Aller au contenu

Jan Baetens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Baetens
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Membre de
Site web
Distinctions

Jan Baetens, né le à Saint-Nicolas (province de Flandre-Orientale), est un poète, essayiste, commissaire d'exposition, éditeur et critique belge de langue maternelle flamande mais d'expression française.

Jan Baetens naît le à Saint-Nicolas[1],[2],[3].

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Il est professeur de sémiotique, d'études culturelles à l'Université de Leuven[4],[5],[6], après l'avoir été à l'Université de Maastricht[7]. Il a une double activité de poète et de critique[4].

Comme poète, il débute en 1998 (soit à plus de 40 ans) avec 416 Heptasyllabes et il publie une douzaine de recueils[8], dont Cent Fois sur le métier (2004), qui obtient en 2007 le prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles[9]. Très proche de la poésie dite « à contraintes » dans ses premiers textes, il s'ouvre peu à peu à des formes d'expression plus libre. Du point de vue thématique, il attache un grand prix à la représentation du quotidien dans ses formes les plus inattendues et les plus humbles : le basket-ball, la bande dessinée[10], les poètes du dimanche sont quelques-uns de ses sujets favoris.

Critique littéraire

[modifier | modifier le code]

Comme critique, Jan Baetens publie à la fois des études sur la poésie et de très nombreux travaux universitaires sur les rapports entre textes et images[5], surtout dans les genres dits mineurs comme la novélisation, le roman-photo[11],[12],[13] ou le ciné-roman-photo[14].

Cofondateur de la maison d'édition Les Impressions nouvelles, il participe également à la création et à l'animation des revues Conséquences (1984-1993), Formules[15]. Il est membre du comité directeur de la revue Formes poétiques contemporaines (FPC)[15].

Il collabore fréquemment avec Milan Chlumsky (d), photographe tchéco-allemand, et Olivier Deprez, graveur sur bois et membre du groupe FRMK[16].

En 2008, il est commissaire d'exposition de la rétrospective de Marie-Françoise Plissart au Musée de la photographie d'Anvers[15].

En 2013, il participe au projet de résidence d'artistes organisé par l'association sans but lucratif (SIC) dans le cadre du Festival off de Venise[17]. Sa contribution La Belgique à Venise est publiée dans un volume collectif de (SIC) consacré à cette résidence.

En 2015, il participe au catalogue Atopolis, exposition d'art contemporain organisée par le centre d'art contemporain Wiels pour Mons 2015[18].

Depuis 2019, il codirige, avec l'artiste franco-iranienne Narmine Sadeg, le site bilingue Place[19],[20]. Il est également membre de l'Association des écrivains belges de langue française[1] où se croisent littérature et arts visuels.

En 2019, il est commissaire, avec Géraldine David, de l'exposition rétrospective d'Olivier Deprez, Wrek, not work, à la Bibliotheca Wittockiana[21].

En 2023, il participe, en collaboration avec Olivier Deprez, à l'exposition célébrant les 15 ans de la revue Textimage[22]. La même année, il publie Cahiers de Grenade aux éditions Tétras Lyre[23],[24]. Il livre le dernier volet d'une trilogie romaine Hiver à Rome en 2025[24].

Tout au long de sa vie d'enseignant, il organise des expositions à la Bibliothèque universitaire de Leuven : le roman-photo, la revue Arts et métiers graphiques, la revue L'Immédiate (en collaboration avec le -Centre d'études sur l'écriture et l'image), le roman-photo belge ou encore le ciné-roman-photo[25].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Il est membre du comité directeur d'International Network for the Study of Lyric (INSL) [« réseau international pour l'étude de la poésie »] depuis 2019[25]. Il en a été président pour la période 2023-2025[19].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il habite Louvain[1].

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Roman-photo

[modifier | modifier le code]
  • Une fille comme toi[37], Paris, Jean Boîte Éditions, coll. « Uncreative writing », (ISBN 9782365680325)

Essais (sélection)

