Arvernus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arvernos
Dieu de la mythologie celtique
Dessin d'un autel à Mercure Arvernus trouvé à Gripswald avec un groupe d'autels votifs et de bas-reliefs dédiés aux Matrones.
Dessin d'un autel à Mercure Arvernus trouvé à Gripswald avec un groupe d'autels votifs et de bas-reliefs dédiés aux Matrones.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Arvernus, Mercury Arvernorix, Mercure Dumiatis
Fonction principale dieu tribal des Arvernes
Équivalent(s) par syncrétisme Mercure

Dans la religion gallo-romaine, Arvernus ou Arvernos était le nom du dieu tribal des Arvernes ainsi qu'une épithète du Mercure gaulois. Bien que le nom se réfère aux Arverni, sur le territoire duquel Mercure avait un important sanctuaire au Puy-de-Dôme, dans le Massif Central, toutes les inscriptions à Mercure Arvernus se trouvent plus loin le long de la frontière rhénane.

Onomastique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom, comme le nom des Arverni et de l'Auvergne, semble dériver d'un adjectif composé proto-celtique * φara-werno-s 'devant les aulnes.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le nom similaire Mercury Arvernorix, «roi des Arverni», est également enregistré une fois[1]. Comparable également est le titre de Mercure Dumiatis ('du Puy-de-Dôme'), trouvé sur le territoire des Arvernes[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. MERCURIUS - L'inventore di tutti le arte.
  2. Nicole Jufer & Thierry Luginbühl (2001). Les dieux gaulois : répertoire des noms de divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie. Paris: Editions Errance. (ISBN 2-87772-200-7).