Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Boncoincoin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Image illustrative de l’article Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Mosaïque des divinités de la semaine : le dieu Mars
Localisation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Vaud
Commune Orbe
Protection Bien culturel d'importance national
Coordonnées 46° 44′ 40″ nord, 6° 32′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz

Orbe-Boscéaz, parfois simplement appelé Boscéay est un site archéologique de Suisse, situé sur le territoire de la commune vaudoise d'Orbe.

Description

Villa gallo-romaine de Boscéaz: vues de la mosaïque dite des Divinités de la semaine, photographies d'Albert Naef, 1896. Villa gallo-romaine de Boscéaz: vues de la mosaïque dite des Divinités de la semaine, photographies d'Albert Naef, 1896. Villa gallo-romaine de Boscéaz: vues de la mosaïque dite des Divinités de la semaine, photographies d'Albert Naef, 1896.
Villa gallo-romaine de Boscéaz: vues de la mosaïque dite des Divinités de la semaine, photographies d'Albert Naef, 1896.

Le site de Boscéaz se présente sous la forme de cinq pavillons abritant le plus riche ensemble de mosaïques romaines de Suisse[1]. Cet ensemble provient d'une villa gallo-romaine construite entre le premier et le IIIe siècle, peut-être en l'an 170, et comprenant en particulier des thermes privés et un temple dédié à Mithra[2].

Les premières mosaïques ont été découvertes en 1841[3], celles du Triton et du Labyrinthe en 1845 (cette dernière étant redécouverte en 1930), celle des Divinités en 1862, celle à Feuilles de laurier en 1863 (réenfouie puis redécouverte à plusieurs reprises jusqu'en 1925)[4], et enfin celle d'Achille sur l'île de Skyros en 1993, en cours de restauration[5]. Les premières fouilles scientifiques ne sont menées qu'en 1896, conduisant au classement du site comme monument historique en 1900. En 1976, des photographies aériennes révèlent l'étendue de la villa, dont la partie résidentielle avait plus de 200 mètres de long, entouré d'un domaine de 16 hectares.

Le site a été fouillé entre 1986 et 2004 par les étudiants en archéologie de l'université de Lausanne[6]. Ces fouilles ont permis d'étudier l'ensemble de la partie résidentielle du domaine et de mettre au jour la neuvième mosaïque, qui est toujours l'objet de travaux de restauration[7]. Elles ont également permis de déterminer que le site avait été occupé depuis le Néolithique, mais également à l'âge du bronze et au second âge du fer[8].

L'ensemble du site est classé comme bien culturel suisse d'importance nationale[9]. Un pavillon d’accueil présente une maquette de la villa et une vidéo explicative.

Bibliographie

  • Albert Naef, Les mosaïques de Boscéaz près Orbe, Imprimerie L. Vincent,
  • Samuel Walter Poget, Louis Decollogny et Maurice Barbey, Urba : mosaïques et vestiges romains de Boscéaz, près Orbe, Orbe, Éditions Velay,
  • Samuel Walter Poget, Le milliaire romain de Boscéaz près Orbe, Éditions Velay,
  • von Gonzenbach Victorine, Les mosaïques romaines d'Orbe, Société suisse de Préhistoire et d'Archéologie, coll. " Guides archéologiques de la Suisse ", 1974
  • Laurent Flutsch, La villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz et ses mosaïques, vol. 5, Fondation Pro Urba, coll. « Guides archéologiques de la Suisse »,
  • Dubois Yves, Urba II., Ornementation et discours architectural de la villa romaine d'Orbe-Boscéaz, Lausanne, Cahiers d'Archéologie Romande 163-165, 2016
  • Luginbhül Thierry et al., Vie de palais et travail d'esclaves, La villa romaine d'Orbe-Boscéaz, Lausanne, 2001, 120 p. (document disponible en pdf sur cette page )
  • Paunier Daniel, Luginbhül Thierry et alii, Urba I. La villa romaine d'Orbe-Boscéaz, Genèse et devenir d’un grand domaine rural, Lausanne, Cahiers d'Archéologie Romande 161-162, 2016

Références

  1. « Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz », sur www.yverdonlesbainsregion.ch (consulté le )
  2. « Orbe: La villa et les mosaïques romaines de Boscéaz », sur vd.ch/archeologie (consulté le )
  3. « Les mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz - Notre Histoire », sur www.notrehistoire.ch (consulté le )
  4. Laurent Flutsch, La villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz et ses mosaïques, Orbe, Fondation Pro Urba, , page 9
  5. « pro-urba | Mosaïques », sur pro-urba (consulté le )
  6. « Orbe », sur archeoplus.ch (consulté le )
  7. « Boscéaz-Mosaïques », sur orbe.ch (consulté le )
  8. Daniel Paunier, « Boscéaz » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  9. « Inventaire PBC », sur map.geo.admin.ch (consulté le )

Liens externes