Jean-Pierre Chaline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaline.

Jean-Pierre Chaline, né le à Orléans, est un historien français contemporain, spécialiste de l'histoire de la Normandie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Il est le père d’Olivier Chaline, lui-même historien (spécialiste notamment de l'Europe centrale à l'époque baroque), et époux de Nadine-Josette Chaline, elle aussi historienne.

Il est docteur d'État ès lettres (1979)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est professeur émérite à l'université Paris IV (Paris-Sorbonne). Il est également président de la Société de l'histoire de Normandie[Depuis quand ?], de la Société des Amis des monuments rouennais (depuis 1993), membre depuis le de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen[2] et dont il a été le président en 1983 et directeur de la revue Études normandes.

Distinction[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, insignes reçues le de Luc Liogier, directeur régional des Affaires culturelles de Haute-Normandie.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.sudoc.fr/101780192.
  2. Jean-Pierre Chaline et Josette-Nadine Chaline, « La Société rouennaise au XIXe siècle d'après la correspondance du docteur Hélis, Discours de réception de M. et Mme Jean-Pierre Chaline (23 octobre 1976) » dans Précis analytique des travaux de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 1976, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 1978, p.49-64.

Liens externes[modifier | modifier le code]