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions 

[modifier | modifier le code]
  • 2023 : Vivre sa vie, Exposition bibliographique, Université de Grenade du au . Hommage au professeur Jan Baetens[60].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Jan Baetens - Présentation - Bibliographie », sur Association des écrivains belges de langue française (consulté le ).
  2. « Jan Baetens - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. Michel Delville, « Jan Baetens », sur Université de Liège (consulté le ).
  4. a b et c Fabrice Kada, « Le roman-photo avec Jan Baetens », Musiq3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c « Baetens Jan - Biographie - Bibliographie », sur maisondelapoesie.be (consulté le ).
  6. Frédéric Hojlo, « Le roman photo, enfin réhabilité ? », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Baetens Jan - Présentation - Bibliographie », sur servicedulivre.be, Province de Luxembourg (consulté le ).
  8. « Jan Baeten - Biographie - Prix littéraires », sur Les Impressions nouvelles (consulté le ).
  9. a et b « Prix triennal de poésie de la FWB », sur Fédération Wallonie-Bruxelles, (consulté le ).
  10. a et b Christophe Cosker, « Les Belles fidèles : de l’adaptation en bande dessinée littéraire », Acta Fabula, vol. 22 « Théories de l'adaptation », no 7,‎ (DOI 10.58282/acta.13802, lire en ligne, consulté le ).
  11. « Baetens, Jan - biographie © Les Impressions nouvelles - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  12. « Rencontre avec Jan Baetens », sur mediatheque.communaute-emg.net, (consulté le ).
  13. a et b « Un jour dans l'histoire : Découvrez l’histoire d’un genre mineur : le roman-photo », La Première,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Q and A with Jan Baetens about the forgotten art of Film Photonovels », sur utpress.utexas.edu, (consulté le ).
  15. a b et c Irène Langlet, « Jan Baetens (KU Leuven, Belgique) », Littératures populaires et culture médiatique,‎ (DOI 10.58079/r12b).
  16. (en) « Jan Baetens », sur lievengevaertcentre.be (consulté le ).
  17. Raphaël Pirenne, « Je ne suis pas un poète », Image & Narrative, vol. 21, no 3,‎ , p. 96 (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Atopolis », sur Wiels (consulté le ).
  19. a et b « Jan Baetens », sur marche-poesie.com, (consulté le ).
  20. « Place », sur publication.place-plateforme.com (consulté le ).
  21. (nl) « Wrek, Not Work: retrospectieve Olivier Deprez », sur stripgids.org, (consulté le ).
  22. « Exposition | Ce qui a été, ce qui reste », sur Université Jean-Moulin-Lyon-III (consulté le )..
  23. a et b Charline Lambert, « La ville porte ses fruits (littéraires) », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. a et b « Jan Baetens : Poésie », sur Foire du livre de Bruxelles, (consulté le ).
  25. a et b « Jan Baetens - Écrit », sur bela.be (consulté le ).
  26. Thierry Bellefroid, « « Self Service », album collectif paru aux éditions Fréon », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Vincent Tholomé, « Poèmes radicalement savants et légers », Le Carnet et les Instants, no 172,‎ , p. 84-85 (lire en ligne, consulté le ).
  28. Éric Trudel, « Le Problème du Sud », L’Esprit créateur, vol. 55, no 1,‎ , p. 170-171.
  29. Frédéric Saenen, « Jan Baetens, pour tout au monde », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. Rony Demaeseneer, « La lecture entre parenthèses : Un coup de cœur du Carnet », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Luc Dellisse, « L'espace en regardant devant soi », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. a et b Frédéric Saenen, « « Cette ville, la ville, toutes les villes » », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Éric Brogniet, « Effet-miroir : Un coup de cœur du Carnet », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. Rony Demaeseneer, « L’amour et la guerre sous l’herbe qui tremble… », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Véronique Bergen, « Le roman-photo : traversée du genre », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Mick Léonard, « La Petite Bédéthèque des savoirs T26 Le Roman-photo », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. Thierry Horguelin, « Pratique et théorie du ciné-roman-photo », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Jacques Klompkès, « Recensions 2 : BD pour adultes : Pour une lecture moderne de la bande dessinée », Lectures, Centre de lecture publique de la Communauté française, no 82,‎ janvier - février 1995, p. 86 (lire en ligne, consulté le ).
  39. Renaud Chavanne, « Formes et politique de la bande dessinée selon Jan Baetens », Critix, no 9,‎ , p. 35-42.
