Le Journal hebdomadaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Journal Hebdomadaire
Le Journal (ancien nom de 1997 à 2000)
Logo jh.JPG

Pays Drapeau du Maroc Maroc
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format Berlinois (1997-2004)
Magazine (2004-2010)
Genre Indépendant
Généraliste
Prix au numéro 15 dirhams
Diffusion en diminution 11 895[1] ex. (2009)
Fondateur Aboubakr Jamaï
Ali Amar
Hassan Mansouri
Date de fondation 17 novembre 1997
Date du dernier numéro 25 janvier 2010
Éditeur Media Trust (1997-2002)
Trimedia (2002-2010)
Casablanca

Directeur de publication Issam Bargach
ISSN 1114-3576

Le Journal hebdomadaire (JH) est un hebdomadaire marocain francophone créé en 1997 par Aboubakr Jamaï, Ali Amar et Hassan Mansouri, au départ sous le nom Le Journal.

L'aventure de cet hebdomadaire, réputé pour son indépendance, s'est achevée le 25 janvier 2010[2], suite à une décision judiciaire du tribunal de commerce de Casablanca en raison de dettes très importantes accumulées par ses deux maisons éditrices successives : Media Trust, puis Trimedia[3]. D'après ses fondateurs, ce fut « l’aboutissement d’un processus d’asphyxie financière mené par le régime »[2], tandis que selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), son principal débiteur, en ce qui la concerne, les poursuites judiciaires se sont effectuées légalement à partir de 2003 uniquement du fait de créances de plusieurs millions de dirhams non honorées[4].

Sommaire

[modifier] Présentation

Le Journal est né sous Hassan II, mais il est de coutume de dire que ceux qui l’ont conçu sont "les enfants de l'Alternance"[Qui ?]. Son premier numéro, paru le 17 novembre 1997, annonçait l'arrivée au pouvoir des socialistes. Un événement majeur dans l'histoire politique du Maroc contemporain : pour la première fois, le roi permettait à ceux qui ont fourbi leurs armes contre son trône, durant quatre décennies, de constituer son gouvernement. Cette période a ouvert une ère nouvelle marquée par l’espérance mais aussi par tant de déceptions. Les dix premières années du Journal en ont été le miroir critique. Sur les quelque 500 numéros publiés de 1997 à 2007, certains ont fait l’événement.

Le Journal a cessé toute parution depuis le départ aux USA de son fondateur Jamaï[réf. nécessaire].

[modifier] Crise internationale des caricatures de Mahomet

Lors de la crise internationale des caricatures de Mahomet, le 11 février 2006, le Journal Hebdomadaire a été accusé d'avoir reproduit ces caricatures. Des réactions contestataires suivirent aux portes mêmes de la publication. En réalité, le Journal Hebdomadaire n'a pas publié les dessins incriminés. Il y a bien une photo d'un lecteur penché sur un journal européen où ont été publiées les caricatures, mais les dessins y sont floutés. Le journaliste Ali Amar défend l'idée d'un complot pour discréditer le journal, trop critique avec le régime. Un leader du Parti de la justice et du développement a même déclaré avoir reçu des pressions directes du Palais pour manifester devant les locaux du Journal[5].

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. OJD: diffusion du JH
  2. a et b « La fin d'une belle aventure », dans Courrier international, 25 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 19 juin 2011)] 
  3. « Le Journal Hebdomadaire sous scellé », dans La Vie éco, 29 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 19 juin 2011)] 
  4. [PDF] Communiqué en réponse aux articles parus dans les journaux au sujet des sociétés Media Trust et Trimedia sur http://www.cnss.ma
  5. AMAR, Ali, Mohammad VI, le grand malentendu, Calman Lévy, avril 2009.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues