Yarralumla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 18′ 18″ S 149° 05′ 53″ E / -35.305092, 149.098098

Yarralumla (en rose) au sud du lac Burley Griffith.
Carte de Yarralumla, au sud du lac Burley Griffin.

Yarralumla est un important quartier du district de Canberra Sud, la capitale de l'Australie, à environ 3,5 kilomètres au sud-ouest du centre ville, qui s'étend le long de la rive sud-ouest du lac Burley Griffin. Un lac artificiel créé après la Seconde Guerre mondiale par la construction d'un barrage sur la rivière Molonglo qui traverse la ville.

Les premiers européens s'installèrent dans la région en 1828 et appelèrent l'endroit « Yarralumla » en 1834 du nom donné à la région par les aborigènes Ngunnawal, appelée « Yarrowlumla » dans certains documents du XIXe siècle. Frederick Campbell, petit-fils de Robert Campbell qui avait construit à côté « Duntroon », construisit une grande maison en briques sur sa propriété en 1891 qui est devenue Government House, la résidence officielle du gouverneur général d'Australie.

Le quartier de Yarralumla fut créé officiellement en 1928 et aujourd'hui, il compte environ 3 000 habitants et beaucoup d'ambassades. Ces dernières années il est devenu un des quartiers les plus recherchés et les plus huppés de la ville en raison de ses vastes rues ombragées, de la proximité du lac et de sa position centrale dans la ville.