Col blanc (classe sociale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Col blanc.
The Renaissance Center, le quartier général mondial de General Motors à Détroit, Michigan ; un immeuble de cols blancs entouré de cols bleus.

De nos jours, l'expression col blanc est un terme d'argot utilisé pour désigner des individus faisant partie des élites, du monde des affaires et de l'entreprise en particulier, parfois aussi de la politique. On peut aussi parler de bureaucrate.[réf. nécessaire]

L'émergence des cols blancs provient de la naissance de la grande entreprise qui créa des postes intermédiaires, la bureaucratie et le tertiaire. Les cols blancs correspondent à la nouvelle classe moyenne du début du XXe siècle.

L'expression vient de la chemise blanche (à col blanc, donc) que portent les employés de bureau, opposé au bleu de travail des ouvriers, ou cols bleus, qui lui désigne les travailleurs manuels et les ouvriers.

Jusque dans les années 1950, on parlait autrefois de "ronds de cuir", en référence aux coussins de cuir ronds que les employés qui devaient longtemps rester assis utilisaient pour se protéger des assises en bois. Voir la pièce de Courteline : Messieurs les ronds-de-cuir.

Max Weber, dans sa typologie des classes les considérait comme une grande classe sociale.

Expressions diverses[modifier | modifier le code]