Aller au contenu

Grondin (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 16:16 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grondin
Type Embarcation
Gréement Marconi ou houari
Histoire
Architecte François Sergent et Jean-Jacques Herbulot
Lancement 1948
Caractéristiques techniques
Longueur 6,60 m
Maître-bau 2,20 m
Tirant d'eau 0,90
Déplacement 650 kg
Voilure 18,50 m2

Un yacht type Grondin est un petit voilier à quille et fond plat utilisé en plaisance à partir des années 1950.

Historique

Après avoir dessiné de nombreux petits sloops et dériveurs, François Sergent s'associe à son ami Jean-Jacques Herbulot pour mettre sur le marché un petit yacht économique de croisière d'une longueur de 6 mètres nommé Grondin. Destiné à la construction amateur, ce bateau a été un succès, qu'il soit en version quillard, dériveur, marconi ou houari. Plus de 500 unités à travers l'Europe firent de lui le premier yacht de série dans les années 1946 à 1950.

Description

Ces bateaux sont construits en bois, y compris la mâture sauf exception (aluminium sur certains exemplaires). Ils mesurent 6 à 7 m pour environ 2 mètres de largeur.

C'est un bateau de ce type dont Alexandre Volabruque (Claude Piéplu) envisage la construction dans le film Le drapeau noir flotte sur la marmite de Michel Audiard.

Notes et références


Voir aussi

Liens externes 

  • Grondin, sur le site SailboatData.com