Trio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le trio en musique. Pour les autres significations, voir Trio (homonymie).
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Triaud et Tryo.

Un trio (mot repris de l'italien) désigne un groupe de trois éléments, souvent de trois personnes. En musique, un trio, intermédiaire entre le duo et le quatuor, désigne :

Le mot italien terzetto est parfois employé pour désigner un trio particulièrement dans un opéra ou en musique de chambre.

Ensemble musical[modifier | modifier le code]

Un trio est tout d'abord un ensemble musical composé de trois musiciens, ou de trois groupes de musiciens — c'est-à-dire, trois pupitres.

Par exemple, un pianiste, un violoniste et un violoncelliste jouant ensemble, forment un trio.

Dans le rock, l'archétype du trio est la formation « guitare, basse, batterie », le chant étant assuré par l'un ou l'autre des musiciens. Mais il existe d'autres formations possibles, par exemple Emerson, Lake & Palmer, où la guitare est remplacée par un clavier. La formation en trio permet de produire une musique mettant en valeur la virtuosité des musiciens, et donnant une impression de spontanéité, propice aux musiques énergiques comme le heavy metal. L'un des trios de rock les plus célèbres fut celui monté par Jimi Hendrix, et l'un des plus énergiques fut Motörhead à ses débuts.

De nombreux trios enregistrent des chansons et sortent des albums, tel que le trio britannique de rap Foreign Beggars.

Genre musical[modifier | modifier le code]

Un trio est également un genre musical dédié à ce type de formation. Il désigne alors une pièce musicale à trois parties simultanées, destinée à être interprétée par trois solistes, avec ou sans accompagnement.

  • Dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, il arrive qu'un trio désigne aussi une pièce à trois voix, toutes jouées par un seul instrumentiste: J.-S. Bach a écrit six "sonates en trio" pour l'orgue seul. Enfin, une troisième configuration est possible: un instrument mélodique jouant une partie et un instrument à clavier en jouant deux. (A quoi il faut ajouter une sonate en trio jouée par plus de trois musiciens: deux instruments mélodiques et une basse, elle-même tenue par deux, trois ou quatre instruments (clavecin, orgue, théorbe et violoncelle, par exemple).
  • Toujours en musique classique, ce mot fait également référence à la partie centrale d'une pièce de forme ternaire — ABA. Ce sens est à l'origine du « menuet et trio » — ou du « scherzo et trio » — qui constitue souvent le troisième mouvement d'une symphonie, d'une sonate ou d'une œuvre apparentée.
  • Dans le même ordre d'idées, le trio est aussi la troisième partie d'une marche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]