Aller au contenu

Maison de Philadelphie de John Coltrane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2022 à 16:35 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Philadelphie
de John Coltrane
Informations générales
Nom local
John Coltrane House
Type
Ouverture
2013
Site web
Collections
Collections
Meubles, objets, archives...
Genre
Vie et œuvre de John Coltrane
Époque
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
États-Unis
Ville
État
Adresse
1511 North 33rd Street
Coordonnées
Localisation sur la carte de Pennsylvanie
voir sur la carte de Pennsylvanie
Localisation sur la carte de Philadelphie
voir sur la carte de Philadelphie
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

La maison de Philadelphie de John Coltrane (John Coltrane House, en anglais) est une maison de ville victorienne de Philadelphie, aux États-Unis, où le célèbre saxophoniste américain de jazz moderne John Coltrane vécut de 1952 à sa disparition en 1967. Actuel lieu de mémoire depuis 2013, la maison est classée National Historic Landmark et Registre national des lieux historiques des États-Unis depuis 1999[1],[2].

Historique

John Coltrane, en 1963

Cette maison en brique de deux étages du XXe siècle, de style maison de ville victorienne, est construite au 1511 North 33rd Street de Philadelphie, à 150 km au sud-ouest de New York.

Né en 1926 en Caroline du Nord, où il passe son enfance, John Coltrane s'installe avec sa famille à Philadephie en 1943 (à l'age de 17 ans). Il achète cette maison en 1952 (à l'age de 26 ans) pour s'y installer avec sa mère et sa famille, après avoir fait son service militaire dans un orchestre militaire de l'US Navy, et avoir débuté sa carrière de jazzman en particulier à New York avec Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, et Miles Davis. Il rejoint Miles Davis à New York en 1958, et aménage alors dans sa nouvelle demeure John Coltrane Home (en) de Long Island. Il conserve cette maison jusqu'à la fin de sa vie, où il revient et séjourne régulièrement, avec sa mère et sa seconde épouse Alice Coltrane, jusqu'à sa disparition en 1967. Sa famille hérite de la maison et y vit jusqu'à sa revente en 2004[3].

Musée du jazz John Coltrane

D'importants projets de travaux de restauration (avec des bâtiments annexes de 1998) sont entrepris à partir de 2013, pour transformer les lieux en lieu de mémoire, musée du jazz, et lieu de tourisme musical aux États-Unis[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

  1. « John Coltrane House », sur npgallery.nps.gov (consulté en ).
  2. « John Coltrane House », sur web.archive.org (consulté en ).
  3. « Cousin Mary », sur www.jazzhot.net (consulté en ).
  4. « Coltrane Watch », sur jazzphiladelphia.org (consulté en ).
  5. « John Coltrane House, 1511 North Thirty-third Street, Philadelphia, Philadelphia County, PA », sur hiddencityphila.org (consulté en ).
  6. « Hope and Despair Surround Philly’s African American Landmarks », sur hiddencityphila.org (consulté en ).
  7. « John Coltrane House project in Strawberry Mansion gets state blight remediation funds », sur www.phillyvoice.com (consulté en ).
  8. « Fires and demolitions threaten Strawberry Mansion block where historic John Coltrane house struggles for survival », sur www.inquirer.com (consulté en ).
  9. « John Coltrane house update », sur phillyjazz.us (consulté en ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes