Les Espiègles (prix littéraires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 15:23 et modifiée en dernier par Dereckson (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont attribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles à des auteurs écrivant en langue française (ou en wallon) et résidant en Belgique.

Ces prix récompensent les auteurs débutants ayant publié un premier titre, les écrivains confirmés dont il couronne la carrière, les traducteurs des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les personnes qui par leurs publications ont participé au rayonnement à l'étranger.

Prix de la première œuvre

Décerné pour la première fois en 1997, ce prix annuel d'un montant de 5 000 euros récompense un auteur pour une première œuvre publiée en littérature générale. Ce prix est attribué sur proposition de la Commission des Lettres.

Lauréats

Prix triennal de poésie

Décerné pour la première fois en 1928, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois ans un auteur pour un recueil de poèmes.

Lauréats

Prix triennal du roman

Décerné pour la première fois en 1927, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois voire quatre ans un auteur pour un roman.

Lauréats

Prix triennal d’art dramatique

Décerné pour la première fois en 1926, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois ans un auteur pour une pièce de théâtre.

Lauréats

Prix quinquennal de littérature

Décerné pour la première fois en 1929, ce prix d'un montant de 15 000 euros récompense tous les cinq ans un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Il est également appelé « prix de couronnement de carrière ».

Lauréats

Prix quinquennal de l'essai

Décerné pour la première fois en 1925, ce prix d'un montant de 10 000 euros récompense tous les cinq ans l'auteur d'un essai.

Lauréats

Prix de la traduction littéraire

Décerné pour la première fois en 1997, ce prix, d'un montant de 5 000 euros, récompense tous les ans un traducteur ayant contribué par la qualité de ses traductions au rayonnement de la littérature belge de langue française. Ce prix est décerné sur proposition du Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe.

Lauréats

Prix du rayonnement des lettres à l'étranger

Décerné pour la première fois en 1998, ce prix, d'un montant de 3 750 euros, récompense une personne de nationalité étrangère à la Belgique, qui, dans son pays, a œuvré à promouvoir la littérature de la Communauté Française de Belgique. Ce prix est décerné sur proposition de la Commission des Lettres.

Lauréats

Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Concours de nouvelles organisé annuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Fureur de lire, une semaine d'activités liées à la lecture (expositions, lectures publiques, conférences...). Il est doté d'un premier prix de 1 250 euros et de trois mentions de 250 euros. Les nouvelles lauréates sont en outre publiées chaque année depuis 2000 dans un recueil.

Lauréats

Prix littéraire belgo-canadien

Notes et références