Aller au contenu

Borvo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2022 à 15:03 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:10bb:e1b5:8842:d818:3f1a:7917 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Borvo
Dieu de la mythologie celtique gauloise
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Bormo, Bormanus, Bormanicus, Borbanus, Boruoboendua, Vabusoa, Labbonus et Borus
Fonction principale Dieu guérisseur et thermal
Période d'origine Antiquité celte et gauloise
Ex-voto dédié à Apollon Borvo et Damona, Bourbonne-les-Bains, musée de Reims.

Dans la mythologie celtique gauloise, Borvo (connu aussi sous les graphies Bormo, Boramus ou Borvoni)[réf. nécessaire] est un dieu guérisseur, associé à l’eau.

Onomastique

Théonymie

Le nom se décompose en berw « chaud, ardent, bouillant » et von « fontaine »[1], le sens est « eau bouillonnante ». Il est connu par des inscriptions de l’époque gallo-romaine.

Ethnonymie

Borvo était le dieu tutélaire des Boïens[réf. nécessaire].

Toponymie

Le théonyme Borvo apparaît dans un certain nombre de toponymes tels que La Bourboule, Bourbonne-les-Bains, Bourbon-l'Archambault, Bourbon-Lancy et Barbotan-les-Thermes en France ainsi que Burtscheid et Worms en Allemagne. Le nombre de ces toponymes atteste la diffusion et l’importance du culte voué à cette divinité des sources thermales[2].

Fonctions

En tant que dieu guérisseur, Borvo est parfois comparé au dieu grec Apollon : Borvo est un dieu assimilé à Apollon suivant la dédicace deo Apollini Borvo(ni) fournie par des inscriptions trouvées à Bourbon-Lancy et à Bourbonne les Bains[3]. Borvo est "le dieu thermal le plus important de Gaule"[4].

Parèdre

Sa parèdre est Damona dont le nom signifie « Grande vache », (elle est aussi appelée Bormana), qui n’est pas sans rapport avec Boand des Tuatha Dé Danann de la mythologie celtique irlandaise.

Dans la culture

Notes et références

  1. Pour Xavier Delamarre, il est difficile de décider si la forme Bormo du théonyme gaulois représente une variante orthographique de boruo (Dictionnaire de la Langue gauloise, pages 82-83).
  2. Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, page 483.
  3. Auguste Prost dans un article. Aix-la-Chapelle; étude sur le nom de cette ville publié en 1890 dans les Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France. (consultatble sur Gallica)
  4. Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule, page 77.


Voir aussi

Articles connexes

Sources et bibliographie

  • Xavier Delamarre, Dictionnaire de la Langue gauloise (approche linguistique du vieux celtique continental), éditions Errance, Paris, 2003, (ISBN 2-87772-237-6).