Aller au contenu

« Salon des femmes de lettres » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 15 : Ligne 15 :
== Prix littéraire Simone Veil ==
== Prix littéraire Simone Veil ==


Le prix [[Simone Veil]] de Littérature est un prix littéraire français<ref>http://www.livreshebdo.fr/prix-litteraires/tous-les-prix/prix-simone-veil</ref><ref>http://www.prix-litteraires.net/prix/2042,prix-des-femmes-de-lettres-simone-veil.html</ref><ref>http://prix-litteraires-aadc.com/page/5</ref><ref>http://fr.feedbooks.com/awards?lang=fr</ref> créé en [[2012]] récompensant l’auteur un ouvrage de littérature écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque. Il doit faire écho à la personnalité de Madame Simone Veil.
Le [[Prix Littéraire Simone Veil|Prix Simone-Veil]] a été créé par l’association Cocktail & Culture en partenariat avec les Librairies Fontaine pour récompenser chaque année un ouvrage retraçant l’œuvre d’une femme d’action, en hommage à Simone Veil qui accepté que le prix porte son nom.

Il est doté par la Fondation Daniel Iagolnitzer et le Cercle des Parisiennes. Le trophée, réalisé par l’artiste-sculpteur [[Laurence Jenkell]], est remis par Maître [[Jean Veil]] et [[Gonzague Saint-Bris]].


Sa remise a eu lieu pour la première fois au cours du {{4e}} Salon des femmes de lettres le 31 mai au Cercle national des armées.
Sa remise a eu lieu pour la première fois au cours du {{4e}} Salon des femmes de lettres le 31 mai au Cercle national des armées.
Ligne 53 : Ligne 55 :
* [[Guillemette de Sairigné]]
* [[Guillemette de Sairigné]]
* Isabelle Stibbe (lauréate 2013)
* Isabelle Stibbe (lauréate 2013)

La présélection des ouvrages est assurée par le Comité littéraire des [[librairies Fontaine]].
La présélection des ouvrages est assurée par le Comité littéraire des [[librairies Fontaine]]. Les lauréats de l’année précédente se joignent au Jury de l’année suivante.
Le déjeuner de délibération a lieu à l'hôtel [[Atala]] Champs Elysées.
Le déjeuner de délibération a lieu à l'hôtel [[Atala]] Champs Elysées.

'''Lauréats du Prix Simone Veil 2014 :'''

Prix Simone Veil : [[Pascale Hugues]], La Robe de Hannah - Berlin 1904-2014<ref>http://www.arenes.fr/spip.php?article3764</ref>

Prix Spécial du Jury : [[Emmanuelle de Boysson]], Le Temps des Femmes - Oublier Marquise<ref>http://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-simone-veil-couronne-deux-romancieres</ref>

Prix Spécial de la Mairie du 8{{e}} : [[Elisabeth Barillé]], Un Amour à l'Aube - [[Amedeo Modigliani]] et [[Anna Akhmatova]]

'''Lauréats du Prix Simone Veil 2013 :'''

Prix Simone Veil : [[Isabelle Stibbe]], Bérénice 34-44

Prix Spécial du Jury : [[France Cavlaié]], Restons-en là

'''Lauréats du Prix Simone Veil 2012 :'''<ref>https://www.actualitte.com/recompenses/deux-laureates-pour-le-prix-simone-veil-34784.htm</ref>

Prix Simone Veil : [[Françoise Héritier]], Le Sel de la Vie

Prix Spécial du Jury : [[Dominique Bona]], Les Soeurs Rouart


== Auteurs reçus ==
== Auteurs reçus ==

Version du 26 mars 2015 à 20:49

Le Salon des femmes de lettres est un salon littéraire parisien qui a pour objectif de promouvoir la culture en instaurant un dialogue privilégié entre une personnalité du monde littéraire, artistique ou politique et un public « curieux, courtois et cultivé ». Il est organisé par l'association Cocktail & Culture

Créé en 2009, il réunit chaque année une quarantaine de femmes écrivains à l’occasion d’une séance de dédicace.

Patronages et parrainages

Le Salon des femmes de lettres est placé sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du recteur de l'académie, du chancelier des universités de Paris et du maire du VIIIe arrondissement de Paris.

Jean-Marie Rouart de l'Académie française est le parrain du salon depuis sa création. Depuis 2010, le salon est également parrainé par le directeur du CNA, les capitaines de frégates Gérard Kerhoas (2010) et Frédéric Le Borgne (2011).

La 4e édition du Salon des femmes de lettres était placée sous le haut patronage de Carla Bruni-Sarkozy.

Le salon est organisé avec le concours des librairies Fontaine, du bimensuel Le magazine des Livres, du magazine Femme Actuelle, de la Gazette de Drouot et du magazine de Neuilly. En 2011, les Mariannes de la diversité et l'association des maires de France se sont ajoutés aux partenaires du salon.

Prix littéraire Simone Veil

Le prix Simone Veil de Littérature est un prix littéraire français[1][2][3][4] créé en 2012 récompensant l’auteur un ouvrage de littérature écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque. Il doit faire écho à la personnalité de Madame Simone Veil.

Il est doté par la Fondation Daniel Iagolnitzer et le Cercle des Parisiennes. Le trophée, réalisé par l’artiste-sculpteur Laurence Jenkell, est remis par Maître Jean Veil et Gonzague Saint-Bris.

Sa remise a eu lieu pour la première fois au cours du 4e Salon des femmes de lettres le 31 mai au Cercle national des armées.

Les membres du Jury étaient en 2012 :

Les membres du Jury étaient en 2013:

Les membres du Jury étaient en 2014:

La présélection des ouvrages est assurée par le Comité littéraire des librairies Fontaine. Les lauréats de l’année précédente se joignent au Jury de l’année suivante. Le déjeuner de délibération a lieu à l'hôtel Atala Champs Elysées.

Lauréats du Prix Simone Veil 2014 :

Prix Simone Veil : Pascale Hugues, La Robe de Hannah - Berlin 1904-2014[5]

Prix Spécial du Jury : Emmanuelle de Boysson, Le Temps des Femmes - Oublier Marquise[6]

Prix Spécial de la Mairie du 8e : Elisabeth Barillé, Un Amour à l'Aube - Amedeo Modigliani et Anna Akhmatova

Lauréats du Prix Simone Veil 2013 :

Prix Simone Veil : Isabelle Stibbe, Bérénice 34-44

Prix Spécial du Jury : France Cavlaié, Restons-en là

Lauréats du Prix Simone Veil 2012 :[7]

Prix Simone Veil : Françoise Héritier, Le Sel de la Vie

Prix Spécial du Jury : Dominique Bona, Les Soeurs Rouart

Auteurs reçus

Lors de la première édition ayant eu lieu le 25 juin 2009 à l'Hotêl Atala[8]. La seconde édition ayant eu lieu le 9 juin[9] de l'année suivante au Cercle national des armées

Sa troisième édition a eu lieu le 25 mai 2011[10],[11] au Cercle national des armées[12]

Exposition

En complément en 2011, une exposition « Les femmes et la diversité au cœur de la République »[13] organisée en partenariat avec les Marianne de la diversité et l'Association des maires de France se déroulera au cours du Salon.

Articles connexes

Notes et références