Vinotonus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vinotonus
Dieu de la mythologie celtique
Caractéristiques
Lieu d'origine Yorkshire
Équivalent(s) par syncrétisme Silvanus

Vinotonus est un dieu de la mythologie celtique dont on sait peu de chose. Seuls sept autels dédiés à Vinotonus ont été trouvés, tous sur les brandes du Yorkshire. Comme c'est commun dans la mythologie celtique, il est possible que Vinotonus ait été une divinité locale du Yorkshire. Son nom peut signifier «Dieu des vignes», et on estime qu'il a peut-être été adoré de l'an 1 jusqu'à environ au Ve siècle.

Les romains considéraient Vinotonus comme un équivalent de Silvanus par syncrétisme et pensait qu'il était un dieu du désert. En effet, il était commun pour les Romains d'attribuer aux divinités locales des Celtes les noms des dieux populaires romains. Silvanus est aussi assimilé au dieu celtique Cocidius, dont on sait peu de chose, et au dieu Nodens. Il est possible que de nombreuses divinités celtiques locales de la nature aient été regroupées sous le nom de Silvanus par les Romains, comme c'est le cas avec Vinotonus[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Pages connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Rankine & Sorita D'Este, The Isles of the Many Gods: An A-Z of the Pagan Gods & Goddesses Worshipped in Ancient Britain During the First Millennium CE through to the Middle Ages, BM Avalonia 2007