Georges Métayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 20:19 et modifiée en dernier par Euryrel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Georges Métayer
Illustration.
Georges Métayer en 1933
Fonctions
Maire de Rouen

(4 ans, 7 mois et 5 jours)
Prédécesseur Eugène Richard
Successeur Maurice Poissant

(6 ans)
Prédécesseur Alfred Cerné
Successeur Eugène Richard
Député français

(8 ans, 1 mois et 10 jours)
Élection 8 mai 1932
Réélection 3 mai 1936
Circonscription Seine-Inférieure
Législature XVe et XVIe
Groupe politique Républicain radical et
radical-socialiste
Prédécesseur Paul Anquetil
Conseiller général de la Seine-Inférieure

(17 ans)
Circonscription 3e canton de Rouen
Prédécesseur Gustave Robert
Successeur Philippe Morice (indirectement)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 75 ans)
Sépulture Cimetière monumental de
Rouen
Nationalité française
Parti politique Parti radical

Georges Métayer
Maires de Rouen

Georges Métayer, né le à Blainville-Crevon et mort le à Rouen, est un homme politique français, maire de Rouen du au puis du au .

Biographie

Ancien élève de Join-Lambert passé à la gauche anticléricale, il est issu d’une famille de petits fonctionnaires catholiques. Après avoir fait son droit à Paris, il s’inscrit au barreau de Rouen en 1890. Avocat à 21 ans, il tire de son métier une certaine aisance dont témoigne, à la fin de sa vie, son habitation à Rouen au 55, boulevard de la Marne. Marié en 1919 avec la fille d’un confrère parisien, Marguerite Beaufils, elle-même âgée de 45 ans, Georges Métayer ne devait pas avoir de descendance. En 1926, il devient bâtonnier des avocats.

Élu en 1923 conseiller général pour le 3e canton sous l'étiquette Républicain radical, il rompt avec le Parti républicain démocratique et social dès l'année suivante et rallie le parti radical, alors structurellement inexistant à Rouen. Secondé par Maurice Poissant, il réorganise les comités radicaux sur la base du centralisme et faisant de l'organisation un parti politique moderne, à l'image du travail entamé plus tôt au sein de la Fédération républicaine de la Seine-Inférieure. Il est élu au scrutin de ballotage conseiller municipal en 1925 et devient le chef de l'opposition. Adversaire de Louis Dubreuil (maire bleu horizon du au ), il profite de l'incendie de l'hôtel de ville en 1926 et du scandale des assurances qui s'ensuivit pour faire éclater la majorité municipale. Il remporte les élections municipales de 1929 contre le docteur Alfred Cerné (maire de Rouen du au ).

Élu député de la 1re circonscription en 1932, il refuse de briguer un second mandat à la mairie, en raison de sa tiédeur envers le Front populaire. Le premier adjoint Eugène Richard, partisan d'une union des gauches élargie au Parti communiste, remporte ainsi la mairie grâce à l'apport des voix d'extrême gauche. Sa mort prématurée le précipite le retour de Georges Métayer sur le devant de la scène municipale à l'occasion d'élections complémentaires qu'il remporte triomphalement. Candidat à sa propre succession aux élections législatives de 1936, il est contraint, sous peine de défaite, de donner son adhésion au Front populaire pendant l'entre-deux-tours. Il est nommé vice-président du parti radical en 1936. Parallèlement, il conserve son siège au conseil général.

Ayant quitté la ville, lors de l’arrivée des Allemands en juin 1940, il est remplacé à la mairie par l’un de ses adjoints le  : Maurice Poissant, nommé par l’Occupant.

Il meurt à 76 ans, après la Libération. Bien qu'il n'ait jamais caché ses sympathies pour la franc-maçonnerie et la libre-pensée, ses funérailles se déroulent à l'église Saint-Patrice. Il est enterré au Cimetière monumental. L’ancienne avenue du Cimetière-Monumental de Rouen porte désormais son nom.

Distinctions

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes