Eagle aurait pu atteindre une vitesse maximale de 198 km/h avec une consommation moyenne sensiblement inférieure aux Alfa GT et GTV.[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alfa Romeo Eagle » (consulté le 10 mars 2019)