Zineb El Rhazoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 23:42 et modifiée en dernier par Mezigue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zineb El Rhazoui
Nom de naissance Zaynab bint Mohammad ibn al-Mâatî al-Rhazwî al-Harîzî
Alias
Zineb
Naissance (42 ans)
Casablanca
Nationalité Française, marocaine
Pays de résidence France
Diplôme
Profession
Autres activités
Militante des Droits de l'homme
Formation

Zineb El Rhazoui, née le à Casablanca, est une journaliste et militante des Droits de l'homme franco[1]-marocaine.

Biographie

Étudiante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle en sort avec un master en sociologie des religions[2]. Elle contribue d'abord au Journal hebdomadaire. Elle est reporter de guerre lors de la guerre de Gaza de 2008-2009. Elle mène de nombreuses enquêtes sur les libertés individuelles et les droits de l'homme au Maroc, ce qui lui vaut d'être arrêtée à plusieurs reprises[3]. Elle cofonde avec Ibtissam Lachgar le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI)[4], qui organise le mouvement des « Dé-jeûneurs »[5],[6], et participe au Mouvement du 20-Février. Elle se fait remarquer lors d'une réunion plénière d'EELV le au Maroc, par son intervention contre Driss el-Yazami, conseiller du Roi[7].

Elle trouve refuge en Slovénie en 2010 dans le cadre du programme International cities of refuge network (IPCORN)[8]. Elle part ensuite vivre en France. Elle devient porte-parole de Ni putes ni soumises en [9],[10]. Elle écrit dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sur le thème des religions[11],[12].

Elle est également professeur assistante à l'Université française d'Égypte, enseignant la méthodologie de l'écrit et de la recherche[13].

En vacances[14], elle échappe à la fusillade au siège de Charlie Hebdo le . Elle contribue au « Journal des survivants », qui sort en kiosques le mercredi suivant.

Ouvrages

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes