Wesley Willis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wesley Willis

alt=Description de l'image Wesley Willis.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Wesley Lawrence Willis
Naissance 31 mai 1963
Chicago, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 21 août 2003 (à 40 ans)
Genre musical Musique indépendante
Instruments voix, clavier, guitare
Années actives 1990–2003
Labels Alternative Tentacles
Site officiel [1]

Wesley Lawrence Willis (né le 31 mai 1963 à Chicago – mort le 21 août 2003 à Skokie) est un musicien et un artiste visuel originaire de Chicago.

Diagnostiqué d'une schizophrénie chronique en 1989[1], il enregistre ses premières chansons en 1992, marquant le point de départ d'une œuvre qui recouvrira un large domaine artistique, musical, avec au moins 50 albums enregistrés (soit environ 1 000 chansons), mais aussi dans le dessin, avec un recours exclusif aux stylos à encre pour représenter, la plupart du temps, des paysages urbains[2].

Ses créations atypiques et sa personnalité fantasque lui ont valu une forte notoriété dans les années 1990 et jusqu'à sa mort, en été 2003, des suites d'une hémorragie interne, alors qu'une leucémie myéloïde chronique lui avait été diagnostiquée fin 2002[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wesley Willis est né à Chicago. Il est le fils de Walter Willis et Annie Ruth. Il est issu d'une fratrie de 9 enfants. Wesley a été abandonné par son père alors qu'il n'était qu'un enfant et sa mère était une alcoolique violente qui se serait prétendument prostituée et aurait pratiqué le recel de drogue. Willis se rappelle avoir été frappé par sa mère et de l'avoir vu se prostituer contre de la drogue[3]. En 1972, le département des services pour l'enfance et la famille de l'Illinois retire la garde de ses enfants à Annie Willis. Ceux-ci sont placés dans différentes maison d'accueil. Entre 1976 et 1978, Wesley a été adopté et réuni avec trois de ses frères, Gerald, Michael et Ricky.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Une biographie au site alternativetentacles.com
  2. Un recensement exhaustif de l'œuvre visuel de Willis à wesleywillisart.com
  3. The daddy of Rock'n Roll

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]