Diane Ducret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diane Ducret
Description de cette image, également commentée ci-après
Diane Ducret au Salon du livre de Paris en 2014.
Naissance (39 ans)
Anderlecht (Belgique)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Femmes de Dictateurs
Corpus Equi
La chair interdite
L'Homme idéal existe : il est québécois
Lady Scarface
Les Indésirables
La meilleure façon de marcher est celle du Flamand rose
La Dictatrice
Le Maître de l'Océan

Diane Ducret, née le à Anderlecht (Belgique), est une femme de lettres franco-belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diane Ducret est née à Anderlecht[1] le [2]. Après une enfance au pays basque, elle fait de l'équitation en compétition jusqu'à ce qu'un accident l'en empêche. Elle s'inscrit ensuite en hypokhâgne au lycée Molière à Paris avant de partir étudier à Rome. Elle passe ensuite une maîtrise d'histoire de la philosophie à la Sorbonne, et soutient un mémoire portant sur « La modernité scientifique et la pensée du transcendantal chez Husserl », puis un DEA dans la même spécialité traitant de « La mort comme critique de la totalité : lecture de L’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig ». Puis elle entreprendra un magistère de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure[3].

En , elle publie son premier livre, Femmes de Dictateur, aux éditions Perrin, best-seller en France et traduit dans vingt langues[4]. Elle évoque l'histoire des épouses et maîtresses des plus grands dictateurs du vingtième siècle.

En , elle publie son premier roman Corpus Equi, toujours aux éditions Perrin, prix du premier roman à La Forêt des livres[5], coup de cœur de l'émission Le Masque et la Plume[6], un roman autobiographique véritable ode au cheval et à la liberté, dans lequel elle narre le long parcours qui fut le sien pour remarcher après un grave accident, et explore le chemin de la résilience et de la rédemption. À cet effet, en , elle rejoint le club des intervenants TEDx[7] et raconte son expérience lors d'une conférence enregistrée au théâtre du Gymnase, à Paris.

Elle publie en un essai sur le sexe féminin, La Chair interdite aux éditions Albin Michel, best-seller très remarqué en France et au Canada[8],[9].

En 2015, elle publie un roman chez Albin Michel : L'homme idéal existe. Il est québécois, une comédie romantique traitant des amours contrariées entre une jeune Française et un artiste peintre québécois.

En , elle publie aux éditions Perrin / Plon un ouvrage intitulé Lady Scarface, qui raconte les destins croisés de femmes de gangster de la pègre américaine à partir d’archives déclassifiées, de journaux de l’époque, d’entretiens avec des descendants et de documents inédits. Diane Ducret dévoile la vie de ces femmes gangsters américaines durant les Années folles.

En , elle publie aux éditions Flammarion un roman : Les Indésirables. Dans cet ouvrage elle raconte l'histoire du camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques qui, après avoir accueilli les combattants républicains de la guerre civile espagnole, fut utilisé pour emprisonner des étrangers, des juifs…

Depuis , elle a rejoint la revue Lire avec une chronique intitulée « Dis moi qui tu lis, je te dirai qui tu séduis ». La même année elle publie un roman très personnel, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose.

En 2020, c'est le roman La Dictatrice qui lui assure une renommée internationale puisque les studios américains FX/Disney en achètent les droits pour en faire une série produite par Stacey Sher (productrice de Quentin Tarantino), dont Diane Ducret sera productrice exécutive.

En 2022 le Maître de l'Océan est publié aux éditions Flammarion.

Série et cinéma[modifier | modifier le code]

La Dictatrice est en cours d'adaptation par FX/Disney et la productrice Stacey Sher. Diane Ducret en sera productrice exécutive.

Son livre L’homme idéal existe, il est québécois, comédie, est également en cours de production cinématographique avec Audrey Fleurot dans le rôle principal.

Elle vient également de signer le scénario d’une comédie, produite par Gaumont, l’histoire d’une psy harcelée par un de ses patients qui va décider de harceler son harceleur.

Radio[modifier | modifier le code]

Diane Ducret intervient régulièrement dans l'émission Les Informés de France Info[10], et écrit également pour la version américaine du Huffington Post[11].

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle collabore à la rédaction de différents documentaires historiques sur France 3 pour l'émission Des racines et des ailes.

En 2009, elle a animé l'émission Le Forum de l'Histoire sur la chaîne Histoire[3].

Elle participe également ponctuellement à l'émission Secrets d'Histoire, présentée par Stéphane Bern. Elle a notamment collaboré aux numéros suivants :

En 2022, elle présente comme émission Le pouvoir a-t-il un sexe ? sur La Chaîne Histoire, dans lesquelles, invitant à sa tables historiens, philosophes (comme Élisabeth Badinter) et psychanalystes, elle posera la question des liens très étroits entre la sexualité, l’érotisme et le pouvoir politique. Le pouvoir est-il par essence en Occident masculin ou peut-il être féminin ? Le pouvoir est-il une expérience sexuelle ? Vote-t-on pour qui l’on trouve attirant ou l’inverse ?

Publications[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

En 2019, elle écrit Vous n'aurez pas le dernier mot, interprété par Stéphane Bern, mis en scène par Jérémie Lippmann. La pièce est jouée au Palais-Royal[17], au théâtre Montparnasse puis en tournée.

Parcours en radio[modifier | modifier le code]

  • 2013-2014 : chroniqueuse occasionnelle dans l'émission On va s'gêner sur Europe 1
  • 2014 : intervenante régulière dans l'émission Les Informés de France Info

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :