Meditations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Méditation.
Meditations
Album de John Coltrane
Sortie 1965
Enregistré 23 novembre 1965
Durée 40:31
Genre Jazz
Producteur Bob Thiele
Label Impulse!
Critique

Albums de John Coltrane

Méditations est un album composé par John Coltrane, enregistré le 23 novembre 1965. On y retrouve le quartet classique (Tyner/Garrison/Jones) augmenté pour l'occasion par un autre saxophoniste ténor (Pharoah Sanders) et d'un autre batteur (Rashied Ali).

Cet opus se situe dans la dernière période de l'artiste (1965-67), amorcée par le célèbre A Love Supreme. Celle-ci est très proche de ce que l'on appelle alors « Free jazz » ou « New thing ». Meditations rejoint moins le mouvement contestataire en faveur de la cause noire qu'il ne s'inscrit dans une dimension spirituelle, comme en témoigne le titre The Father and The Son and The Holy Ghost. Cette recherche d'une spiritualité autre reste tout de même très près dudit mouvement d'émancipation en ce qu'elle remet en question les croyances occidentales qui ont été imposées au peuple afro-américain depuis leur arrivée en Amérique.[réf. nécessaire]

L'album est subdivisé en deux grandes parties, la première étant composée de deux mouvements, l'autre de trois. Les mouvements au sein d'une partie étant joués de manière continue, la seule véritable pause se situe entre la piste 2 (Compassion) et 3 (Love).

Titres[modifier | modifier le code]

Toute la musique est composée par John Coltrane.

No Titre Durée
1. The Father and The Son and The Holy Ghost 12:52
2. Compassion 6:51
3. Love 8:10
4. Consequences 9:12
5. Serenity 3:30

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Scott Yanow, « Meditations - Review », sur allmusic.com (consulté le 18 février 2013).