Alaunus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’histoire image illustrant le monde celtique
Cet article est une ébauche concernant l’histoire et le monde celtique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alaunus
Dieu de la mythologie celtique
Caractéristiques
Fonction principale soleil, guérison et prophétie

Dans la religion gallo-romaine, Alaunus ou Alaunius est un dieu gaulois du soleil, de la guérison et des prophéties. Son nom est connu à partir des inscriptions trouvées à Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le sud de la France (sous la forme dative Αλα[υ]νειουι) et à Mannheim, en Allemagne de l'Ouest.

À Mannheim, Alaunus est utilisé comme une épithète de Mercure[1]. À Lurs, le nom d'Alaunius est utilisé comme une épiclèse mystique du même Mercure, sur un site lié au commerce et au voyage par le passage de la voie domitienne[2].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir les entrées sur L'Arbre Celtique pour Alaunus et pour Alaunius.
  2. Guy Barruol, « Le Pays de Forcalquier à l'époque romaine », in Alpes de lumière, Musée de Salagon, Archéologie au pays de Forcalquier : radioscopie d'un terroir rural, Mane (Salagon, 04300) : les Alpes de lumière, 1990, catalogue d'exposition, Mane, été 1990 ; collection « Les Alpes de lumière » (ISSN 0182-4643) no 103, (ISBN 2-906162-159), p. 44.

Références[modifier | modifier le code]

  • Ellis, Peter Berresford, Dictionary of Celtic Mythology(Oxford Paperback Reference), Oxford University Press, (1994): ISBN 0-19-508961-8 (en)
  • Wood, Juliette, The Celts: Life, Myth, and Art, Thorsons Publishers (2002): ISBN 0-00-764059-5 (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]