  40. Ariel Herbez, « La Petite Bibliothèque du tintinologue », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. a et b Francis Matthys, « À Jan Baetens, le Triennal de poésie », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Marc Horguelin, « Les croyances de Jan Baetens », Karoo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. Laurent Demoulin, « Compte rendu de Baetens (Jan), Pour en finir avec la poésie dite minimaliste », COnTEXTES,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. Mélanie Godin, « Le Paradoxe du minimax », Le Carnet et les Instants, no 183,‎ , p. 73 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  45. Frédéric Saenen, « En performant en écrivant », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. François-Xavier Lavenne, « Sonder les articulations de la poésie », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. Jérémy Giltaire, « Petites mythologies flamandes: "La soi-disant fermette flamande est une reconstruction idéalisée" », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. Mathieu Colinet, « Karel Vanhaesebrouck: «Chez le Flamand, il y a la nostalgie d’une Flandre prémoderne» », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  49. Frédéric Saenen, « Jan Baetens le sécessionniste », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. Christophe Meurée, « Les belles fidèles ? », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. Christophe Meurée, « Proust mis à nu par ses illustrateurs, même », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  52. Christian Rosset, « Choses lues, choses vues (23) : : Écoute voir : Hong Sangsoo, Étienne Robial, Marcel Proust et Jan Baetens, Jean-Michel Espitallier », Diacritik,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  53. Frédéric Saenen, « Entre tout et rien, la collection… : Un coup de cœur du Carnet », Le Carnet et les Instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  54. Charles Van Dievort, « Brève : Prix littéraire Jan Baetens récompensé », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. « Grand prix de l'essai 2022 », sur Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (consulté le ).
  56. « Jan Baetens remporte le prix Maurice Carême 2023 », Le Carnet et les instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. Thibault van Raemdonck, « Jan Baetens reçoit le prix Maurice Carême », TV Com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. Belga, « Le prix Maurice Carême de poésie attribué à Jan Baetens », RTL Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  59. « Dies academicus 2025 : Doctorat honoris causa - Faculté des lettres - Professeur Jan Baetens », sur Université de Lausanne, (consulté le ).
  60. (es) « Exposición bibliográfica «Vivre sa vie». Homenaje al profesor Jan Baetens », sur biblioteca.ugr.es, (consulté le ). ((es)) Inauguración de la exposición «Vivre sa vie» (Homenaje a Jan Baetens) (YouTube)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fr + de) Thomas Amos (dir.) et Christian Grünnagel (dir.), « Jan Baetens, Professeur-poète », dans Bruxelles surréaliste : positionen und perspektiven amimetischer literatur, Tübingen, Narr Verlag, , 138 p., ill. ; 22 cm (ISBN 9783823367291 et 3823367293, OCLC 947046816)
    Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu en 2010 à l'Université de Duisbourg et Essen, sous le titre Bruxelles surréaliste. Topographies d'une cité. Contributions en français et 2 en allemand. Contient en fin de volume les résumés des contributions en anglais.
  • Jean Cléder et Laurent Jullier, Analyser une adaptation, Paris, Flammarion, coll. « Champs », , 410 p., ill. ; 18 cm (ISBN 9782081395954 et 2081395959, OCLC 992793557, présentation en ligne), p. 321.
  • Nadja Cohen, « La novellisation poétique, différenciation ou émulation ?, Les cas de Jan Baetens et de Jérôme Game », Sens Public, , [lire en ligne]
  • Nadja Cohen et Anne Reverseau, dir. « Initials JB », numéro spécial de Image & Narrative, vol. 21, no 3, 2020 [lire en ligne]
  • Marion Duvernois et Guido Furci, « Pour une poésie du dimanche », Europa postcoloniale, .
  • Jean-Michel Espitallier, Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui, Paris, Pocket, coll. « Agora » (no 11891), , 256 p., 18 cm (ISBN 9782266250412 et 2266250418, OCLC 893773021, présentation en ligne), p. 202-203.
  • Daisy Gudmunsen, "Review of Ici, mais plus maintenant", in: Leonardo Reviews [lire en ligne].
  • Estelle Mathey, Postface, in Jan Baetens, Vivre sa vie et autres poèmes, Bruxelles : Espace Nord, 2014.
  • (en) Marjorie Perloff, Unoriginal Genius : Poetry by Other Means in the New Century, Chicago, University of Chicago Press, , 232 p., 22,9 cm (ISBN 9782266250412, présentation en ligne), p. 168-169.

Périodiques

[modifier | modifier le code]
  • Philippe Sohet, « Bande dessinée. Dire l’image », La Revue Nouvelle, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Prisca Grignon, « La “novellisation en vers” de Jan Baetens », in: Marion Poirson-Dechonne et Catherine Soulier (dir.), Revue Textimage. Le Conférencier,  : "Cinéma & poésie. Réflexions" [lire en ligne].
  • Gérald Purnelle, « Bouger en poésie », La Revue Générale, no 1,‎ , p. 186-189
  • Jan Baetens (interviewé par Véronique Bergen), « Entretien avec Jan Baetens, auteur néerlandophone qui publie en français », Les plats pays,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de radio

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]