Villa romaine du Tellaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa du Tellaro
Image illustrative de l’article Villa romaine du Tellaro
Entrée du site
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Lieu Près de Noto, province de Syracuse en Sicile
Type villa romaine
Coordonnées 36° 50′ 07″ nord, 15° 04′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Villa du Tellaro
Villa du Tellaro
Géolocalisation sur la carte : Sicile
(Voir situation sur carte : Sicile)
Villa du Tellaro
Villa du Tellaro
Histoire
Époque Fin du IVe siècle

La villa romaine du Tellaro est une villa située près de la ville de Noto, au Sud-Est de la Sicile. Sa construction date du IVe siècle (Antiquité tardive). Elle comporte des pièces décorées de mosaïques.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

En 1971, les restes archéologiques de la villa sont découverts dans une ferme agricole à proximité de l'embouchure du fleuve Tellaro[1].

Le corps central de la villa s'articule autour d'un vaste péristyle. Le portique sur sa partie septentrionale comportait un pavement en mosaïque avec des festons de lauriers formant des cercles et des octogones à motifs géométriques et floraux. Deux autres pièces s'ouvrant sur le portique comportent des mosaïques[2].

Dans la première pièce, endommagée, un panneau comporte la scène de La Rançon du corps d'Hector, dans laquelle Ulysse, Achille et Diomède, identifiés par des inscriptions en langue grecque, s'apprêtent à peser le cadavre du héros. La figure de Priam est perdue ; les fragments du corps d'Hector se trouvent sur un plateau de la balance, l'or de la rançon sur l'autre[3].

Le pavement de la seconde pièce représente une scène de chasse avec un banquet en plein air avec des arbres et une figure féminine interprétée comme une représentation de l'Afrique. Ces mosaïques rappellent ceux de la villa romaine du Casale à Piazza Armerina[1], néanmoins ici les figures sont plus stylisées et moins abouties.

D'après des comparaisons avec des pièces de monnaie, les mosaïques ont été réalisées au cours de la seconde moitié du IVe siècle[1],[2].

La villa du Tellaro a fait l'objet d'une mise en valeur dans un plan de revitalisation de la zone et depuis le , le site, qui a fait l'objet de travaux de consolidation, est ouvert au public.

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Pierre Lévêque, « L’Angle Sud-Est domaine syracusain », La Sicile. Presses Universitaires de France, « Nous partons pour », 1989, p. 189-194. [lire en ligne (page consultée le 11/04/2020)].
  2. a et b (en) Richard Stillwell, The Princeton Encyclopedia of Classical Sites, Princeton, N.J., Princeton University Press, (ISBN 978-1-4008-8658-6, lire en ligne)
  3. Cet épisode qui ne fait pas partie de l’Iliade d'Homère, provient probablement d'une tragédie d'Eschyle

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) G. Voza, Le ville romane del Tellaro e di Patti in Sicilia e il problema dei rapporti con l'Africa, in 150-Jahr-Feier, Deutsches Archaelogishes Institut, Rome (4-), Mayence, 1982, p.  202-209.
  • (it) Giuseppe Voza, I mosaici del Tellaro, lusso e cultura nel sud est Sicilia, Erre Produzioni, (ISBN 88-879-0906-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]